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jeudi 13 septembre 2012

Apple présente un iPhone 5

Conférence - Apple présente un iPhone 5 doté d'un écran de 4 pouces
Tim Cook, le président d'Apple, devant deux images de l'iPhone 5. 
Photos AFP et Reuters


Apple a présenté mercredi la nouvelle génération de son téléphone intelligent, l'iPhone 5, ainsi que la nouvelle version de son système d'exploitation mobile iOS 6, lors d'une conférence au Yerba Buena Center, à San Francisco.

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Il sera en vente dès le 21 septembre à partir de 199$, avec des modèles dotés de plus de mémoire à 299$ et 399$US (sous contrat).
La plupart des rumeurs se sont vues confirmées par Phil Schiller, qui a remplacé le président d'Apple Tim Cook sur scène, en ce qui concerne les caractéristiques du nouvel appareil.
L'iPhone 5 est fait de verre et d'aluminium. C'est le plus mince et le plus léger des iPhone, avec ses 7,6 mm d'épaisseur et ses 112 grammes. Si on le compare à l'iPhone 4S, il est 18% plus mince et 20% plus léger.
Le nouvel iPhone est compatible avec la norme mobile à très haut débit LTE, la plus rapide existant actuellement. Plusieurs fournisseurs proposent cette technologie à leurs clients au Canada, dont Rogers, Telus, Bell, Virgin, Fido et Koodo.
Il est doté d'un écran Retina de haute résolution (1136x640 pixels), à l'instar de son prédécesseur. Par contre, la diagonale de son écran a été augmentée pour la première fois à 4 pouces, contre 3,5 pouces pour les autres générations. La taille de l'écran «offre plus de place pour travailler et jouer», a indiqué M. Schiller.
La diagonale étirée permet à l'écran de l'iPhone 5 (à droite sur la photo) d'adopter le ratio 16:9 et d'ajouter une cinquième rangée d'icônes sur l'écran d'accueil. Par ailleurs, les applications disponibles sur l'AppStore seront toutes compatibles avec cette nouvelle taille d'écran.
Puisque leur taille d'affichage ne s'y ajustera pas automatiquement, elles ne paraîtront pas «étirées» ou «redimensionnées». Pour certaines applications, l'affichage sera centré, tandis que pour d'autres, de petites bandes noires «subtiles» se placeront de part et d'autre de l'écran.
Muni du processeur A6 de la firme, l'iPhone 5 serait particulièrement rapide et chargerait des images deux fois plus vite. De plus, Apple a présenté un nouveau logiciel de cartographie, a amélioré la caméra (8MP) et l'assistant à commande vocale Siri, en plus d'intégrer plus intimement Facebook à son système d'exploitation, iOS, relate l'AFP.
La grande autonomie de l'iPhone 5, vantée par Apple, serait attribuable à la «résistance incroyable» de sa batterie. Elle supporte, en une seule charge, 8 heures de discussion ou de navigation LTE, 10 heures de navigation Wi-Fi ou de lecture vidéo, 40 heures d'écoute de musique et 225 heures en veille.

Précommandes et livraisons

Les précommandes de l'iPhone 5 commencent vendredi, tandis que les livraisons débuteront une semaine plus tard, soit le 21 septembre, dans neuf pays, soit le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Australie, le Japon, Hong Kong et Singapour.
À la fin du mois, 21 pays s'ajouteront à cette liste et d'ici la fin de l'année, près de 100 autres pays et 240 fournisseurs.
D'après des experts de Morgan Stanley, Apple pourrait vendre entre 48 et 53 millions d'iPhone au quatrième trimestre, et «jusqu'à 266 millions» en 2013.
Les détenteurs d' iPhone 4S, 4, 3GS ou du Nouvel iPad, iPad 2 ou iPod touch (4e génération), pourront mettre la main sur la mise à jour iOS 6 dès le 19 septembre.
La nouvelle version du système d'exploitation mobile comporte deux nouveautés intéressantes.
D'abord, une application de cartographie et de navigation en 3D fait son arrivée, fonctionnant de pair avec un système de guidage vocal, et ensuite, un système de gestion de cartes de fidélité, nommé Passbook.
De plus, Siri subira quelques évolutions. Il sera notamment capable d'afficher les résultats sportifs en temps réel, comme lors de la démonstration d'Apple.

L'iPhone en quelques chiffres

Depuis le lancement de sa première version en 2007, l'iPhone s'est vendu à plus de 243 millions d'exemplaires dans le monde. Il génère près de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise.Plus de 700 000 applications sont disponibles dans l'App Store d'Apple, dont 250 000 dédiées à l'iPad.
Apple est numéro deux mondial des téléphones intelligents, avec 16,9% de parts de marché au deuxième trimestre, contre 32,6% pour le Sud-Coréen Samsung, d'après les estimations du cabinet IDC.


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