Outlook demande une adresse de secours pour envoyer un code
Un message demandant d'indiquer une adresse courriel de secours ou un numéro de téléphone mobile où vous envoyer un code de validation apparaît dans votre compte Outlook après vous y être connecté.
Est-ce une autre méthode d'hameçonnage pour obtenir vos infos où une procédure normale qu'utilise Outlook pour sécuriser l'accès à votre compte?
Tout dépend de ce qui vous est demandé...
Il existe effectivement des courriels d'hameçonnage qui sont envoyés par des arnaqueurs, mais Outlook demande bel et bien un numéro ou une adresse pour vous envoyer un code de validation dans le but d'assurer une meilleure sécurité.
Voici plus de détails sur la vraie demande d'Outlook et celles que vous devriez ignorer.
Fournir un courriel de secours ou un numéro à Outlook
Pour éviter que quelqu'un se connecte à votre compte, Outlook procède parfois à des opérations de vérifications. Notamment si vous faites une demande de redéfinition de mot de passe, que vous le modifiez ou que des tentatives de connexion anormales ont lieu.
Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, il s'agit seulement d'une procédure pour s'assurer que vous êtes bien vous.
D'ailleurs, ce message n'est pas envoyé par courriel, contrairement aux tentatives d'arnaque. Il s'agit d'une fenêtre qui s'affiche dans votre compte après la connexion.
Voici comment se présente cette page:
Après que vous ayez indiqué les informations, un code de validation vous sera envoyé par courriel ou par texto. Vous devez entrer ce code l'espace prévu pour accéder à votre compte.
Ceci confirme à Outlook que cette adresse ou ce numéro leur permet bel et bien de communiquer avec vous. Si vous perdiez l'accès à votre compte, ce sont ces coordonnés qui serviront à vous envoyer la procédure pour retrouver l'accès à votre compte bloqué.
Des faux messages qui pirater les comptes
Il faut être prudent avec les messages demandant de fournir des infos pour ne pas perdre l'accès à son compte. C'est la méthode la plus utilisée par les arnaqueurs dans les courriels d'hameçonnage.
Mais les pirates n'utilisent pas la même procédure que celle d'Outlook expliquée plus haut. Sans exception, on vous demandera de fournir votre mot de passe lorsqu'il s'agit de piratage. Il ne faut JAMAIS répondre à un courriel exigeant son mot de passe.
Souvent, d'autres infos seront réclamées pour faciliter l'accès à des comptes sur d'autres sites : nom, numéro de téléphone, courriel et même parfois un numéro de compte bancaire.
Ces messages-là sont de l'hameçonnage et on ne doit pas suivre les directives. Si vous vous êtes fait prendre, voici quoi faire pour sécuriser votre compte :
Dans les chroniques suivantes, vous trouverez plusieurs d'exemples de mail dont il faut à tout prix se méfier:
Hameçonnage des abonnés Outlook et Hotmail
Hameçonnage des abonnés Gmail
Hameçonnage des utilisateurs d'iTunes
Courriels frauduleux, comment les reconnaître et s'en protéger?
Exemple de fraude Paypal par courriel
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Courriels frauduleux, comment les reconnaître et s'en protéger?
Exemple de fraude Paypal par courriel
Les usagers pourraient avoir des difficultés à synchroniser leurs courriels Outlook avec leur téléphone, a indiqué jeudi Microsoft, à la suite d'une importante panne ayant affecté ses service mercredi.
«La résolution du problème prend plus de temps que nous ne le pensions. Nous fournirons des informations supplémentaires d'ici 15 août 13:00. Nous nous excusons de cette interruption de service prolongée», indique Microsoft sur son site servant de tableau de bord de l'état des services.
Les services Outlook.com (Hotmail), Contacts et SkyDrive de Microsoft, très utilisés par les internautes, ont connus des problèmes de fonctionnement pendant quelques heures le 14 août.
Vers 14h30, mercredi, les services Outlook et Contacts n’étaient toujours pas rétablis. Toutefois, SkyDrive avait retrouvé son fonctionnement normal.
Sur un site de Microsoft permettant de s'informer sur leur état de fonctionnement, Microsoft indique être au courant et tente de résoudre le problème.
La panne de ces services a débuté vers midi mercredi.
Aucun détail sur la nature du problème à l’origine de la mise hors ligne des services de Microsoft n’a été dévoilé.???????????????? Hackers !
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