Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 13 mars 2011

Des actions pour le maintien à domicile des aînés ?

Association québécoise d'établissements de santé et des services sociaux - Des actions pour le maintien à domicile des aînés
l'AQESSS rappelle l'importance de «Vieillir chez soi» et déplore le fait que «le Québec consacre peu d'argent aux soins à domicile».

MONTRÉAL – L'Association québécoise d'établissements de santé et des services sociaux (AQESSS) demande au gouvernement d'entreprendre «six pistes d'actions» pour favoriser davantage le maintien à domicile des aînés.

Dans un document de 50 pages rendu public mardi, l'AQESSS rappelle l'importance de «Vieillir chez soi» et déplore le fait que «le Québec consacre peu d'argent aux soins à domicile», soit «418 millions $ contre 1,7 milliard $ pour l'hébergement en CHSLD et en ressources intermédiaires».

Lise Denis, directrice générale de l’organisme, croit que le gouvernement Charest aurait dû investir 100 millions $ pour le maintien à domicile au lieu des 50 millions $ annoncés dans le cadre plan de services intégrés pour les personnes âgées il y a une semaine.

«Il faudrait réévaluer le montant accordé et en faire plus pour les années à venir», soutient-elle.

L’AQESSS propose entre autres de «développer la fonction d’infirmières praticiennes spécialisées en gériatrie pour le programme Perte d’autonomie liée au vieillissement».

Diversifier l’offre en hébergement

L'AQESS propose aussi d'«héberger autrement» les aînés, et qu’il faudrait notamment «développer de l'hébergement alternatif» pour ceux qui sont plus autonomes, soutenant que les CHSLD accueillent de plus en plus de «personnes en perte d'autonomie sévère».

Selon l’organisme, il faudrait «réserver les lits en CHSLD principalement à une clientèle âgée de 75 ans et plus en perte d’autonomie sévère et les ressources alternatives pour une clientèle plus jeune préservant un vieillissement prématuré».

D’ailleurs, seulement 3% des personnes âgées de 65 ans et plus sont hébergés dans les CHSLD actuellement.

Dans cinq ans, une personne sur cinq sera âgée de 65 ans et plus, soit plus d'un demi-million de personnes au Québec.


REF.:

Aucun commentaire: