Les PC/consoles Steam Machines semblent enfin être en route pour nos salons. Elles s’accompagneront d’un casque de réalité virtuelle et d’un boîtier pour streamer son contenu depuis un PC vers un téléviseur.
Lors
de la Game Developers Conference de San Francisco, Valve a ouvert le
robinet à annonces. L’éditeur, dont la plate-forme de téléchargement
communautaire Steam compte désormais 125 millions de comptes actifs dans
le monde, s’est félicité de la bonne santé du jeu sur PC. Et les
nouveautés sorties de sa musette sont là pour prolonger cette réussite.
Steam Link en guise de mise en jambe
Ainsi,
Gabe Newell, le président et co-fondateur de Valve, a dévoilé Steam
Link, un boîtier qui permet de streamer tout le contenu d’une
bibliothèque Steam depuis n’importe quel PC ou Steam Machine connecté au
même réseau domestique. Steam Link se branche à un téléviseur, par
exemple, et affiche une image en 1080p à 60 Hz, avec une faible latence.
Ce nouveau boîtier sera vendu 49,99
dollars à partir de novembre prochain, il faudra ajouter 44,99 dollars
de plus pour acheter un Steam Controller, la manette à pads tactiles
développée par les ingénieurs de Valve. Les prix européens devraient
être communiqués ultérieurement, quand la sortie sera imminente, précise
le communiqué de Valve.
Le SteamLink, un boîtier pour relier votre PC à votre téléviseur, sans fil...
Les Steam Machines sont en approche
Par
ailleurs, la société de Bellevue a également annoncé qu’une quinzaine
de ses partenaires, dont Alienware, devraient lancer leurs Steam
Machines en novembre prochain. La console/PC de salon, qui tourne sous
Steam OS, un Linux maison, est destinée à concurrencer les consoles de
salon traditionnelles. Ceux qui en doutaient n’ont qu’à se reporter à
cette simple phrase : « Le prix de départ des Steam Machines sera celui des consoles de jeux, avec des performances supérieures ».
A la manière des PC, il sera possible de choisir parmi différents composants pour se construire une Steam Machine adaptée à son budget et à sa ludothèque. Les plus fortunés ou exigeants pourront investir dans une configuration capable de faire tourner « les derniers jeux de tir en 4K ou 1080p en 120 images par seconde », explique Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games.
Les Steam Machines ont souffert de quelques retards, liés notamment au développement de la manette à pads tactiles de Valve, l’objectif étant de trouver la meilleure solution pour remplacer le couple souris-clavier qui cohabite difficilement avec les canapés de nos salons.
A la manière des PC, il sera possible de choisir parmi différents composants pour se construire une Steam Machine adaptée à son budget et à sa ludothèque. Les plus fortunés ou exigeants pourront investir dans une configuration capable de faire tourner « les derniers jeux de tir en 4K ou 1080p en 120 images par seconde », explique Tim Sweeney, fondateur d’Epic Games.
Les Steam Machines ont souffert de quelques retards, liés notamment au développement de la manette à pads tactiles de Valve, l’objectif étant de trouver la meilleure solution pour remplacer le couple souris-clavier qui cohabite difficilement avec les canapés de nos salons.
Ouvrir les valves de la réalité virtuelle
Par ailleurs, Valve a donné davantage de détails sur son casque de réalité virtuelle fabriqué en partenariat avec HTC et qui a été présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone.
La solution de réalité virtuelle de Valve, qui devrait être vendue d’ici la fin d’année, recourt à deux technologies, explique le communiqué. La première est une nouvelle sorte de manette. La seconde est appelée Lighthouse. Il s’agit d’un système de mesures, qui fournit un suivi rapide des mouvements des joueurs et un « rendu » haute définition de son environnement. Autrement dit, c’est grâce à cet appareil que l’utilisateur est positionné avec précision dans un environnement virtuel et que ses gestes sont reproduits avec justesse.
Les éléments nécessaires à la fabrication de Lighthouse sont suffisamment peu onéreux pour pouvoir être intégrés sans gros surcoût dans « les téléviseurs, les moniteurs, les casques, les claviers ou les appareils mobiles » explique Alan Yates, ingénieur chez Valve.
La solution de réalité virtuelle de Valve, qui devrait être vendue d’ici la fin d’année, recourt à deux technologies, explique le communiqué. La première est une nouvelle sorte de manette. La seconde est appelée Lighthouse. Il s’agit d’un système de mesures, qui fournit un suivi rapide des mouvements des joueurs et un « rendu » haute définition de son environnement. Autrement dit, c’est grâce à cet appareil que l’utilisateur est positionné avec précision dans un environnement virtuel et que ses gestes sont reproduits avec justesse.
Les éléments nécessaires à la fabrication de Lighthouse sont suffisamment peu onéreux pour pouvoir être intégrés sans gros surcoût dans « les téléviseurs, les moniteurs, les casques, les claviers ou les appareils mobiles » explique Alan Yates, ingénieur chez Valve.
La première « SteamBox » d’Alienware.
Un nouveau moteur pour de nouveaux jeux ?
Enfin, Valve a annoncé son Source Engine 2, la nouvelle version du moteur qui a servi à créer des jeux aussi connus que Counter-Strike : Source ou Half Life 2. Ce moteur sera d’ailleurs mis à disposition des développeurs gratuitement, explique Jay Stelly, de Valve. La société a également annoncé qu’elle produirait une version de son Source Engine 2 pour Vulkan, la nouvelle génération de l’API OpenGL.L’annonce de ce nouveau moteur a apporté un nouveau souffle à un mélange de rumeurs et d’espoirs fous sur les forums de Valve. Certains y voient le signe avant-coureur de l’arrivée d’un nouveau Left4Dead, tandis que d’autres trouvent encore la force d’espérer un nouvel Half Life… à la sauce réalité virtuelle, parient les plus fous ! On n’ose rien dire et on croise les doigts.
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