Se prendre pour Ethan Hunt (Tom Cruise) dans le Protocole fantôme ou pour Spider-Man serait bientôt réalité.
Des chercheurs de l'University of Southampton en Angleterre
ont découvert qu'une force optique très puissante peut exister entre une
plaque métallique ou diélectrique et un métamatériau qui a été conçu
pour contrôler la lumière d'une façon spécifique.Un métamatériau, qui n'est pas une faute d'orthographe, désigne un composite artificiel qui présente des propriétés électromagnétiques qui ne se retrouvent pas dans sa version naturelle.
« Nous avons démontré qu'en plus de la traditionnelle force de pression de radiation, il existe un champ de force rapprochée plus puissant qui peut être généré par une plaque plasmonique en métamatériau illuminée et une surface métallique ou diélectrique », a indiqué John Zhang, un des membres de l'équipe de recherche.
La plaque plasmonique en métamatériau peut être conçue afin de permettre de légères oscillations des électrons à sa surface. Ces oscillations, appelées plasmons, se mesurent en nanomètres et ressemblent aux ondes de la lumière visible à l'œil nu.
L'équipe de Zhang a découvert que si les plasmons étaient réglés lorsque le métamatériau est à proximité d'une surface métallique ou diélectrique, ils interagissent avec les électrons de cette surface et créent une sorte d'effet de résonnance en attirant les deux surfaces ensemble. Jumelé à une lumière, et en fonctions de la fréquence et de l'intensité celle-ci, cet effet peut devenir une force d'attraction très puissante, plus encore que la gravité.
Sources : Cornell University, Technology Review
Aucun commentaire:
Publier un commentaire