Depuis décembre 2011, le 
Français OVH propose son propre service cloud, HubiC. Ce service permet 
de stocker, synchroniser, sauvegarder et partager tous types de 
documents sur le cloud. Le principal avantage d’HubiC est le coût très 
bas du service. Toutefois, faut-il vraiment opter pour le made in France
 dans le domaine du cloud ?

Le service de stockage cloud
 HubiC, proposé par le Français OVH, et basé sur la technologie Intel 
Cloud Technology, permet de stocker toutes sortes de fichiers sur 
internet au sein d’un espace personnel sécurisé. Grâce à ce système,
 les utilisateurs peuvent accéder à leurs fichiers depuis n’importe quel
 appareil, et libérer de l’espace de stockage sur leurs différents 
appareils électroniques sans avoir à recourir à un disque dur externe.
Le service de stockage en ligne 
HubiC se décline en application de bureau pour Windows, Mac et Linux, en
 application mobile pour iOS, Android et Windows Mobile, et en 
application web accessible depuis un navigateur internet. Ce caractère multi-plateforme permet de synchroniser les documents sur tous les supports et équipements de l’utilisateur.
Les utilisateurs de HubiC peuvent déposer leurs fichiers manuellement, ou laisser l’application HubiC s’en charger automatiquement.
 Après s’être inscrit, l’usager dispose d’un dossier hubiC dont le 
contenu est synchronisé sur tous ses ordinateurs, tablettes et 
smartphones. Il est également possible d’accéder à ce contenu depuis 
l’application web. Ainsi, lorsqu’un fichier est mis à jour sur l’un des 
appareils, il est directement mis à jour sur tous les équipements.
Le transfert entre les différents équipements et les serveurs OVH.com est sécurisé par le protocole SSL. Grâce à l’infrastructure OVH, la vitesse des transferts est optimisée et maximisée par la connexion internet.
Vous disposez d’un dossier « hubiC » dont le contenu est synchronisé sur l’ensemble de vos ordinateurs. Tout ce que vous glissez
 dans ce dossier est automatiquement déposé sur hubiC, et devient 
disponible sur vos tablettes et smartphones, ainsi que sur l’application
 web. Si vous modifiez un fichier sur votre ordinateur, il sera mis à jour sur vos autres équipements.
Tous les types de fichiers peuvent être 
sauvegardés sur le cloud HubiC : photos, vidéos, musique, documents… 
aucune restriction n’est imposée en termes de taille. Quelques clics 
suffisent pour étendre l’espace d’archivage. Il est possible de créer des dossiers, de supprimer facilement les fichiers, de les déplacer ou de les publier sur internet. La gestion des documents est facilitée à l’extrême.

Une fois entreposés sur le cloud, les 
fichiers sont dupliqués trois fois, au sein de trois data centers  HubiC
 OVH situés dans divers pays d’Europe pour garantir leur conservation. 
Notons que l’un de ces centres de données est situé en France, dans la 
ville de Gravelines. La redondance permet de remédier à d’éventuelles défaillances matérielles comme des pannes ou des corruptions de données.
 Seul l’utilisateur peut accéder aux données à l’aide de son identifiant
 et de son mot de passe. Une option de sauvegarde permet également de 
sauvegarder des dossiers sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone 
sans devoir les synchroniser.
Afin d’assurer le support du service cloud, des techniciens sont disponibles 24 heures sur 24 tous les jours de l’année pour assurer la maintenance des serveurs HubiC.
 Ainsi, les données sont accessibles à tout moment sans interruption. Il
 est également possible de consulter le forum des utilisateurs, animé 
par une communauté très impliquée et solidaire.
Les documents peuvent également être partagés très facilement. Il
 suffit de créer un lien de partage et de l’envoyer à ses proches pour 
leur permettre d’accéder aux fichiers depuis un navigateur web. Il est ainsi possible de collaborer sur un projet commun en toute simplicité.

Au total, la plateforme de stockage en ligne14 cumule plus de 800 000 utilisateurs. Le tarif
 de ce service s’élève à 50 euros TTC par an ou 5 euros par mois pour 
1To d’espace de stockage cloud, et 10 euros par an ou 1 euro par mois 
pour 100Go. Il est possible de bénéficier de 25 Go gratuitement
 en créant un compte. Un système de parrainage permet par ailleurs 
d’obtenir davantage d’espace en recommandant le service à d’autres 
personnes. Il est possible d’obtenir un maximum de 2,5To d’espace de 
stockage cloud en parrainant 5 personnes. Les personnes parrainées 
reçoivent quant à elles 30Go d’espace de stockage. Les invitations 
peuvent être lancées en toute simplicité par email, Twitter ou Facebook.
Tutoriel : comment stocker ses documents sur HubiC Cloud ?

S’inscrire à HubiC
Pour commencer à utiliser le service de stockage cloud HubiC, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site officiel.
 Cliquez sur Créer un compte, et complétez le formulaire d’inscription. 
Vous allez recevoir un mail de confirmation. Cliquez sur le lien contenu
 dans ce mail pour valider votre compte et accéder à HubiC.
Installer HubiC
Installez à présent l’application HubiC sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous à nouveau sur le site officiel et téléchargez l’application.
 Procédez à l’installation, puis lancez l’application depuis votre 
bureau. Entrez l’adresse mail et le mot de passe indiqués lors de la 
création de votre compte puis connectez-vous.
Le logiciel va créer un dossier « Mon HubiC » dans votre répertoire Documents. Le contenu de ce dossier sera systématiquement synchronisé avec l’application web HubiC toutes les dix minutes. Si vous désirez modifier l’emplacement de ce répertoire, cliquez sur Installation avancée.
Stocker et synchroniser des fichiers locaux
Vous bénéficiez désormais de 25Go pour stocker tous types de fichiers. Les documents créés ou copiés dans le dossier Mon HubiC sont automatiquement synchronisés avec l’application web HubiC. Il est également possible d’y accéder par le biais d’une tablette ou d’un smartphone.
En double-cliquant sur l’icône 
Mon HubiC sur le bureau de votre ordinateur, vous pouvez créer autant de
 dossiers que vous le souhaitez. Par défaut, trois dossiers sont créés : documents, images, et vidéos. Vous pouvez commencer à transférer vos fichiers.
Partager un fichier ou un dossier
Pour partager des fichiers, effectuez un clic droit sur un document ou un dossier à partager, cliquez sur HubiC puis sur Publier.
 Attendez quelques secondes, puis effectuez de nouveau un clic droit, et
 cliquez cette fois sur HubiC puis Copier le lien de publication. Collez
 à présent ce lien dans un mail pour l’envoyer au destinataire avec qui 
vous souhaitez partager le document ou le dossier.
Stocker et synchroniser des fichiers depuis l’application web
Il est également possible de transférer 
vos fichiers directement depuis l’application web. Rendez-vous sur le 
site internet d’HubiC, cliquez sur Mon HubiC, et indiquez votre 
identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez accéder à tous vos 
dossiers et fichiers directement depuis internet. Vous pouvez ajouter des fichiers en les faisant glisser vers le répertoire de votre choix.
 En haut à droite, différents boutons vous permettent d’ajouter ou de 
supprimer un fichier, de créer un dossier, de le modifier ou de trier 
l’ordre d’affichage.
Modifier les paramètres HubiC
Lorsque vous lancez Hubic, une icône située en bas à droite de l’écran en forme de nuage bleu vous permet de modifier les paramètres.
 Depuis ce menu d’options, vous pouvez connaitre l’espace de stockage 
disponible, lancer une synchronisation manuelle, mettre en pause la 
synchronisation, ou d’accéder aux options permettant notamment de 
choisir les dossiers à synchroniser sur l’ordinateur local ou de 
modifier le temps d’intervalle de synchronisation.
API et applications compatibles

Pour les développeurs, une API 
permet de connecter une application aux services HubiC en toute 
simplicité, ou même de créer une application basée sur les 
fonctionnalités HubiC. Cette API peut notamment servir pour la 
gestion et l’obtention d’informations. Il est également possible de 
développer un lecteur multimédia pour le contenu stocké sur HubiC ou de 
publier des fichiers automatiquement sur le web.
HubiC est également compatible avec plusieurs applications tierces. Le module
 Thunderbird, créé par Vincent Giersch permet de déposer des pièces 
jointes sur HubiC, et de les envoyer en intégrant un lien de publication
 à l’e-mail. Ce procédé permet d’envoyer des documents lourds en toute simplicité.
L’application Swift Explorer, 
développée par Loic Merckel, permet à l’utilisateur de visualiser le 
contenu de son espace de stockage en ligne et d’y déposer des fichiers /
 dossiers facilement. Les fichiers ainsi déposés n’ont pas 
besoin d’être synchronisés. Ce système permet d’archiver des documents 
sans avoir besoin de conserver de copies sur un ordinateur. 
L’application est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Développée par Synology, l’application Synology Disk Station Manager 5.1 permet de gérer le NAS de la marque.
 Désormais, il est possible de synchroniser un dossier du serveur de 
stockage avec HubiC par le biais du module Cloud Sync. Ce processus 
renforce la sécurité des données.
Le service Expandrive permet quant à lui de monter un espace de stockage en ligne comme un disque réseau. Le contenu du cloud HubiC peut donc être géré directement depuis l’explorateur de fichiers.
Qui est OVH, le créateur de HubiC ?

OVH Group est une entreprise française 
fondée en 1999, spécialisée dans l’hébergement de données. Cette firme 
propose de nombreux services liés aux infrastructures internet. Outre 
son service de stockage et de synchronisation cloud HubiC, OVH est très 
connu en tant qu’hébergeur de sites web. En quelques années, l’entreprise
 s’est hissée en première place du classement des hébergeurs français et
 européens, et en deuxième place des hébergeurs mondiaux. La firme est aujourd’hui présente dans 16 pays sur trois continents, et compte plus de 900 collaborateurs de prestige.
Le groupe se distingue par le contrôle total de la chaîne qu’elle exerce sur ses différents produits. OVH conçoit, assemble ses serveurs, assure la maintenance de ses Data Centers et se charge directement du service clientèle.
 L’entreprise s’illustre également par l’attention toute particulière 
qu’elle porte à l’écologie. Elle a développé un système de 
refroidissement des serveurs reposant sur les propriétés caloriporteuses
 de l’eau pour réduire la consommation électrique de ses data centers.
L’eau réfrigérée circule au sein
 d’échangeurs thermiques situés à proximité des composants dégageant le 
plus de chaleur pour évacuer près de 70% de chaleur. Les 30% restants sont dissipés par la ventilation naturelle des bâtiments directement conçus à cet effet.
OVH a également choisi de 
supprimer la climatisation électrique de ses Data Centers, afin de 
réduire la consommation énergétique d’environ 50%. L’argent économisé permet à OVH de propose des solutions d’hébergement comme HubiC à des tarifs défiant toute concurrence.
De nombreux utilisateurs déçus par HubiC
Attention toutefois, il convient de 
vérifier les retours sur la plateforme.Pour cela, il suffit de taper sur
 son moteur de recherche : HubiC avis. Selon certains utilisateurs, la solution cloud proposée par HubiC est loin d’être parfaite.
 Tout d’abord, d’après Geekzone.fr, une fonction de recherche au sein de
 l’application web fait cruellement défaut. Par ailleurs, les espaces 
dans les noms des fichiers ou des dossiers sont automatiquement 
remplacés par des tirets underscore, ce qui peut poser problème pour 
retrouver des documents.
Pire encore, la vitesse de 
transfert et en réalité limitée à 1 Mo/s en upload voire moins, et entre
 3Ko/s et 20Ko/s en download au lieu de 1,5Mo/s annoncé par le 
fournisseur. Il arrive également souvent que les transferts s’interrompent sans raison apparente.
Par conséquent, il arrive que 
les dossiers de backup récupérés au format zip ne s’ouvrent pas car ils 
sont incomplets, ou qu’il manque des fichiers au sein de ces dossiers.
 Il en va de même pour les fichiers synchronisés. Ce sont le type de 
remarque que l’on découvre après avoir chercher Hubic avis sur le Web. 
Mais ce n’est pas fini.
De même, le blog 
Paradoxetemporel.fr a d’abord publié une première critique très 
enthousiaste de ce service, avant de revenir complètement sur son avis.
 Selon l’auteur du blog, le débit est très variable durant les 
synchronisations, ce qui peut s’avérer très crispant. L’auteur dénonce 
un manque de mises à jour régulières de la part d’OVH.
OVH reconnaît d’ailleurs ouvertement avoir fait des erreurs lors du développement de son infrastructure. Cependant, les demandes de remboursement, formulées en grand nombre sur le forum officiel, demeurent pour la plupart sans réponse. Sur le forum et les réseaux sociaux, de nombreux usagers en colère fustigent le fournisseur de service.
De fait, malgré le prix avantageux du service de stockage en ligne, il peut être plus judicieux d’opter pour un service plus cher mais plus performant.
Nota:
Nota:
OVH : coup d’arrêt pour Hubic et le cloud grand-public
Business : OVH annonce dans 
un message que son service de stockage dans le cloud Hubic cessera 
dorénavant d’enregistrer de nouveaux utilisateurs et ne proposera plus 
de nouvelles fonctionnalités. Le service reste actif, mais OVH se dit 
ouvert à une reprise du projet par un tiers.
                    
Il faut parfois savoir mettre un terme aux projets qui ne 
fonctionnent pas aussi bien qu’escompté. Hubic est une offre OVH de 
stockage dans le cloud lancé à la fin de l’année 2011 et très orientée vers le grand public. Le service a fonctionné tant bien que mal et ses nombreux dysfonctionnements récents lui ont valu quelques critiques.
 Réaliste, OVH se décide donc à amorcer la mise à mort du service en 
annonçant dans un communiqué que la création de nouveaux comptes et les 
nouveaux développements du service seront dorénavant gelés.
Dans son message,
 OVH explique que « le cahier des charges nécessaire au développement 
d’une offre grand public s’est progressivement allongé et a divergé de 
plus en plus des développements et fonctionnalités nécessaires et 
attendus pour nos offres professionnelles », rappelant au passage que la
 concurrence en la matière s’est étoffée.
OVH souhaite donc se recentrer sur son cœur de métier : « les développeurs, les entreprises IT et les professionnels de tous les secteurs d’activité. » Citant la croissance très rapide du groupe, en Europe et aux États Unis, OVH souhaite donc recentrer ses ressources sur des projets plus importants à ses yeux et cesser de lutter sur un marché grand public, face à des acteurs déjà bien implantés et identifiés.
Le communiqué précise néanmoins qu’Hubic continuera de fonctionner pour les utilisateurs actuels de la solution. En effet, OVH utilise encore cet outil en interne et ne se voit donc pas débrancher complètement la prise. Le signal est néanmoins sans ambiguïté. En l’absence de nouveaux développements, le service sera probablement arrêté tôt ou tard. Aucune date n’est avancée pour l’instant.
Pas facile d'exister dans le cloud grand-public
Hubic se place en effet en concurrence avec des acteurs tels que Dropbox ou Box, qui proposent eux aussi des outils de stockage dans le cloud. Outre les éditeurs spécialisés, de nombreux constructeurs offrent des outils de stockage de manière native, à l’instar d’Apple, qui propose iCloud à ses clients. Pas facile d’exister dans ce contexte.OVH souhaite donc se recentrer sur son cœur de métier : « les développeurs, les entreprises IT et les professionnels de tous les secteurs d’activité. » Citant la croissance très rapide du groupe, en Europe et aux États Unis, OVH souhaite donc recentrer ses ressources sur des projets plus importants à ses yeux et cesser de lutter sur un marché grand public, face à des acteurs déjà bien implantés et identifiés.
Le communiqué précise néanmoins qu’Hubic continuera de fonctionner pour les utilisateurs actuels de la solution. En effet, OVH utilise encore cet outil en interne et ne se voit donc pas débrancher complètement la prise. Le signal est néanmoins sans ambiguïté. En l’absence de nouveaux développements, le service sera probablement arrêté tôt ou tard. Aucune date n’est avancée pour l’instant.

 
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