iOS 15, macOS Monterey : la lutte contre les pixels invisibles dans Mail inquiète le secteur des newsletters
Après s'être attaqué au pistage publicitaire dans Safari (avec iOS 11) puis dans les apps (avec iOS 14.5), Apple s'intéresse aux pixels invisibles qui trainent dans les courriels commerciaux et dans les newsletters avec iOS 15 et macOS Monterey. Ces mouchards permettent aux expéditeurs de connaitre le moment d'ouverture du message, son adresse IP, voire sa localisation. De quoi bâtir un profil à exploiter par les régies publicitaires (lire : Mail : comment bloquer les pixels espions oubliés par Apple).
Les nouveaux systèmes d'exploitation inaugurent dans Mail une nouvelle fonction de Protection de la confidentialité (Mail Privacy Protection) disponible dans les réglages de l'app, que ce soit sur macOS ou iOS. Mail télécharge le contenu du message en tâche de fond, plutôt qu'au moment de l'ouverture du courriel. Ce contenu transite par plusieurs serveurs proxy, brouillant ainsi les pistes : l'expéditeur n'est plus en mesure de savoir si l'e-mail a été ouvert, tandis que l'adresse IP assignée par le serveur est anonymisée.
En fin de compte, l'expéditeur ne recevra que des informations génériques. Cette protection fonctionne avec n'importe quel service e-mail utilisé dans Mail, que ce soit Gmail, Yahoo, un compte du boulot et bien sûr iCloud. Par ailleurs, Apple ne récupère aucune donnée sur le destinataire.
Tout cela ne fait pas les affaires de l'industrie de la newsletter, de plus en plus active ces derniers temps. Eric Dupin, l'animateur de Citronium (une veille techno et numérique quotidienne), explique qu'ignorer le taux d'ouverture des courriels est gênant car il s'agit d'une des mesures « les plus importantes pour évaluer et analyser l’impact d’un e-mail ».
Eric Dupin sait que le taux d’ouverture moyen de Citronium se situe entre 35 et 40% selon les numéros. Il peut aussi connaitre les actus préférées des lecteurs et adapter son contenu en fonction. Mail Privacy Protection n'est « pas une bonne nouvelle pour qui veut intégrer de la pub dans son infolettre car il ne pourra pas faire de retours précis à ses annonceurs ». Or, la pub c'est ce qui permet à de nombreuses newsletters d'être proposées gratuitement ; comme pour les sites web, les abonnements payants pourraient donc se multiplier.
Casey Newton, qui édite la newsletter Platformer, se veut plus mesuré. Il n'est pas certain que les journalistes créateurs de newsletters (une tendance de fond aux États-Unis notamment) doivent s'en inquiéter plus que ça. Il est toujours possible de mieux connaitre ses lecteurs via les bons vieux sondages, écrit-il, tout en admettant que les éditeurs devront trouver d'autres moyens de connaitre leur public.
Ce qui est certain, c'est qu'à l'instar de l'App Tracking Transparency dans iOS 14.5 pour les apps, cette nouveauté va avoir un impact profond sur le secteur de la newsletter. Des chiffres compilés par Litmus indiquaient qu'en mai, 47,1% des courriels intégrant l'outil statistique de l'entreprise avaient été ouverts avec la version iPhone de Mail, suivi par Gmail (18,6%) et… la version macOS de Mail (13%).
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