Wolfram vient de lancer une plateforme web capable de reconnaître le contenu d’une image qu'on lui soumet. Si les résultats restent à perfectionner, ce petit outil témoigne des progrès considérables effectués dans le champ de l'intelligence artificielle.
L’homme
possède la faculté exceptionnelle de reconnaître presque immédiatement
le contenu d’une photo. La société Wolfram Research, spécialisée en
intelligence artificielle, ambitionne de rendre les ordinateurs aussi
performants que nous. Elle lance pour cela une nouvelle fonction, que
vous pouvez tester de ce pas avec votre ordinateur ou votre smartphone
: Image Identification Project.
Pour l'utiliser, rien de plus simple :
il suffit de se rendre sur le site, de prendre ou de télécharger une
photo et de la faire analyser par le réseau neuronal de Wolfram. Premier
essai, avec une photo sans légende de Marilyn Monroe. Il nous annonce
presque aussitôt le nom complet de l'actrice, propose une notice
biographique, tout en précisant que c’est une personne célèbre et
qu’elle a tourné dans des films. Il nous renvoie même vers sa fiche
Wikipedia. Seconde tentative avec une canette de soda, que le programme
reconnait parfaitement, puis avec une cigarette électronique, où il est
plus flou (c'est un "appareil").
Mais notre dernier
essai, avec un cliché de l’équipe de Solar Impulse sur un tarmac avec
l’avion solaire dans le fond, s'est révélé plus problématique. Car cette
fois Image Identify croit reconnaître... une ballon de rugby ! Curieux.
L'homme derrière ce
service est loin d'être un inconnu. Stephen Wolfram a mis au point le
célèbre logiciel Mathematica, ou encore l'extraordinaire moteur de recherche Wolfram Alpha, qui sert notamment à donner de l'intelligence à Siri, l'assistant vocal d'Apple.
Si Stephen Wolfram reconnaît que
l’actuelle plateforme peut se tromper parfois grossièrement, il entend
bien la perfectionner avec le concours des internautes, qui sont invités
à évaluer les réponses et dont les recherches vont aider à alimenter la
base de données.
Source .:
A lire aussi :
Aucun commentaire:
Publier un commentaire