Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 21 septembre 2021

Photos peut maintenant identifier vos amis encore plus précisément

 

 

Photos peut maintenant identifier vos amis encore plus précisément

Une plateforme qui identifie des visages ? Trop peu pour Apple, merci.

Publié le 

ParValentin


Lorsqu’Apple avait emboîté le pas à Google Photos en proposant une solution de reconnaissance facile au sein de son app éponyme, beaucoup s’interrogeaient quant au bienfondé de l’initiative étant donné les gages de sécurité promis par la firme à la pomme. Depuis, l’outil a toutefois continué son petit bonhomme de chemin si bien qu’on le retrouve désormais sur tous les iPhone et tous les iPad de la planète.

Tout logiquement, l’éditeur derrière ce succès a depuis travaillé d’arrache-pied afin de le rendre plus performant. Pour ce faire, le logiciel a alors appris à détecter non plus seulement la physionomie mais aussi les formes du buste. Comprenez que le programme saura clairement faire la différence entre votre cousin un peu enveloppé et votre grande collègue bien plus frêle, qui plus est si tous deux sont issus de différentes ethnies, et ce même si l’image est tronquée au niveau de leur nuque.

Pas de quartier pour les inconnus

N’en déplaise aux alternatives de Leonardo Selvaggio, Adam Harvey ou Zach Blas, la prouesse ne s’arrête pas là. En effet, Apple Photos peut aussi se baser sur les vêtements que vous portez et vos différents accessoires afin de mettre le grappin sur votre identité. C’est également le cas pour les poses adoptées lors de la capture du cliché.


Autant de critères qui -bien que le programme en question soit digne d’un grand prix technologique- risquent de déchaîner les passions autant du côté des accros à la confidentialité que des défenseurs des droits civiques. Il n’y a d’ailleurs qu’à se souvenir du scandale de Tay, intelligence artificielle de Microsoft publiant sur son propre compte Twitter et faisant également appel au deep learning, pour douter des avantages d’un tel système.

Aucune désactivation possible

Pour le moment, cette mise à jour n’est pas disponible pour tous. Apple explique ainsi dans un billet de blog publié sur son site que la nouveauté ne concerne que la version de Photos pour iOS 15. Or, cette mouture est éditée en version bêta uniquement. Les plus audacieux peuvent toutefois y accéder moyennant quelques manœuvres à risque, toujours déconseillées sur un appareil utilisé quotidiennement à des fins personnelles.

Quant à ceux qui voudraient se passer de la reconnaissance des visages… Tout porte à croire que c’est impossible, même sous iOS 14. Sur notre iPhone, l’option tourne en arrière-plan et aucun réglage ne permet d’y toucher. Tout juste est-il possible de supprimer une personne à la fois d’un album généré automatiquement, mais la customisation s’arrête ici. Au contraire de Google Photos, où ce paramètre manuel est bien proposé.

 

REF.:

Aucun commentaire: