Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 29 octobre 2022

L’unité 8200:unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël

 L’unité 8200:unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël

L’unité 8200 (prononcé 8-200, en hébreu : יחידה 8200, Yehida Shmone-Matayim, également appelée Israeli SIGINT National Unit ou ISNU) est une unité de renseignement de l'Armée de défense d'Israël, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et du décryptage de codes. L'unité est aussi désignée dans certaines publications militaires sous le nom de Central Collection Unit of the Intelligence Corps1.

Selon le directeur des sciences militaires du Royal United Services Institute, le groupe de réflexion des forces armées du Royaume-Uni, « l'unité 8200 est probablement la meilleure agence de renseignement technique au monde et se situe au même niveau que la NSA à tout point de vue, sauf l'échelle2. »L'unité 8200 a été suspectée par plusieurs médias d'être responsable (ou co-responsable) de la conception du virus informatique Stuxnet qui infecta plusieurs ordinateurs industriels en 2010, en particulier ceux situés à l'intérieur des installations nucléaires iraniennes11. Selon Usine Digitale (Anthony Lesme), « Microsoft a investi dans Team 8, un incubateur consacré à la cybersécurité, créé par des anciens de l’unité 8200 de l’armée israélienne spécialisée dans la high-tech ».

Histoire

L'unité 8200 est créée en 1952 grâce à des équipements issus des surplus militaires américains, sous le nom de 2e unité de renseignement militaire, avant de devenir la 515e unité de renseignement militaire. En 1954, l'unité quitte Jaffa pour s'installer dans son quartier général actuel de Glilot Junction3.

 

 

 

REF.:   https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_8200

Aucun commentaire: