Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 décembre 2008

Éléphant: mémoire du cinéma québécois

Quebecor est heureuse d'annoncer le lancement officiel d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, sur le service de vidéo sur demande d'illico télé numérique de Vidéotron et la mise en ligne de son volet Internet : http://www.elephant.canoe.ca/. Ce projet d'envergure rend accessible immédiatement sur illico sur demande vingt-sept longs métrages en haute définition (d'autres titres continueront de s'ajouter progressivement) issus du répertoire québécois du cinéma et la création sur le Web de la plus importante banque de données et d'information sur notre cinéma.
Des films de répertoire offerts en haute définitionRappelons que Quebecor annonçait l'an dernier un investissement de 2,5 millions de dollars dans ce vaste chantier destiné à produire un site Web consacré à notre cinéma, et à restaurer, numériser et rendre accessible au fur et à mesure de leur numérisation l'ensemble des longs métrages québécois produits à ce jour. L'objectif de l'initiative est d'assurer ainsi la pérennité et la diffusion du patrimoine cinématographique, devenu presque inaccessible, parce qu'il n'existe souvent que sur un support film très vulnérable et qu'il ne serait plus prudent de projeter.
À terme, ce sont donc tous les longs métrages québécois qui seront déposés sur illico sur demande, et par le fait même accessibles en location 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces films seront offerts en haute définition, une prouesse technique remarquable étant donné que plusieurs ont été réalisés il y a plus de soixante ans, que leurs éléments doivent être manipulés avec d'infinies précautions et qu'ils doivent souvent faire l'objet de restaurations avant cette transformation en haute définition qui respecte cependant fidèlement tous les attributs de l'oeuvre originale.
À l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir une partie des coûts d'opération de la plateforme, tous les revenus provenant de la diffusion sur illico sur demande seront versés aux créateurs, pour souligner leur apport au cinéma d'ici. Quebecor ne tirera donc aucun profit de ce projet. Les films seront offerts aux abonnés d'illico télé numérique au coût de 1,99 $ en vidéo standard ou 2,99 $ en haute définition.Vingt-sept oeuvres sont déjà accessibles et, à long terme, le projet espère en proposer plus de 800.(elephant.canoe.ca) calqué sur le modèle d'Internet Movie Database (imdb) qui rassemblera sous un même toit toutes les informations pertinentes sur le cinéma québécois. Photos de tournage, résumés, bandes-annonces: le portail donnera un deuxième souffle de vie aux films québécois, promet Quebecor.

Aucun commentaire: