Zones de chantiers du Québec
Présence accrue de radars photo
Pour le long congé de la fête du Travail, le ministère des Transports (MTQ) a déployé, depuis vendredi, des radars photo dans certains de ses chantiers routiers.Annoncée à la fin juin, l'adoption de la loi 57 a pour but de diminuer les excès de vitesse à l'approche de zones de travaux et ainsi protéger les travailleurs et les signaleurs sur les chantiers.
Une nouvelle signalisation sera mise en place afin d'avertir les automobilistes de la présence d'un radar photo dans un secteur précis. Un panneau orange utilisant le pictogramme du radar photo déjà connu des usagers de la route les informera donc qu'ils doivent réduire leur vitesse dans ce secteur.
Bien qu'aucun point d'inaptitude n'est enlevé au dossier du conducteur pour une infraction détectée par un radar photo, le non-respect de la limite de vitesse sur les zones de chantiers du Québec peut entraîner une amende salée, soit le double du montant de la contravention habituelle.
La présence accrue de policiers dans ces zones spécifiques, en plus d'une campagne publicitaire « Opération orange », a également été employée par le MTQ afin de réduire les risques de danger sur les chantiers routiers.
« Il y a quelques décennies, les usagers de la route ont adopté la ceinture de sécurité au Québec, a évoqué le ministre des Transports, Pierre Moreau, par communiqué. Maintenant, l'heure est venue de s'habituer à la présence des radars photo qui ont eux aussi prouvé leur efficacité en matière de sécurité routière et surtout, leur capacité à sauver des vies. »
Zones ciblées par les opérations de radars photo
Chaudière-Appalaches :
- Autoroute 20 est : Saint-Apollinaire, secteur de la route du Cap
- Autoroute 20 : Saint-Vallier, secteur du kilomètre 355, sur les ponts enjambant la rivière Blanche
Capitale-Nationale :
- Route 175 : Stoneham-et-Tewkesbury, secteur de l'échangeur de la route 371, entre les kilomètres 60 et 77
- Autoroute 40 : Québec et Boischatel, secteur entre la rue Côte de l'Église, et l'intersection de la route 368
Montérégie :
- Autoroute 20 : Saint-Simon, entre la sortie 145 et le rang Augustin
- Autoroute 10 : Carignan, secteur entre l'autoroute 30 et l'autoroute 35, entre les kilomètres 15 et 20
- Autoroute 40 : Vaudreuil-Dorion sur le pont de l'Île-Thomas, au bout du pont de l'Île-aux-Tourtes
- Autoroute 10 : Richelieu, secteur entre le pont de la rivière Richelieu et l'autoroute 35, du kilomètre 22 au kilomètre 29
REF,:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire