Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 décembre 2008

Bernard Madoff, fraude Wall-Street pour 50 $ Milliards

Ex-pilier de Wall Street
Bernard Madoff est inculpé pour fraude

C'était l'un des piliers de Wall Street, c'est aujourd'hui l'auteur présumé d'une des plus grandes escroqueries individuelles jamais vues aux Etats-Unis: Bernard Madoff, ancien patron du Nasdaq et courtier de bonne renommée, est poursuivi pour une fraude pyramidale géante, évaluée par lui-même à 50 milliards $.
Arrêté jeudi par le FBI, l'homme âgé de 70 ans, a été remis en liberté en échange du versement d'une caution de 10 millions $.
Inculpé pour fraude criminelle par un juge fédéral de Manhattan, Bernard Madoff risque jusqu'à 20 ans de réclusion et 5 millions $ d'amende. Il est par ailleurs sous le coup d'une plainte au civil de la Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse.
Véritable bombe dans le milieu de la finance, l'affaire a explosé mercredi, selon les documents judiciaires: Madoff a avoué son escroquerie à certains hauts responsables de sa société, reconnaissant qu'il était à la tête d'un gigantesque "schéma de Ponzi" (du nom de Charles Ponzi, le premier à avoir monté ce type d'arnaque en 1919).
Dans une société pyramidale, ce sont les dépôts des nouveaux arrivants qui payent les intérêts des anciens: un mécanisme qui se serait effondré à l'heure de la crise des liquidités et de clients souhaitant récupérer leur mise.Des banques comme BNP Paribas et Nomura seraient victimes de la fraude montée par Bernard Madoff, rapporte le "Wall Street Journal".

Le 8 Mars 2011:

Le liquidateur du fonds Madoff, Irving Picard, a annoncé mardi que la restitution des fonds aux victimes de l'escroquerie de l'ancien financier américain pourrait commencer dans un «futur proche».

«Même si nous espérons commencer les versements dans un futur proche, cela prendra du temps avant que nous puissions restituer tous les fonds», a déclaré M. Picard à la presse, soulignant qu'il y avait «des problèmes juridiques» à régler.

Irving Picard a réussi jusqu'ici à récupérer la moitié des sommes investies par les victimes de l'escroc. Quelque 2,6 milliards de dollars proviennent de l'adjudication judiciaire des maisons, yachts, bijoux, montres et autres objets personnels des Madoff.

Un tribunal de New York a en outre approuvé en janvier un accord de restitution de fonds de 7,2 milliards de dollars donné par les héritiers d'un investisseur, Jeffry Picower, qui avait amassé une fortune grâce aux placements frauduleux de Bernard Madoff.

M. Picard a précisé qu'il cherchait à récupérer un total d'environ 20 milliards de dollars.

«Nous avons élaboré et lancé une procédure très offensive pour récupérer (les fonds). Cela a déjà remporté un grand succès», a-t-il dit.

Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour cette escroquerie, estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.

Aucun commentaire: