Lors de l’accès sur un site internet ou une page internet, cet accès peut-vous être refusé avec le message sur fond rouge :
Erreur liée à la sécurité sur Google Chrome ou ce site est trompeur ou contient des programmes dangereux sur Mozilla Firefox.
Ce message de blocage d’accès est lié à Google SafeBrowsing, une fonction qui protège contre les sites internet malveillant.
Quelques explications autour de cette protection Google SafeBrowsing.
Table des matières [masquer]
Erreur liée à la securité sur page internet ou ce site est trompeur
Les sites internet ont très tôt été utilisés comme vecteur de logiciels malveillants en tout genre mais aussi d’attaques comme le phishing.Par la suite, des exploits WEB ont aussi été utilisé pour installer des chevaux de troie, ransomware et autre sur les ordinateurs des internautes.
Pour protéger les internautes, les navigateurs internet Google Chrome et Mozilla Firefox embarquent une protection Google SafeBrowsing.
Lorsqu’un site ou une page internet est connu pour être dangereuses, le navigateur internet bloque son accès avec une alerte sur fond rouge.
Google SafeBrowsing est donc un service de Google qui maintient une liste noire de sites connus pour distribuer des malwares de tout type Trojan, Adware ou PUP mais aussi utilisé dans des attaques de phishing et hameçonage.
Mozilla Firefox et Google Chrome interroge cette liste noire lors de l’accès à certains sites internet afin de savoir si ce dernier est connu pour être malveillant.
Enfin cette protection Google SafeBrowsing bloque aussi les téléchargements dangereux.
L’équivalent chez Microsoft est SmartScreen, un article y est consacré : SmartScreen : Protection avec filtrage URL et de fichiers
La protection contre les sites dangereux
La protection inclut deux types de liste et protection, la protection de site trompeur lié à du phishing et des contenus de logiciels indésirables (PUP, Trojan, etc).Selon le type de contenu dangereux et le navigateur internet, le message peut-être différent.
Les messages Google SafeBrowsing sur Google Chrome :
- Ainsi pour un site de phishing, le message d’alerte sera : Le site WEB que vous visitez ouvert est trompeur
- Pour un site de trojan, adware ou PUP, le message : Le site WEB que vous allez ouvrir contient des programmes dangereux ou l’accès à ce site risque d’endommager l’ordinateur
Les alertes Google SafeBrowsing sur Mozilla Firefox :
- Pour un site d’hameçonnage, le message d’alerte sera : Ce site est trompeur
- Pour une page liée à des trojan, adware ou PUP, le message : Ce site peut contenir des programmes dangereux ou encore le message ce site pourrait endommager l’ordinateur
En cliquant sur les paramètres avancés, vous pouvez forcer la consultation de la page WEB ou du site internet.
Protection contre les téléchargements dangereux
Lorsque vous téléchargez un fichier potentiellement dangereux, le navigateur internet peut bloquer ce dernier.Ce fichier est dangereux, Chrome l’a bloqué.
En affichant les téléchargement, il est toutefois possible de forcer le téléchargement.
Désactiver la protection Google SafeBrowsing de Mozilla Firefox
Pour désactiver la protection Google SafeBrowsing de Mozilla Firefox, ouvrez les options.A gauche, cliquez sur Vie privée et sécurité.
Déroulez la page jusqu’à Sécurité, vous pouvez alors désactiver l’option « Bloquer le contenu dangereux ou trompeur« .
Mozilla Firefox permet aussi de désactiver que la protection des sites trompeurs ou des contenus malveillants.
Désactiver la protection Google SafeBrowsing de Google Chrome
Sur Google Chrome, pour désactiver la protection Google SafeBrowser, il faut ouvrir les paramètres.A gauche dans le menu, déroulez les paramètres avancés puis Confidentialité et Sécurité.
Enfin, désactivez l’option « Assurer votre protection et celle de votre appareil contre les sites dangereux« .
Liens
Plus d’informations sur la sécurité de Windows dans le menu Virus & Sécurité, vous pouvez aussi lire la page : comment sécuriser Windows.REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire