Rechercher sur ce blogue

lundi 18 mai 2015

Imageidentify, l'intelligence artificielle qui devine le contenu de vos photos


Wolfram vient de lancer une plateforme web capable de reconnaître le contenu d’une image qu'on lui soumet. Si les résultats restent à perfectionner, ce petit outil témoigne des progrès considérables effectués dans le champ de l'intelligence artificielle.



L’homme possède la faculté exceptionnelle de reconnaître presque immédiatement le contenu d’une photo. La société Wolfram Research, spécialisée en intelligence artificielle, ambitionne de rendre les ordinateurs aussi performants que nous. Elle lance pour cela une nouvelle fonction, que vous pouvez tester de ce pas avec votre ordinateur ou votre smartphone : Image Identification Project.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site, de prendre ou de télécharger une photo et de la faire analyser par le réseau neuronal de Wolfram. Premier essai, avec une photo sans légende de Marilyn Monroe. Il nous annonce presque aussitôt le nom complet de l'actrice, propose une notice biographique, tout en précisant que c’est une personne célèbre et qu’elle a tourné dans des films. Il nous renvoie même vers sa fiche Wikipedia. Seconde tentative avec une canette de soda, que le programme reconnait parfaitement, puis avec une cigarette électronique, où il est plus flou (c'est un "appareil").
agrandir la photo
Mais notre dernier essai, avec un cliché de l’équipe de Solar Impulse sur un tarmac avec l’avion solaire dans le fond, s'est révélé plus problématique. Car cette fois Image Identify croit reconnaître... une ballon de rugby ! Curieux.
agrandir la photo
L'homme derrière ce service est loin d'être un inconnu. Stephen Wolfram a mis au point le célèbre logiciel Mathematica, ou encore l'extraordinaire moteur de recherche Wolfram Alpha, qui sert notamment à donner de l'intelligence à Siri, l'assistant vocal d'Apple. 
Si Stephen Wolfram reconnaît que l’actuelle plateforme peut se tromper parfois grossièrement, il entend bien la perfectionner avec le concours des internautes, qui sont invités à évaluer les réponses et dont les recherches vont aider à alimenter la base de données.
 
Source .:
 
Le blog de Stephen Wolfram
A lire aussi :
Reconnaissance d'image : Google rapproche l'ordinateur de l'humain 18/11/2014
 
 

Aucun commentaire: