Technologie : Les toutes premières
télévisons intelligentes fonctionnant sous le système Firefox OS sont
maintenant disponibles en Europe. Elles sont commercialisées par la
marque japonaise Panasonic. Il s'agit d'une toute nouvelle gamme de
Smart TVs.
C'est donc la marque japonaise Panasonic qui se lance la première dans l'aventure Firefox OS pour équiper sa nouvelle gamme de Smart TVs. Firefox OS est le système d'exploitation créé par Mozilla sur un noyau Linux, comme Android. Il est donc très ouvert et promet une future large gamme d'applications de type Web Apps créées par une communauté de développeurs, professionnels ou non.
Panasonic propose donc le système Firefox OS sur les modèles suivants : CX680, CX700, CX750 et CX800 ainsi que les CR730 et CR850. Ces nouveaux modèles supportent la technologie 4K. Il s'agit de modèles plutôt haut de gamme, et les tarifs vont de pair. Ainsi, le modèle CR850, à écran incurvé supportant une résolution UHD de 3840×2160 pixels, doit être commercialisé aux alentours de 4800 euros, contre 4400 euros pour le modèle CX800, lui aussi UHD mais à écran plat. Cependant, le modèle CX680, toujours UHD, est proposé à moins de 900 euros pour une dalle de 40" de diagonale.
Firefox OS : le pari de Panasonic
Le système Firefox OS installé sur ces téléviseurs intelligents comprend déjà de nombreuses applications développées en HTML5. Par exemple, on y trouve une application Netflix permettant de profiter de la UHD (4K). Ce système relativement léger et particulièrement stable avait été initialement développé pour les téléphones mobiles de type smartphone, puis Mozilla avait annoncé dès 2014 qu'il serait adapté pour d'autres types de plateformes. C'est maintenant chose faite avec ces téléviseurs intelligents.Il est annoncé que ce système Firefox OS est intuitif et personnalisable, donnant un accès aisé aux canaux télévisuels, aux applications web, aux sites web et aux contenus multimédias des appareils qui pourront être liés à la Smart TV.
Pour le moment, seule la marque Panasonic s'est lancée dans ce pari avec Mozilla. Elle compte bien contrer les sud-coréens de Samsung dont les téléviseurs intelligents tournent sous Tizen, Sony et Philips qui ont misé tous deux sur Android pour leurs Smart TVs et LG qui a, pour sa part, choisi le WebOS. Cette nouvelle gamme de téléviseurs, disponibles premièrement en Europe, sera prochainement commercialisée dans le reste du monde par Panasonic.
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