Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 15 décembre 2008

"Dans les entrailles de New York" le documentaire

Bientôt un documentaire sur la vie sous terre à New-York
Sept ans après les attentats contre le World Trade Center et le "nettoyage" policier des tunnels souterrains de New York, un documentaire raconte la vie des quelques centaines de personnes qui y vivent encore.
Co-produit par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), établissement public français, avec la participation notamment de la chaîne câblée Sundance Channel, le film a été réalisé par la Française Chantal Lasbats et sera diffusé aux Etats-Unis le 29 décembre prochain sur Sundance Channel, et le 28 janvier 2009 sur France 5.
Pendant plus d'un an, la réalisatrice a été guidée dans le dédale de couloirs dont certains sont à plus de 30 mètres de profondeur par un photographe, Steve Duncan, parfait connaisseur de ces labyrinthes dont l'accès est en principe interdit.
"Dans les entrailles de New York" est un voyage de 52 minutes sous la ville, où existent "18 niveaux et 468 stations de métro ouvertes ou abandonnées (...) des kilomètres de tunnels désaffectés", a raconté à l'AFP la réalisatrice à l'issue d'une projection en avant-première à New York. Ombres se déplaçant sans lampe de poche "tant ils connaissent bien les lieux et sont habitués à l'obscurité", certains des habitants sont là depuis longtemps. Ils sortent la nuit pour aller se ravitailler dans les poubelles.
"Je ne lave pas mes vêtements, je les jette", raconte Brooklyn, une femme qui vit sous terre depuis 22 ans et qui rêve "d'un toit, d'un lit et d'une cuisine". Le phénomène est né dans les années 70, lorsque certains anciens combattants du Vietnam se sont installés dans les souterrains du métro, notamment dans le tunnel situé au dessous de River Side Park, où passent les trains qui mènent au nord de l'Etat de New York.
Après les attentats du 11-Septembre, les tunnels où vivaient jusqu'à 5.000 personnes avaient été "nettoyés" de leurs habitants par la police sur ordre du maire Rudolph Giuliani.
Mais quelques centaines de SDF y sont restés et vivent une vie étrange, beaucoup plus communautaire que les sans-logis des trottoirs de la ville, souligne Chantal Lasbats.Des centaines de personnes vivent encore dans le dédale de couloirs qui courent sous new york.

Aucun commentaire: