Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 18 mars 2013

Samsung offre des alternatives à des services similaires de Google ?



Avenir - Samsung et Google: le partenariat commence-t-il à se fissurer?
 
Photo AFP


Lors de sa présentation en grande pompe de son nouveau téléphone intelligent jeudi soir à New York, Samsung n'a pas fait référence une seule fois à Google, dont la plus récente version du système d'exploitation Android anime le Galaxy S4.
Est-ce le signe de l'essoufflement du duo Samsung-Google?
Le Galaxy S4 de Samsung

Bien que le Galaxy S4 embarque la plus récente version d'Android (4.2.2), Samsung n'en a pas fait grand cas lors de sa conférence présentée en direct sur YouTube.

Aussi sur Canoe.ca:
Le Galaxy S4, rival de l'iPhone, disponible en avrilLe Galaxy S4 en dix nouveautés
À quoi s'attendre du Samsung Galaxy S4?
Quelques impressions du Galaxy S4

D'ailleurs, aucun représentant de Google ou d'Android n'est monté sur scène, a noté Business Insider. Constatant la situation, certains analystes vont jusqu'à dire que la Sud-Coréenne pourrait vouloir tracer sa propre voie.

Et si Samsung s'en prenait à Google plutôt qu'à Apple?

La guerre de brevets que se livrent Apple et Samsung devant la justice est loin d'être un secret; elle a fait couler beaucoup d'encre depuis quelques mois. Toutefois, Samsung pourrait avoir livré une nouvelle attaque, mais cette fois-ci sur un autre joueur: Google.
Sachant que la majorité des téléphones de Samsung fonctionnent sous Android, il est fort étonnant que ce dernier eût été absent de l'important événement tenu par la Sud-coréenne, le premier d'ailleurs a avoir été organisé sur le sol américain.
Ceci n'implique pas pour autant que Samsung veuille se débarrasser complètement d'Android, afin de se démarquer des autres fabricants de téléphones misant sur le même système d'exploitation.
Il semble que Samsung tente de tirer le meilleur de ce qu'Android a à offrir, tout en construisant ses propres spécificités. Peut-être que Samsung volera un jour de ses propres ailes, mais ce n'est pas pour tout de suite.
L'entreprise utilise pour le Galaxy S4 une couche de base du système d'exploitation mobile de Google, mais personnalisée à un tel point avec ses fonctions maison qu'il n'est pratiquement plus possible de reconnaître l'essence d'Android.
En effet, Samsung a dévoilé une longue liste de nouveaux services, dont plusieurs sont susceptibles de devenir des alternatives à des services similaires de Google, ce qui a dû faire grincer les dents de ce dernier.
Par exemple, Samsung a présenté son nouveau service «S Translator», qui traduit la majorité des langues sans devoir être connecté au web. Or, Google offre depuis longtemps son propre service de traduction, qui permet de traduire une page web ou un texte.
Google est ainsi relayé à un second rôle, même s'il continuera d'offrir ses services phares comme Maps. Évidemment, ceci serait à l'avantage de Samsung, qui gagne en contrôle, mais l'Américaine y perd au change, car Android ne rapporte des revenus que si les usagers utilisent les services de Google.
Le Samsung Galaxy S4 sera disponible au Canada vers la fin du mois d'avril.


REF.:

Aucun commentaire: