Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 21 janvier 2012

Des écrans transparents bientôt présents sur les arrêts de bus, les vitrines et les téléphones

Samsung - Des écrans transparents bientôt présents sur les arrêts de bus, les vitrines et les téléphones
Les écrans transparents produits à grande échelle ne sont plus une technologie imaginaire vue dans des films de science-fiction. 
© Courtoisie Samsung

Les écrans transparents produits à grande échelle ne sont plus une technologie imaginaire vue dans des films de science-fiction comme Minority Report ou Avatar puisqu'ils seront présents dans des vitrines de magasins ou dans des stations de métro dès ce mois-ci.
L'entreprise sud-coréenne de produits électroniques Samsung a annoncé qu'elle allait aussi commencer à utiliser des écrans transparents pour de futurs appareils mobiles mais n'a pas révélé la date à laquelle les consommateurs verront arriver ces produits sur le marché.
En revanche, Samsung a annoncé le lancement en janvier de la production de panneaux transparents LCD 46 pouces. Les écrans à cristaux liquides, d'une résolution 1 366x768 pixels, seront utilisés de multiples façons, selon un communiqué de presse publié par Samsung le 16 janvier: pour des présentations de produits, des portes de congélateur, des panneaux d'informations, la signalisation électronique et les portes des quais des stations de métro en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
«Les panneaux transparents, une application excitante de la technologie des écrans de futures générations, ont un potentiel illimité pour changer nos habitudes dans les années qui viennent», a déclaré Younghwan Park, un haut responsable du LCD chez Samsung. «En tant que fort partisan du marché des écrans transparents, Samsung prévoit de développer cette technologie pour en faire une nouvelle source de revenus dans sa branche du LCD», a-t-il poursuivi.
Samsung a débuté la production massive de panneaux transparents LCD 22 pouces en 2011 et est actuellement la seule entreprise à commercialiser de tels écrans.
Les écrans transparents ont toutefois retenu l'attention d'autres fabricants de produits électroniques. Sony, LG, TDK et AUO ont tous présenté dernièrement des prototypes munis d'un écran transparent. Lors du CES de Las Vegas en janvier, le fabricant chinois Haier a dévoilé deux télévisions à écran transparent OLED tandis que Intel proposait un clavier tactile transparent pour son ordinateur ultra-portable Nikiski.
En octobre, un chercheur qui travaillait pour Samsung sur une technologie révolutionnaire d'écran à diode électroluminescente (LED) a déclaré au journal sud-coréen en langue anglaise, The Korea Herald, qu'«en dix ans, les vitres de fenêtre allaient doubler pour servir d'éclairage et d'écrans, ce qui donnera de la personnalité aux bâtiments».
Mais l'entreprise d'analyses Displaybank a prédit que les écrans transparents feront leur arrivée sur le marché grand public bien avant cette date. Selon Displaybank, les panneaux seront produits en grande quantité en 2012, tandis que 1,17 milliard d'écrans transparents devraient être mis sur le marché d'ici 2025, générant 87,2 milliards de dollars de revenus.


REF.:

Aucun commentaire: