Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 21 janvier 2011

Comment photographier un électron ,ou comment enfin le voir !

Une réalité ,voir la video !

Ce flash photographique sera pas de l'orde du Microseconde,.........ou nano,....pico,.....femto,....mais attoseconde !

Unité de mesure de temps du Système international, valant 10−18 seconde, et dont le symbole est as.
Les scientifiques vont bientôt pouvoir produire des impulsions de lumière laser de 100 attosecondes. La technologie nécessaire pour le faire requiert des impulsions de lumière de plus grande intensité que celles requises pour tenir une molécule. Elles doivent être assez puissantes pour que la force du laser sur les électrons domine la force qui maintient un électron dans un atome ou une molécule.


Si un électron fait le tour du noyau en 150 attosecondes. Plus rapides encore, les impulsions laser de l'ordre de l'attoseconde permettent de photographier pour la première fois un électron en mouvement!

Dès qu’un électron est libéré, il est soufflé par la vague lumineuse. Pour bien visualiser ce qui se passe ensuite, prenons l’exemple d’un bateau de secours lancé par un navire dans une mer déchaînée. Alors qu’il est détaché du navire, il est balloté par les vagues. L'équipage du navire doit bien veiller à ce que le bateau de secours ne heurte pas le navire. De la même manière, l’électron peut heurter l’ion dont il vient de se séparer. Il s’ensuit alors une collision violente et l’électron émet de la lumière — de la même manière qu’un bateau de secours se brise.

Il est possible de contrôler de façon si précise la collision entre l’électron et l’ion que celle-ci peut être limitée à une durée de 100 attosecondes. Cela signifie que les scientifiques sont sur le point de réaliser le but de produire des impulsions lumineuses de 100 attosecondes. Dès que cela sera accompli un nouveau monde de possibilités s’ouvrira.Au Québec on est rendu a 70 attoseconde,on espère que rendu a du 10 attoseconde(en temps ,autrement dit la vitesse du temps) le cliché de l,électron sera enfin plus clair.

Chaque lycéen qui étudie les sciences sait que dans toute réaction chimique les atomes d’une molécule se réorganisent de façon autonome. Ce phénomène bien connu n’est pas visible à l’oeil nu. Imaginez quelles seraient les possibilités s'il était possible de photographier cette réaction chimique. Comment faire?

Dans des laboratoires du monde entier on y travaille depuis un bon moment. Les scientifiques ont relevé depuis une quinzaine d’années le défi d'observer les réactions chimiques en temps réel et ont réalisé des progrès considérables. Le prix Nobel 1999 de chimie, décerné au Dr Ahmed Zewail, récompense sa contribution considérable à ce domaine de recherche.

Tout comme les scientifiques des années 1960 ont développé la technologie qui a permis d'intégrer sur une puce de silicone beaucoup de systèmes électroniques, la technologie d’aujourd’hui, qui permet d’écrire à l’intérieur d’un matériau transparent, sera l’un des outils les plus importants pour l’intégration photonique. Pour la première fois, il sera possible d’écrire des circuits optiques en 3-D.
À mon avis, l’expérimentation rattrape aujourd'hui son retard. Les microscopes à effet tunnel nous ont permis de voir les atomes individuels. Les lasers à femtoseconde nous ont fourni un outil capable de maîtriser des forces aussi puissantes que celles qui maintiennent la matière dans son intégrité. Nous pouvons maintenant non seulement contrôler ces forces avec une précision incroyable, mais ces outils nous fournissent des « pinces de lumière » nous permettant d'entrer dans le micro-monde pour manipuler les atomes et les molécules à notre guise, ouvrant la voie à des découvertes majeures dans de nombreux domaines. Avec de telles découvertes à portée de main, je pense que notre époque est aussi exaltante et importante pour l’expérimentation que ne l’étaient les années 1920 pour la théorie.

Et pour le domaine médicale: L'électron est partout dans une molécule, c'est pour cette raison que les réactions chimiques sont imparfaites et que les maladies apparaissent.» Selon André Bandrauk, c'est une révolution. Il croit que la découverte de l'ADN est la plus grande des 50 dernières années. «Les erreurs existent justement dans l'ADN à cause des électrons qui sautent d'un côté ou de l'autre de l'hélice. La transmission d'informations se fait par transfert d'électrons. Imaginez si nous pouvons maintenant les voir et les contrôler!»

En France, le scientifique Gérard Moreau aspire à enfanter le laser le plus puissant du monde, rapporte André Bandrauk. «Si on donne une impulsion laser dans le vide, on croit que le vide se sépare en matière et antimatière. On peut créer un nouveau monde, c'est alléchant, il y a quelque chose dans le vide!»




Aucun commentaire: