On en parle beaucoup, mais bien peu de monde peut se targuer de connaître le fonctionnement des DNS (Domain Name System). Internet repose pourtant en grande partie sur ce système pour son bon fonctionnement.
En effet, les noms de domaine (comme siteduzero.com) permettent de créer des adresses faciles à retenir, mais celles-ci doivent être traduites en adresses IP pour que votre ordinateur sache quel serveur contacter. Or, avec la prolifération des noms de domaine, il faut un système robuste et complet capable de gérer cette traduction à l'échelle de l'ensemble d'Internet !
Ce tutoriel vous fera découvrir le fonctionnement des noms de domaine, le principe des serveurs DNS et des caches d'un point de vue technique, mais aussi l'organisation de la gestion des noms de domaine d'un point de vue plus juridique.
Enfin, vous apprendrez à monter et à configurer votre propre serveur DNS avec bind9 sous Linux ou via l'interface web d'un registrar.La documentation à ce sujet sur le net est rare ou obscure, et renvoie souvent directement aux RFC, les documents qui définissent le fonctionnement d'Internet (qui sont eux-mêmes parfois très délicats à comprendre !).
J'espère que ce cours vous aidera à y voir plus clair ! Bonne lecture !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire