Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 9 juillet 2014

La compression H.265 ou HEVC numéroté / MPEG-H partie 2 ou encore ISO/IEC 23008-2

High Efficiency Video Coding (HEVC) est une norme de codage vidéo finalisée depuis janvier 2013, devant succéder au H.264/MPEG-4 AVC (Advanced Video Coding). Ses applications concernent aussi bien la compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K, 8K...) que la diminution du débit de transmission sur réseau pour les vidéos en définition standard avec des applications pour la vidéo sur mobile et pour l'extension de l'éligibilité aux services audiovisuels (TV, VoD...) des abonnés aux réseaux fixes (ADSL...).


Elle porte le nom formel de HEVC, à l'ITU elle prend le numéro de H.265, tandis qu'à MPEG elle se nomme MPEG-H partie 2 ou encore ISO/IEC 23008-2.


HEVC a pour but d'améliorer significativement le codage/compression par rapport à son prédécesseur AVC. En effet, l'objectif est de réduire le débit nécessaire de moitié, à qualité équivalente. Ces progrès nécessitent l'utilisation d'algorithmes plus complexes, bien que le bond en complexité ait été limité tout au long de la normalisation.
La norme HEVC sera utilisée pour la prochaine génération de système de compression. Bien que le mode principal de codage vidéo soit le mode progressif, le mode vidéo entrelacé pourra également être utilisé. Le HEVC supporte toutes les définitions usuelles. Il prévoit également le support de cadences d'images plus élevées, pouvant atteindre 100, 120 ou 150 images par seconde.
Cette norme inclut notamment un profil principal Main profile avec des vidéos encodées en 8-bit 4:2:0, ainsi qu’un profil ‘Main 10’ garantissant une profondeur de couleurs 10-bits.
Le profil Main Still Picture permet le codage d'une seule image fixe en utilisant les mêmes contraintes que le profil Main profile. En tant que sous-ensemble du profil Main profile, le profil Main Still Picture offre une profondeur de couleur sur 8 bits avec une colorimétrie échantillonnée en 4:2:0.


REF.:

Aucun commentaire: