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L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annoncera aujourd'hui la mise en service de deux nouveaux outils d'information pour téléphones cellulaires, visant à faciliter la vie aux automobilistes qui ont opté pour le train de banlieue afin d'échapper à la congestion routière.
Un nouveau site Web spécialement conçu pour les utilisateurs de téléphones intelligents ainsi qu'un service d'horaire par messages textes seront lancés juste à temps pour la journée la plus achalandée de rentrée, a appris le Journal. Des services semblables sont déjà offerts dans les réseaux de transport de la plupart des grandes villes nord-américaines, asiatiques et européennes.
Dans la région de Montréal, ils étaient réclamés par bon nombre d'usagers depuis plusieurs années, d'autant plus que la majorité des gares de train de banlieue ne sont pas équipées d'écrans d'information.
«On a une clientèle de gens mobiles, en déplacement. Ce sont des services qu'ils nous demandaient», explique Martine Rouette, porte-parole de l'AMT.
Selon elle, les nouveaux outils ne vont pas remplacer l'information déjà fournie aux passagers sur les quais. Les employés qui s'occupent du service à la clientèle sont là pour rester, assure la porte-parole.
Géolocalisation
Le site Web spécialement conçu pour les appareils mobiles est accessible à l'adresse amt.qc.ca.Il comporte même une fonction de géolocalisation, qui détermine automatiquement la gare de train de banlieue la plus proche.
L'autre nouveau service permet de recevoir par message texte l'heure de passage des trois prochains trains. Il suffit de composer le 511AMT, puis d'envoyer les sept premières lettres de la gare où l'on se trouve. Par exemple, «saintla» pour la gare Saint-Lambert, sur la ligne Mont-Saint-Hilaire.
Ces nouveautés s'ajoutent au service ALERTE-TRAIN de l'AMT, qui compte déjà 10 000 abonnés et envoie des informations sur les retards par courriel ou message texte.