Rechercher sur ce blogue

jeudi 1 juin 2017

Désinstaller un programme insupprimable



Une tutoriel qui récapitule les méthodes pour désinstaller les programmes de Windows lorsque ces derniers sont récalcitrants.
Lors de la désinstallation d’une application, vous pouvez obtenir des erreurs ou des plantages et de ce fait la désinstallation est impossible.
Je rappelle que Windows a une fonctionnalité dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités qui permet de lancer la désinstallation des programmes.
Cet aspect est expliqué sur la FAQ suivante : Désinstaller des programmes sur Windows



Comprendre la désinstallation de programmes

Afin de comprendre les difficultés que vous pouvez rencontrer à désinstaller des logiciels, il faut comprendre comment le “stockage” des applications sur Windows fonctionnent, ces informations sont utilisés par “Programmes et fonctionnalités.
Toutes les informations des programmes installées de Windows sont enregistrées dans la base de registre de Windows, plus précisément dans la clef : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
Notamment on y trouve les noms, chemins des applications et une clef UninstallString qui donne le chemin de désinstallation du programmes… car lorsque vous désinstallez un programme, vous lancez en réalité un programme de désinstallation fournit par l’application.
Par exemple, ci-dessous, on peut voir que pour le programme OpenVPN, la désinstallation se fait à travers C:\Program Files\OpenVPN\Uninstall.exe

Pour les applications installées avec MSI Installer, on lance Msiexec.exe /I suivi du GUID relative à l’application.
MSI Installer est un moteur d’installation utilisant Windows Installer, si ce dernier n’est pas fonctionnel, vous ne pourrez plus installer/désinstaller/mettre à jour des applications utilisant ce système.

Ce qui peut arriver, c’est que vous avez supprimé manuellement le dossier ou des fichiers et notamment le uninstall.exe ou uninst.exe
Ce dernier étant introuvable, lors de la désinstallation, vous obtenez un message d’erreur.
Le programme va rester dans la liste des programmes installés et c’est le drame.

CAS 1 : Le programme n’est pas présent dans la liste des programmes

Il se peut que le programme ne soit plus listé ou soit caché.
Le premier réflexe est de se rendre dans le dossier du programme : Vous pouvez faire un clic droit sur l’icône du programmes puis Propriétés, en bas, cliquez sur le bouton “Emplacement du fichier”, cela devrait ouvrir le dossier du logiciel.
En règle générale, ce dernier se trouve dans C:\Program Files ou C:\Program Files (x86) si vous êtes en Windows 64-bits.
Cherchez alors un fichier uninstall  ou unist.exe et lancez la désinstallation.

Si vous obtenez un message indiquant que ce dernier est en court de fonctionnement, vérifiez alors les icônes en bas à droite à côté de l’horloge.
Desinstallation_programmes_systray
ou encore tentez de tuer le programme avec le gestionnaire de tâches de Windows.

Cas 2 – Message d’erreur lors de la désinstallation d’un programme

Là ça se complique, car tout dépend le message d’erreur que vous obtenez.
On passera les erreurs de désinstallation du programme de désinstallation dû à des plantages de ce dernier, on va s’attarder ici aux erreurs de programmes indiquant que le programme de désinstallation est introuvable.
La désinstallation n’allant pas jusqu’au bout et donc le programme reste dans la liste des programmes de Windows.
Vous pouvez alors supprimer une entrée avec des programmes du type CCleaner ou Microsoft Fix-It dans le cas de MSI Installer, reportez-vous à la FAQ : Supprimer entrée dans programmes et fonctionnalités

Cas 3 : désinstallation des antivirus impossible

La désinstallation des antivirus est parfois difficile ou pose des problèmes et la désinstallation depuis Programmes et Fonctionnalités de Windows ne fonctionne pas.
Les éditeurs des antivirus fournissent des programmes qui peuvent permettre de les supprimer de l’ordinateur.
Vous trouverez une liste sur la page : Suppression antivirus

Revo Uninstaller

Revo Uninstaller est un logiciel qui peut pallier à des problèmes de désinstallation, pour utiliser Revo Uninstaller, vous pouvez vous reporter au tutoriel du logiciel : Tutoriel Revo Uninstaller
Revo Uninstaller est un outil dont le but premier est de désinstaller les différents logiciels sur votre disque dur. Contrairement au programme de désinstallation de Windows, Revo scrute le registre à la recherche des clés crées par le logiciel dans le but de les supprimer. Revo propose d'ailleurs plusieurs mode de désinstallation, chose que nous aborderons plus bas..., en plus d'autres fonctions comme vider certains caches / historiques. Comme l'installation ici est classique, elle ne sera pas abordée dans ce tutoriel.

Pour rappel, voici des tutoriels pour les problèmes de désinstallation de programmes :
Téléchargez Revo Uninstaller : http://telecharger.malekal.com/download ... ller-free/

Tout d'abord je vous conseille de changer les options par défaut, histoire de faire apparaître les programmes / mises à jour qui n'apparaissent pas avec les réglages d'origine dans la liste de désinstallation Windows.




I) Désinstaller un logiciel & supprimer les restes :

Une fois le logiciel à désinstaller sélectionné, cliquer sur le bouton Désinstaller :



Laisser sur Modéré puis cliquer sur le bouton Suivant :

Remarque : Revo Uninstaller crée un point de restauration système avant chaque désinstallation qui permet de restaurer la machine en cas de problème.



Le désinstalleur du logiciel se lance, comme les options dépendent du logiciel, cette partie ne sera pas détaillée.



Une fois la désinstallation classique terminée, cliquer sur le bouton Suivant :



La recherche d'éventuels restes commence :



Si aucun reste n'est détecté, une fenêtre vous en informe.
Dans le cas contraire vous aurez, vous obtenez le contenu ci-dessous.

Dans l'exemple ci-dessous, le contenu restant sont des clefs du registre :





En général
vous pouvez supprimer le tout en cliquant sur Sélectionner tout puis Supprimer mais en cas de doute il est préférable de demander sur le Forum.

Une fois terminé, vous obtenez la fenêtre de Fin :



La désinstallation du logiciel est terminée.

II) Outils de nettoyage / d'optimisation :

1) Le Gestionnaire de démarrage :



Il sert à désactiver / supprimer des programmes du démarrage, un peu comme MSCONFIG.

2) Outils Windows :



Cette partie regroupe les différents outils de Windows comme le Nettoyage de disque ou Services.msc

3) Nettoyage de fichiers périmés :



Cette outil recherche puis supprime tous les fichiers qui portent une certaine extension comme .tmp (fichier temporaire).

Cliquer sur Scan pour commencer & Effacement ensuite (les fichiers iront dans la Corbeille).

Pour voir d'autres outils qui cette fois sont plus spécialisés dans le vidage de cache comme celui d'Internet Explorer ou d'Opera, cliquer sur Nettoyeur de traces :



/!\ Je déconseille d'utiliser l'outil Supprimer les preuves qui est là pour normalement supprimer toute trace d'un fichier déjà supprimé, il risque de vider votre disque dur. /!\

Liens connexions à la désinstallation de programmes

REF.:

Aucun commentaire: