Passkey Windows 11 : le remplaçant des mots de passe arrive dans Windows
Par: Fabrice Brochain
Microsoft s'apprête à remplacer les traditionnels mots de passe par des passkeys dans Windows. Simple, rapide et efficace, ce nouveau moyen d'authentification à des services en ligne utilisera l'identification biométrique Windows Hello.
La Build 23486 de Windows 11 disponible à travers Windows Insiders recèle une petite nouveauté qui ravira de nombreux utilisateurs qui s'arrachent les cheveux à tenter de se remémorer leurs différents mots de passe. En effet, Microsoft semble à son tour basculer vers l'authentification exploitant les clés d'accès (passkeys, en anglais) en l'intégrant directement dans Windows. Vous pourrez ainsi vous connecter aisément à un site ou un service Web qui utilise les passkeys en recourant simplement aux fonctions d'identification biométrique comme les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale disponible dans Windows Hello. Il faudra donc que le PC soit muni d'une webcam ou d'un lecteur d'empreinte certifié comme c'est le cas sur de nombreux ordinateurs récents. Le fameux code PIN est toujours autorisé. Le passkey n'est disponible que dans la version Insiders de Windows 11. Microsoft n'a pas encore communiqué dans son billet de blog la date à laquelle l'option devrait intégrer la version finale du système.
Passkey : comment ça marche ?
Le principe des clés d'accès est simple et pratique à mettre en œuvre. Il s'appuie sur deux clés : l'une publique, transmise auprès du service auquel on souhaite se connecter, et l'autre privée, qui reste à demeure sur l'appareil et n'est en aucun cas communiquée. Pour utiliser la fonction clé d'accès, il suffit de se rendre sur un service Web compatible comme l'un de ceux de Google par exemple qui a intégré la fonctionnalité au printemps dernier. Depuis la page de gestion de compte, dans les options de sécurité, il est nécessaire de demander la création d'une clé d'accès.
Ne reste plus alors qu'à définir un code PIN et le tour est joué.
La prochaine fois que vous souhaiterez vous connecter à ce compte, il suffira de saisir le code PIN défini ou d'utiliser votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale à travers le dispositif Windows Hello enregistré sur le PC. Pratique.
Passkey : quels avantages sur les mots de passe ?
Les clés d'accès générées sont directement enregistrées dans Windows 11. Une nouvelle option a d'ailleurs fait son apparition dans les paramètres de Compte du système : Clés d'accès. Elle permet de consulter la liste des clés enregistrées et aussi de le supprimer.
L'avantage du passkey directement géré dans Windows est que vous pouvez utiliser n'importe quel navigateur pour accéder à un service Web. La clé d'accès mémorisée dans Windows sera toujours mise à contribution. En revanche, la clé d'accès étant propre à chaque appareil, il sera nécessaire d'en créer une sur tous les ordinateurs, smartphones ou tablettes que vous souhaitez utiliser pour accéder à ce compte.
Enfin, sachez que la clé d'accès reste, pour le moment, complémentaire aux autres outils d'authentification. Le mot de passe de votre compte n'est pas supprimé. Le passkey se destine à faciliter la connexion tout en maintenant un haut niveau de sécurité. Si vous ne saisissez pas de mot de passe, il devient impossible à une personne malintentionnée ou un pirate de l'intercepter.
REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/protection/28557-passkey-windows-11-le-remplacant-des-mots-de-passe-arrive-dans-windows/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire