Microsoft introduit le smartphone pour réseau social, le Kin
Edition du 13/04/2010 - par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service
C'est une première pour Microsoft qui lance deux smartphones dans une gamme, Kin, dédiée au réseautage social et à la vidéo. L'opérateur Verizon en sera le vendeur exclusif aux Etats Unis. En Europe, c'est Vodafone qui vendra ces téléphones.
Afin de tirer parti du succès de Facebook et de Twitter, Microsoft a lancé ses téléphone mobiles Kin, lundi 12 avril. C'est le japonais Sharp qui fabrique la plateforme matérielle.
Le Kin sera disponible en deux modèles : le Kin One ainsi qu'un modèle plus puissant, le Kin Two. Ces deux appareils seront vendus en exclusivité aux Etats-Unis par Verizon, dès le mois prochain. En Europe, c'est Vodafone qui en sera le fournisseur exclusif, aux alentours d'Octobre.
S'exprimant lors du lancement à San Francisco ce lundi, Robbie Bach de Microsoft a décrit ces appareils comme des smartphones conçus pour les fans de réseautage social et les utilisateurs intensifs de la vidéo. « Nous savions que nous avions créé quelque chose de très spécial quand nous avons vu les réactions des gens à notre prototype » affirme Robbie Bach, président de la division Entertainment and Devices chez Microsoft.
Les deux versions du téléphone sont équipées d'un clavier coulissant. Le Kin two possède un clavier plus large, plus de mémoire et un appareil photo de meilleure qualité qui peut enregistrer des vidéos en haute résolution. Le Kin One est livré avec un appareil photo de 5 mégapixels et le Kin 2 avec un appareil photo de 8 mégapixels.
Le Kin 1 : cliquer sur l'image pour l'agrandir
Le Kin 2 : cliquer sur l'image pour l'agrandir
Connu sous le nom de code, du projet Pink, le Kin est basé sur une version réécrite du système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone, qui comprend un noyau modifié et une nouvelle interface utilisateur, selon Eric Hermelee, directeur du marketing à la division Mobile de Microsoft. Cela signifie que les applications pour Windows Phone ne pourront pas fonctionner sur le Kin sans quelques modifications.
Microsoft ne parle pas encore de développements tiers pour le Kin. L'éditeur n'a pas publié pour l'heure de kit de développement de logiciels tiers. Le Kin place les gens au premier plan, et dans les démonstrations réalisées par Microsoft lundi, l'interface utilisateur du téléphone ressemblait à une série de photos d'amis.
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Ces deux téléphones s'intègrent aux sites Web de médias sociaux comme Facebook, Twitter ou MySpace. La page d'accueil du Kin peut réunir les flux de différents réseaux sociaux et utilisant une fonctionnalité appelée Kin Spot, les utilisateurs peuvent zoomer sur des personnes en particulier dans leurs réseaux. Cependant, on ne sait pas si les applications de messagerie instantanée telles que AOL Instant Messenger seront accessibles sur le téléphone.
Kin SPOT fonctionne comme une sorte de presse-papiers pour le téléphone - un utilisateur peut faire glisser les icônes représentant des images ou des vidéos dans le « spot », puis faire glisser les icônes représentant des amis au même endroit. Un seul clic envoie alors les photos ou les vidéos à tous les utilisateurs, ou les publie sur Facebook.
Une autre fonction, appelée Kin Studio, donnera aux utilisateurs un moyen simple d'organiser leurs photos, leurs messages texte et leurs données, dans ce que Microsoft appelle un "journal numérique personnalisé", puis de stocker toutes ces informations sur internet.
Studio est un service en ligne qui est intégré au téléphone. Il donne à l'utilisateur une sauvegarde automatique des données, ainsi qu'un moyen d'accéder et d'organiser des photos et des données à l'aide du navigateur Web d'un PC. Kin sera également intégré à la place de marché de médias numériques Zune de Microsoft. Microsoft et Verizon n'ont pas annoncé de prix pour le Kin. Vodafone vendra d'abord les appareils en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.