iOS : des éditeurs majeurs tentent d’outrepasser le blocage du suivi
Et selon les dernières directives dictées par Apple, ils risquent gros à ce jeu-là.
Depuis iOS 14, Apple propose une nouvelle stratégie appelée app tracking transparency (abrégée le plus souvent en ATT). Celle-ci prend notamment la forme d’une option supplémentaire au sein des Réglages, où chacun a la possibilité d’interdire aux développeurs de le suivre à travers d’autres applications. Une initiative qui, d’ailleurs, semble connaître un véritable succès puisque la majorité des internautes en profitent ainsi pour mieux se protéger.
Mais comme souvent, s’il y a un gagnant dans l’histoire, on y retrouve aussi un perdant. Il s’agit des créateurs de contenu eux-mêmes, qui se retrouvent alors avec beaucoup moins de données collectées pour mieux cibler les publicités à destination de leurs utilisateurs. Tout logiquement, et alors même qu’il existe des alternatives dans les clous, ceux-ci se sont donc empressés d’imaginer des solutions pour contourner la limitation mise en place par Apple.
L’astuce
L’une des méthodes privilégiées par les éditeurs consiste tout simplement à bloquer l’accès à certaines fonctions de leur app lorsque le suivi est désactivé. Une fenêtre contextuelle apparaît alors lorsqu’on tente de lire les sections en question, incitant à changer ses paramètres de confidentialité pour avoir droit à une expérience complète. Si l’affaire relative à la nouvelle politique de traitement de données chez WhatsApp vous a interpellé, sachez qu’il s’agit peu ou prou du même stratagème.
Jusqu’à maintenant toutefois, seuls quels acteurs mineurs et particulièrement zélés se permettaient de tromper les consommateurs de cette façon. En effet, Apple a d’ores et déjà annoncé que les petits malins qui tenteraient de contrevenir à sa nouvelle barrière risquaient de se faire bannir de l’App Store. Et donc, potentiellement, de perdre encore davantage de revenus.
Premiers cas de figure marquants
Si l’on en reparle aujourd’hui, c’est car deux entreprises bien connues des technophiles viennent à leur tour d’être épinglées à ce propos. Et cette fois-ci, le procédé est bien en place. En fait, c’est l’authentification via la connexion Google qui pose problème. Microsoft et Outlook requièrent en effet que le suivi inter-applications soit de rigueur pour s’authentifier de cette manière.
Apple sévira-t-elle ? Contre deux géants de cette taille, pas si sûr… Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’Alphabet n’y est pour rien. En tout cas, selon l’un de ses vice-présidents qui a pu s’exprimer sur le sujet via Twitter :
Hi Dieter – just to clarify – Google Sign-In doesn’t collect data for any tracking/advertising purposes. Ultimately, it’s up to developers to decide whether to show the ATT prompt and how to configure it. https://t.co/SUFVmXekva
— Rob Leathern (@robleathern) June 23, 2021
REF.: Valentin
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