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mardi 18 janvier 2011

Le concept d’achat groupé,le commerce social


Définition Achat groupé

Action qui consiste pour des acheteurs ou distributeurs à se regrouper afin de sélectionner des fournisseurs et de négocier les conditions d’achats. Le regroupement permet d’obtenir des conditions d’achat plus avantageuses grâce aux volumes. L’achat groupé peut notamment se faire par le recours à la création d’une centrale d’achat ou d’une coopérative. Des initiatives d’achat groupé pour les consommateurs ont vu le jour sur Internet, mais elles n’ont pas démontré leur efficacité économique.



Partant du principe que 76% des acheteurs sur le web tiennent compte de l'avis d'autres consommateurs avant d'acheter.· 82 % d'entre eux estiment que ces avis ont eu un impact sur leur décision d'achat (Deloitte & touche).
En Grande-Bretagne, 94 % des personnes qui achètent en ligne se réfèrent aux avis des clients (Jupiter Research/Bazaarvoice) et 78 % considèrent les recommandations de clients comme la forme la plus crédible de publicité (Nielsen). Le concept d’achat groupé est souvent utilisé pour désigner l’achat groupé en ligne (en anglais co-buying, group-buying, community shopping, team buying).
A l’origine, l’achat groupé est une pratique assez répandue, utilisée par des groupes qui pourraient être qualifiés de physiques tels que les Comités d’Entreprise (comité d’entreprise) pour les voyages organisés.

Enjeux des achats groupés[modifier]

Pour faire simple, l’achat groupé permet aux participants de bénéficier de réductions tarifaires parce qu’ils sont nombreux.
Les commerçants et les entreprises sont prêts à concéder un peu du prix de vente en échange d’une augmentation du volume de leurs ventes (sur la base de la formule CA = P x V où P=prix de vente, V=volume de ventes). Augmenter le volume de leur vente permet par ailleurs bien souvent aux entreprises d’amortir un certain nombre de coûts fixes et de coûts au taux marginal décroissant. Ainsi, plus les acheteurs sont nombreux, plus il est facile pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs commerciaux.
L’offre de certains établissements, notamment les musées, s’adapte généralement à ce besoin en proposant des tarifs de groupe, mais la plupart des établissements privés n’accorde de tarifs préférentiels qu’exceptionnellement et de manière informelle.

Caractéristiques des achats groupés[modifier]

Le développement exponentiel d’internet et des réseaux sociaux, depuis quelques années, a rendu possible l’émergence de l’achat groupé en ligne. Malgré la distance physique, la mise en relation des acheteurs potentiels est aisée et permet d’agréger une demande même à distance. Plusieurs tentatives ont vu le jour, avant l’éclatement de la bulle internet en 2001, sans grand succès.
Mais ces dernières années, le concept est revenu en force, d’abord à travers les forums d’utilisateurs et de consommateurs qui se mettent en relation dans l’objectif de construire une voix à plusieurs plus forte que leurs voix individuelles, puis au travers de sites d’achat groupé depuis 2008, qui négocient eux-mêmes les tarifs préférentiels avant de les proposer à leurs clients. Le concept est également repris par des sociétés françaises et n'est donc pas le seul fait de groupes multinationaux. A l'échelle locale, ces entreprises négocient avec les commerçants des tarifs préférentiels contre une opération de communication basée sur une vente événementielle de 24 à 72h.
Le concept va cependant au delà de la simple « bonne affaire ». Impliquant les logiques communautaires propres au web 2.0 avec l'intégration des réseaux sociaux dans le processus de communication, l’achat groupé permet de créer un nouveau lien social entre les acheteurs, puisqu’une solidarité se construit autour d’habitudes de consommation commune, créant ainsi un réseau social propre..

http://www.dealmango.com/ (Québécois)

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