10 commandements pour ne pas se faire avoir en achetant en ligne
Quand
vient le temps d’entrer votre numéro de carte de crédit sur Internet,
vous avez des sueurs froides, vous hésitez ou vous ne le faites
carrément pas?
Pourtant, ce mode d’achat est super sécuritaire… à condition de bien
connaître les 10 conseils pour ne pas se faire avoir en ligne.
Beaucoup de gens se posent des questions sur le commerce en ligne…
voici 10 réponses que je vous présente sous forme de 10 commandements de
François pour magasiner sur le Web de façon sécuritaire et
intelligente!
L'ultime conseil
Avant les 10 commandements... LE conseil ultime! Ne faites jamais de
transaction via un ordinateur qui pourrait être infecté d'un virus, ou
un ordinateur public.
Vous pourriez avoir attrapé un mouchard, un capteur de touche ou
autre merde qui retransmet à vous-ne-savez-qui ce que vous tapez sur
votre clavier.
Une bonne suite de protection et d'antivirus est la seule clé pour vous protéger.
Pensez-y deux fois aussi avant de faire une transaction dans un
ordinateur de café Internet ou public. Vous ne savez pas s'il est bien
entretenu ou pire, si quelqu'un y a introduit un logiciel
d'enregistrement de ce que vous écrivez.
Lire la chronique sur nos choix de protection antivirus
#10: HTTPS
Pour faire une transaction sur le Web, il faut la faire sur un site
offrant une connexion sécurisée (en https et non en http). Le «S» est
hyper important, c'est un signal de sécurité.
Assurez vous d'avoir un navigateur sécurisé à chiffrement 128 bits.
Pour parler en français, visitez les sites de votre navigateur
(Explorer, Mozilla, Chrome) pour valider qu'il soit de version récente,
si ce n'est pas le cas... allez-y d'une mise à jour, c'est gratuit.
Il est normal qu'en entrant sur un site sécurisé que l'adresse soit
HTTP. Ce n'est qu'après avoir entré votre mot de passe ou dans l'écran
où vous devez entrer vos informations personnelles (carte de crédit,
etc.) que l'adresse doit afficher le fameux HTTPS.
#9: Retours et reboursements
Attardez-vous à la politique de retour et de remboursement du site.
Si l'article est défectueux ou brisé à son arrivée, pourrez-vous
l'échanger? Comment vous faire rembourser un achat? Devez-vous
réexpédier le colis à vos frais?
Parfois, il faut obligatoirement se rendre en magasin pour remettre
la marchandise au commerçant sans frais et recevoir un remboursement.
C'est toujours bon de savoir ces «détails» à l'avance!
#8: Lisez!
Sortez vos lunettes et lisez les petits caractères!
Vous ne les lisez jamais, sur un contrat régulier... et encore moins
sur le Web. Vous cherchez le bouton «next» et ne lisez pas une seule
ligne du texte légal de la transaction.
N'allez pas penser que vous pourrez pleurer devant le juge en disant «je ne le savais pas», car ce sera de votre faute!
Lisez les conditions d'échange et de remboursement avant d'acheter.
Vous vous éviterez des mauvaises surprises s'il y a un pépin avec votre
article.
#7: Vive le papier!
Imprimez vos transactions ou créez un fichier de chaque transaction.
Vous aurez le numéro de l'achat, l'heure et la date. Cela pourrait vous
aider dans le cas d'une confrontation avec une compagnie, même non
frauduleuse, car on pourra remonter dans le système pour la retrouver.
Et devant un juge, le papier a encore beaucoup plus de valeur qu'un «je vous le jure votre honneur».
#6: Les frais de livraison
Lisez bien pour savoir combien on vous facturera pour la livraison et
gardez en tête que si c'est aux États-Unis, c'est en dollars américains
et si ce n'est pas loin de chez vous, vous pourriez passer chercher
votre colis pour éviter les frais.
Les bons sites vous offrent différents forfaits (rapide = plus cher
et délai plus long = moins cher). Que ce soit acheté ici ou ailleurs
dans une autre ville, province ou pays, il faut bien lire sur les frais
de livraison.
Les quelques dollars de rabais sur le site Web pourraient bien s'envoler en frais de livraison. Conseil: LISEZ!
#5: La douane
C'est bien beau payer moins cher un produit acheté ailleurs, mais en
plus de bien devoir valider le taux de change de notre monnaie, il faut
regarder du coté des frais de douane.
Pour un produit acheté chez l'oncle Sam, si le produit est
manufacturé aux États-Unis, vous ne paierez que la TPS et la TVQ. Pour
le autres pays, il faut se renseigner sur le taux de douane en
communiquant avec le 1-800-959-2036. Cela semble tellement complexe que
je leur ai demandé si on avait une grille de coûts sur le Web et on m'a
répondu que non... c'est trop compliqué, c'est cas par cas, par produit
et par pays!
Donc, avant d'acheter, renseignez-vous!
#4: Encore la douane...
Douane peut égaler frais de dédouanement. En plus de jeter un coup
d'œil sur les frais de douane et les frais de livraison, il faut savoir
comment le dédouanement d'un bien fonctionne.
Plusieurs grandes entreprises de livraison offrent gratuitement la
paperasse pour faire passer votre bien à la frontière canadienne.
Attention... cela va en fonction du type de livraison (forfait de base
ou forfait de luxe!). Dans un cas c'est gratuit et dans l'autre... payer
pour avoir voulu économiser!
Ces frais peuvent représenter quelques dizaines de dollars... selon la valeur du bien importé.
#3: Achetez local!
En plus d'économiser en frais de douane et de livraison (c'est moins
loin donc moins cher), vous pourrez débarquer chez le commerçant si
jamais un problème arrivait.
Pas évident d'aller chialer dans le bureau de la compagnie qui vous a
berné au Texas, mais beaucoup plus facile de chialer dans le bureau à
quelques kilomètres de chez vous!
#2: Lisez encore
Lisez les politiques de confidentialité du site sur lequel vous donnez des infos personnelles lors d'une transaction.
Plusieurs sites vont vendre vos infos, les partager avec des
partenaires et vous recevrez alors des tonnes de courriels non désirés.
Remarquez que le meilleur moyen de prévenir est de regarder sur le site
s'il est reconnu par les grandes agences de sécurité Web. Ces sites
doivent garantir le respect des infos personnelles de leurs clients.
#1: Votre carte de crédit
Demander à votre compagnie une carte de crédit avec une toute petite
limite que vous utiliserez seulement pour vos achats en ligne.
En cas de fraude, elle sera réduite et cela simplifiera tout avec votre compagnie de carte.
Remarquez que les règlements sont du côté du consommateur et à moins
d'avoir fait preuve de grande négligence, vous ne devriez pas sortir
trop perdant en cas de mésaventure.
La meilleure chose à faire est de demander à votre institution
financière quelle est leur politique sur les achats Internet et de
magasiner une autre carte si cela ne vous convient pas.
Aussi, certains sites vont proposer d'enregistrer votre numéro de
carte de crédit pour vous faire économiser du temps lors de votre
prochain achat. Il est préférable de ne pas utiliser cette fonction: si
votre profil ou le site est victime de piratage, vos informations
bancaires ne seront pas touchées.
Source.: