Rechercher sur ce blogue

mercredi 31 décembre 2014

BitTorrent Bleep : la messagerie privée passe en alpha publique



L'équipe de BitTorrent continue ses travaux sur sa messagerie instantanée privée. Celle-ci peut désormais être utilisée par tout le monde en version expérimentale.

La société BitTorrent multiplie ses initiatives. En parallèle de la conception de son client de synchronisation garantissant une meilleure confidentialité des transferts de fichiers, les développeurs souhaitent proposer une messagerie instantanée sécurisée.

BitTorrent Bleep


« La communication avec ses amis, sa famille et ses collègues est plus facile que jamais, mais à quel prix ? », explique Jaehee Lee, chef produit chez BitTorrent.« L'Internet fait la promotion du libre échange de l'information, mais nous sacrifions souvent la vie privée en contre-partie de cette facilité ».

Après avoir invité quelques internautes pour tester une mouture alpha de sa messagerie Bleep sur Windows au mois de juillet, BitTorrent a décidé d'ouvrir ce programme. Par ailleurs Bleep annonce la disponibilité d'édition alpha OS X et Android. Bleep propose d'envoyer des messages texte ainsi que d'effectuer des conversations audio.

BitTorrent Bleep


Une fois installé, le logiciel invitera l'utilisateur à créer un compte via une adresse email ou un numéro de téléphone. L'internaute pourra également se connecter de manière anonyme. Dans ce dernier cas, « cela veut dire qu'aucune donnée personnelle n'est requise », explique BitTorrent. L'ajout d'un contact est effectué en mentionnant l'adresse email ou le numéro de téléphone de la personne. Il est également possible de générer une clé publique ou un code QR. Une option propose de récupérer ses contacts de Gmail.

Côté sécurité, l'équipe précise que chaque message est chiffré et uniquement stocké sur la machine de l'utilisateur. Puisque les échanges sont de type pair à pair, il n'y a donc pas de serveur tiers faisant office de zone tampon afin d'acheminer plus tard un message vers un contact déconnecté. A la réception d'un message, ce dernier sera envoyé sur l'ensemble des terminaux rattachés.

Bien entendu il s'agit d'une alpha. L'application présente donc sans surprise quelques problèmes et quelques omissions.

Source.:

Aucun commentaire: