Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 novembre 2023

Voici tout ce que Google sait sur vous - et ça fait vraiment peur

 Voici tout ce que Google sait sur vous - et ça fait vraiment peur



Maurine Briantais

28/10/23 11:54

Grâce aux données collectées à partir de ses différents services, Google élabore des profils élaborés sur ses utilisateurs et leurs activités. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que Google sait exactement sur vous ?


On le sait tous, Google recueille un nombre titanesque d'informations à notre sujet. C'est bien simple, le géant de la tech est omniprésent dans nos vies, que ce soit par le biais de ses services ou de ses produits. Navigateur Web, moteur de recherche, système d'exploitation mobile, plateforme de streaming, service de cartographie, messagerie électronique… La liste est longue, bien plus longue qu'on ne le pense ! Lorsque vous tapez quelques mots dans un champ de recherche, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais le moteur enregistre un grand nombre d'informations sur vous, juste pour cette action. Au total, ce sont des milliers de vos données qui sont stockées bien au chaud dans les serveurs de l'entreprise. Cela lui permet de cibler les publicités, sa principale source de financement, en fonction de votre profil et de vos centres d'intérêt. Car plus la publicité est ciblée, plus vous avez de chances de cliquer dessus, plus Google engrange de l'argent. Voici un petit aperçu de ce que l'entreprise sait sur vous.


Google stocke des milliers de données à votre sujet

Pour ne serait-ce qu'entrevoir ce que Google sait à votre sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur la page "Mes préférences publicitaires", qui permet de configurer l'usage de vos données pour le ciblage publicitaire. Dans l'interface, vous découvrez que la firme de Mountain View consulte votre activité sur le Web et les applications, mais aussi votre historique YouTube et votre géolocalisation. Pour ce dernier point, Google précise que les "zones générales où vous avez utilisé des sites et applis Google par le passé peuvent influer sur les annonces que vous voyez". Le géant d'Internet tente de définir votre profil. Grâce à votre compte Google, le géant d'Internet connait votre genre et votre tranche d'âge. À partir de toutes ces informations, il détermine le nombre de langues que vous parlez, votre votre situation familiale (célibataire, en couple ou marié), votre statut d'occupation (propriétaire ou locataire), votre niveau d'études, votre secteur d'activité ou encore la taille de l'entreprise où vous travaillez.



Mais ce n'est là que la partie émergée de l'iceberg. En plus des données énumérées ci-dessus, Google conserve votre adresse IP, vos marque-pages, vos contacts, vos fichiers Google Drive, vos mots de passe, la liste des produits achetés par le biais de son moteur de recherche, votre calendrier, le nombre de pas que vous effectuez chaque jour (si vous utilisez Google Fit), les données des cookies, les applications que vous consultez, vos numéros de cartes bancaires. Pire encore, même si vous n'interagissez avec aucun service, application ou appareil de Google, ce dernier est toujours en mesure de recueillir des tonnes d'informations par le biais de ses produits d'annonce et d'éditeur, à savoir Google Analytics et Google Ads. Présents sur de très nombreux sites Web, ils permettent à Google d'acquérir des données y compris issues d'espaces numériques qui ne leur appartiennent pas.




Méfiez-vous si vous voyez ce petit point lumineux dans un coin de l'écran de votre téléphone


Suivez cette règle simple pour recharger votre téléphone - vous prolongerez la vie de sa batterie

Pour essayer de limiter cette collecte des plus intrusives, vous pouvez commencer par vous rendre sur la page "Mes préférences publicitaires". En effet, vous pouvez y modifier les types de publicités auxquelles vous êtes exposé et refuser que certaines informations (relations, éducation, secteur d'activité, etc.) soient utilisées pour diffuser les annonces. Vous pouvez également vous rendre sur Google Takeout afin d'accéder à la liste complète des données que le géant d'Internet garde à votre sujet.


REF.: https://www.commentcamarche.net/securite/confidentialite/29309-voici-tout-ce-que-google-sait-sur-vous-et-ca-fait-vraiment-peur/#utm_source=facebook&utm_medium=social

Aucun commentaire: