Les campagnes de mails marketings ou Pourriels sont monnaie courante depuis plusieurs années.
Le pistage et suivi des utilisateurs lors du surf aussi, nous en parlons dans l’article : Le pistage utilisateur (ou Web Tracking) sur internet
Mais il est aussi possible de suivre les internautes dans les mails reçus et notamment les mails markettings.
Voici quelques techniques utilisées à connaître pour bien connaître ces enjeu de pistage dans les courriels.
Table des matières [masquer]
Le pistage des internautes dans les e-mails et courriels
Les entreprises qui effectue des mails marketings ou Pourriels ont besoin de savoir, si vous avez lu leurs mails et cliquer sur un lien.Cela permet d’obtenir des statistiques de rendements lors de campagnes de mails et savoir si l’adresse email visée est encore active.
Voici quelques techniques utilisées par les newsletter et autres.
Savoir si le mail est encore actif
Pour savoir si le mail est encore actif, on utilise des techniques nommées web beacon ou web bug.Il suffit dans le code du mail d’inclure des images avec des identifiants uniques et liées à l’adresse email du destinataire.
Par exemple :
- Adresse email A contient des images avec des liens http://www.sitemail.com/mailling/images/image1.png?233223
- Adresse email B un lien image avec http://www.sitemail.com/mailling/images/image1.png?233224
Le système sera alors si le propriétaire de l’adresse mail A ou B a ouvert le mail puisque l’image avec l’identifiant unique sera chargée.
Une autre déclinaison consiste à insérer dans le mail, une image de 1 pixel invisible à l’oeil mais qui sera chargé par le client mail lors de son ouverture et visualisation.
Les liens
On peut décliner la technique pour savoir si vous avez cliqué sur le lien du mail.Au lieu de mettre le lien unique dans le mail, on créé un lien avec un identifiant unique exactement comme les images.
C’est pour cela que les liens dans les mails de SPAM sont souvent très longs et composés de lettre et chiffres.
Ces mêmes techniques pour suivre les internautes sont utilisées dans les newsletters commerciales
Se protéger du tracking dans les mails
Si vous avez bien compris le fonctionnement du pistage des internautes dans les mails, deux recommandations sont à suivre :- Ne jamais chargé par défaut les images d’un mail commercial ou spam. Ainsi, l’expéditeur ne saura pas si vous avez lu le mail et si l’adresse email est encore valide
- Ne jamais cliquer dans le lien d’un mail inconnu ou commercial.
Vous pouvez changé cela depuis les paramètres > Général et partie Images.
Autres liens autour du tracking utilisateur
Les liens autour du pistage des internaute :- Le pistage internautes et utilisateurs
- Comment se protéger du pistage sur internet
- Pistage utilisateur sur internet : Browser FingerPrinting
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire