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jeudi 8 février 2018

Top 25 des sociétés d'hébergement gratuites



Chaque année, nous essayons d'améliorer notre jeu sur Blogging.org en aidant les gens à se renseigner sur les meilleures sociétés d'hébergement gratuites. Nous vous avons déjà présenté une liste des meilleures sociétés d'hébergement dans le monde pour les blogueurs. Cette année, nous avons réuni les 25 meilleures sociétés d'hébergement gratuites pour 2017 afin que tout le monde puisse obtenir un hébergement gratuit pour leurs sites Web.
En plus de notre liste des 25 premières sociétés d'hébergement gratuites ci-dessous, nous tenons également à vous informer de nos derniers coupons Bluehost qui sont publiés chaque mois.En tant que lecteur de ce blog, vous aurez accès à notre coupon exclusif de 60% sur votre achat initial, plus vous obtiendrez un nom de domaine gratuit dans le processus.Obtenez un nom de domaine gratuit pour la vie et 60% de réduction sur l'hébergement
Les Avant de passer à la liste des meilleures sociétés d'hébergement Web, nous voulions d'abord vous faire part d'une promotion exceptionnelle avec Bluehost, notre hébergeur recommandé.
Les Bluehost propose actuellement un nom de domaine gratuit pour LIFE et 60% de réduction sur tous les packs d'hébergement pour tous ceux qui se connectent via notre lien de parrainage spécial Blogging.org ci-dessous.
Les À partir de 2,97 $ / mois
Nous voulions savoir qui est le meilleur fournisseur d'hébergement gratuit au monde. Avec plus de 203 millions de blogs dans le monde et 727 millions de sites web actifs, il y a beaucoup de sites dans le monde qui pourraient vraiment profiter d'un hébergement gratuit!
Cette année, nous utilisons Facebook pour obtenir des réponses et des statistiques supplémentaires pour nos clients. Nous avons réussi à interroger plus de 43 000 propriétaires d'entreprises sur leurs sites Web. Nous leur avons demandé "Qui est le meilleur fournisseur d'hébergement gratuit" dans le monde? Nous avons reçu beaucoup de réponses et voici vos statistiques. (voir le bas pour toutes les statistiques de vote)
Nous tenons à remercier tout particulièrement les 43 647 personnes qui ont participé au concours Free Hosting où nous avons offert un hébergement gratuit et un domaine à vie à un heureux gagnant. Nous avons également mis en place quelques statistiques d'hébergement intéressantes que nous pensions que vous aimeriez!
Statistiques d'hébergement 2017
Combien de sites Web actifs sont enregistrés à partir de 2017?

    
Estimation de 726 millions de sites Web actifs sur le Web à ce jour
Combien de domaines sont enregistrés à partir de 2017?

    
243 millions de noms de domaine enregistrés
Combien de pages Web sont sur Internet?

    
11,27 milliards de pages publiées sur Internet à ce jour
Combien de sites Web sont créés chaque jour?

    
Estimation de 270 000 nouveaux sites Web créés chaque jour
Combien de serveurs y a-t-il?

    
45 millions de serveur (8,2 millions vendus par an / 5 ans de durée de vie moyenne par serveur)
Voici les résultats de notre sondage "Top Free Hosting Companies", profitez-en!
Mention honorable après infographie: Hostt - Hébergement 100% gratuit, tout ce que vous avez à faire est de maintenir un domaine avec eux pour 13,95 $ / an et vous avez un hébergement gratuit à vie.
#1. Wix - Ceci est un créateur de site Web Wix assez doux. J'ai d'abord utilisé Wix lors de leur premier lancement et je les ai aimés depuis. Vous pouvez obtenir un site Web étonnant hébergé gratuitement avec Wix. Wix compte plus de 26 millions de sites Web hébergés sur sa plateforme. 30K + les nouveaux utilisateurs s'inscrivent tous les jours. Commencé à TelAviv.
# 2. Weebly - Weebly est un constructeur de site Web gratuit qui offre un hébergement de site Web gratuit à tous les utilisateurs. Plus de 12 millions de personnes utilisent cette plate-forme et sont en mesure d'héberger leur entreprise en utilisant Weebly. Puissant outil de création de site Web par glisser-déposer avec des centaines de thèmes de sites Web professionnels pour aider votre entreprise à grandir en ligne. Weebly a été nommé l'un des 50 meilleurs sites Web de TIME en 2007.
# 3. 000webhost - Avec 000webhost, ils ont zéro coût caché, zéro publicité et zéro conditions restrictives lors de l'utilisation de l'hébergement. Espace disque de 1,5 Go, trafic de 100 Go inclus avec tous les comptes gratuits. Ils ont une disponibilité de 99% sur tous leurs comptes d'hébergement à frais zéro. La plupart de leurs serveurs ont maintenu une disponibilité de 99,9% au cours des 5 dernières années.
# 4. Yola - Yola est un nouvel espace branché où vous pouvez créer un site web professionnel en quelques minutes au coût réduit de free99. Aucune expérience technique requise. Ils ont plus de 7 millions de clients et certains des meilleurs clients et partenaires commerciaux en ligne. Commencé à Cape Town, Afrique du Sud en 2007.
# 5. EDUBlogs - Celui-ci est génial. Ceci est principalement une plate-forme d'hébergement gratuite pour les étudiants et les enseignants. Il est reconnu comme la meilleure plate-forme d'hébergement de site Web gratuit dans l'espace .edu. Ils ont 1,6 millions de blogs qu'ils hébergent actuellement gratuitement. Les clients semblent les aimer. Ils offrent 32 stockage libre de stockage avec le stockage sans annonce et sûr d'étudiant. Travailler avec des tonnes d'universités, y compris Stanford, Cornell et bien d'autres. Était en affaires depuis 2005.
# 6. Freehostia - A été dans l'espace d'hébergement gratuit pour 5+ ans. Ils sont situés dans leur installation d'hébergement Peer1 à Freemont en Californie. Ils ont une garantie de disponibilité de 99,9% avec une équipe de service à la clientèle 24/7. Freehostia vous offre 250 Mo d'espace disque et 6 Go de bande passante mensuelle avec chaque compte.
#7. Webs - Webs.com est un système d'hébergement gratuit très facile à utiliser avec une petite annonce sur votre site. Venez avec des centaines de modèles de sites Web de glisser-déposer gratuits pour votre entreprise à croître. Ils offrent à la fois chat en direct et w gratuit
environ 30 secondes et vous pouvez avoir une installation de site décent dans environ une heure.  

#8. 5GBfree - 5gbfree offre 20 Go d'espace disque libre avec 3 bases de données MySQL et des scripts PHP. C'est 100% d'engagement gratuit, ce qui signifie que vous pouvez quitter à tout moment. J'aime vraiment qu'ils offrent des c-panel gratuits à tous leurs clients d'hébergement gratuit, sans aucune publicité sur votre site web.  

#9.Jimdo - Fondé en 2007, Jimdo est devenu l'un des meilleurs sites d'hébergement gratuit de base avec plus de 7 millions de sites utilisant leur système. Inscrivez-vous, confirmez votre adresse e-mail, choisissez un modèle et c'est parti! 

# 10. FreeHosting.com - Offrant 100% d'hébergement gratuit pour tous les sites là-bas. Ils n'offrent aucun tracas et aucun achat requis. Ils offrent des outils Web gratuits et des services de site Web faciles à utiliser pour que votre site ait un bel aspect en ligne. Ils offrent également FTP, CGI, PHP5, MySQL, PYTHON, ROR, CRON et gestionnaire de fichiers avec leurs comptes d'hébergement Web.

#11. SnapPages - Avec un créateur de site Web glisser-déposer lisse, service de site Web facile à utiliser Snappages aide les entreprises en ligne avec l'hébergement gratuit de jusqu'à 5 pages différentes sur un site Web entièrement personnalisable. Vous pouvez littéralement avoir votre site web gratuit opérationnel en quelques clics.

 # 12. xtreemhost - Fournit un hébergement bon marché et illimité. Vient avec le support de PHP et de MySQL aussi bien que le soutien de nom de domaine. Leur plate-forme est sans publicité ce qui le rend agréable pour les petites et moyennes entreprises qui recherchent un hébergement de site Web en ligne gratuit. Vous donne 5,5 Go d'espace disque avec un transfert de données mensuel de 200 Go.

 # 13. Zymic - 10 Mo d'espace disque, transfert de bande passante 2 Go avec votre compte d'hébergement de site Web gratuit. Chaque site est limité à 10 visiteurs par mois sur votre site. Ils se targuent d'être l'un des plus grands et des meilleurs sociétés d'hébergement sans frais sur la planète. 

#14. Byethost - Service d'hébergement Web sans charge, sans publicité et sans publicité, incluant PHP, MySQL, FTP, Vista-panel (plate-forme de contrôle d'hébergement personnelle construite par Bythost). Vous obtenez 1000 Mo de stockage gratuit. Ils ont leur propre logiciel d'équilibrage de charge propriétaire qu'ils gèrent et ont construit. Vous pouvez installer de nombreux scripts populaires tels que PHPbb2 et PHPbb3, WordPress, Zen-Cart, osCommerce, MyBB, UseBB, Forum MyLittle, 4images, Coppermine, SMF, Joomla, E107, XOOPS, PHP vent, CuteNews, Mambo, WikiWig et beaucoup plus !

 # 15. 110 Mo - Leur plan d'hébergement Web gratuit de base comprend 110 Mo d'espace disque avec un transfert de données de 100 Go de bande passante. Chaque compte a des liens de pied de page, mais inclut un constructeur de site gratuit. Communauté uniquement support forum.  

 # 16. AwardSpace - Offrant un énorme espace disque de 250 Mo et un trafic de 5 Go pour chaque compte d'hébergement gratuit. 1 domaine et 3 sous-domaines avec 100% d'annonces non incluses. 1 compte email avec 1 base de données MySQL par compte gratuit. Plus de 1,5 million de clients utilisent actuellement leur service.

 # 17. 1FreeHosting - Zero ads et c-panel fournis gratuitement avec SSH. Une bande passante de 100 Go, des domaines supplémentaires illimités, 5 comptes de messagerie gratuits et 10 Go d'espace disque disponible depuis 2001. Ils ont un partenariat avec Web Hosting Geeks pour rendre cela possible.  

# 18. FreeHostingEU - Hébergement professionnel gratuit avec des serveurs de cluster fiables. FreeHostingEU offre à chaque client gratuit 200mb de stockage gratuit et 4000mb de transfert de bande passante de données. Vient avec l'intégration d'hébergement WordPress et Joomla facile 

# 19. Uhostfull - Service d'hébergement de site Web professionnel gratuit Uhostfull offre aux utilisateurs 20 Go d'espace de données et 200 Go de transfert de données pour héberger leur site Web. Zéro annonces forcées avec activation instantanée. Intéressant de ne pas que tous les serveurs utilisent des connexions Internet 1 Gbps.

 # 20. FreeHostingNoAds - 20 Go d'espace libre sur le disque dur et 200 Go de bande passante gratuite sans publicité sur chaque compte d'hébergement gratuit régulier. Ils ont un hébergement gratuit pour les sites html 5 et pour les sites Web réguliers. Quelque chose de cool est que vous obtenez des comptes de messagerie pop gratuits inclus avec chaque compte d'hébergement de site Web gratuit créé.  

#21. 50 Webs - Ceci est une autre marque d'hébergement gratuit Peer 1 qui est situé à Freemont en Californie offrant 500 Mo d'espace disque libre et 5 Go de bande passante avec chaque compte. Vous pouvez avoir un accès FTP et jusqu'à 10 domaines avec chaque compte. Soutien à la clientèle 24/7 inclus également.

 # 22. AgilityHoster - Quick WordPress et Joomla installent avec le guide. Vous obtenez un stockage de données gratuit de 1000 Mo et un transfert de données de 5 Go avec chaque compte créé. Vous obtenez 1 domaine avec 3 sous-domaines inclus avec tous les comptes gratuits. 100% accès FTP gratuit et gestionnaire de fichiers.

 # 23. Biz.nf - Reconnu à Norfolk comme l'un des meilleurs plans d'hébergement Web gratuits sur le Web Biznf offre un espace Web de 250 Mo et un transfert de données gratuit de 5000 Mo. J'aime beaucoup leur transfert en 1 clic sur un site web mais ce n'est pas autorisé sur les sites gratuits!

 # 24. ZettaHost - Offre un stockage de données gratuit de 1000 Mo et un transfert de bande passante de 5 Go par compte d'hébergement gratuit. Chaque compte est livré avec 1 domaine avec l'intégration de PHP, MySQL et Perl. Zettahost offre un accès instantané à votre compte d'hébergement gratuit la seconde fois que vous vous inscrivez.

#25. x10hosting - Ceci est un service d'hébergement de site Web gratuit fourni par SingleHop avec plus de 400K membres de la communauté. Cet hébergement gratuit inclut PHP 5, MySQL, avec une auto installer un script que vous pouvez facilement utiliser. Impact social de HostingPeople sont passionnés par l'hébergement.  

Voici notre marketing d'annonces Facebook que nous avons fait. Nous avons atteint 2,2 millions de personnes en ciblant une variété de niches d'hébergement, de clients et d'entreprises. Grâce à cela, nous avons obtenu un taux de clics de 1,5% qui s'est traduit par 36k clics sur notre questionnaire. 28 586 actions ont été effectuées à la suite des 1500 $ que nous avons dépensés. Sans oublier que nous recevons plus de 29.4k likes supplémentaires, 1897 partages et 9256 commentaires grâce à nos promotions! Les gens veulent être entendus et aiment exprimer leur opinion en ligne.  




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Blog référencement: Optimisation des moteurs de recherche pour se classer plus haut dans Google


Astuces SEO simples pour les blogueurs de se classer plus haut dans Google:(Optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais Search engine optimization : SEO)).

SEO est au sommet de l'esprit de chaque blogueur et c'est un mot qui se balancent beaucoup, mais peu de gens savent quoi faire avec SEO quand il s'agit de faire de leurs sites un rang plus élevé. Les bonnes nouvelles sont que WordPress nous aide avec beaucoup de problèmes majeurs que les utilisateurs non-Wordpress pourraient avoir, quand il s'agit de SEO.
Le Yoast SEO Plugin (nous avons une série complète de vidéos sur ce plugin dans la section des membres de Blogging.org) couvre la plupart des bases et vous permet de créer des mots clés, un titre SEO et une méta description pour chaque blog avec lequel vous allez vivre. il vous permet également de voir exactement à quoi ressemblera votre liste de recherche lorsqu'elle est indexée et trouvée par un utilisateur de recherche.
Wordpress SEO par Yoast
Cet outil en soi est l'une de vos meilleures ressources lorsqu'il s'agit de créer une base SEO puissante pour votre site ... cependant, il y a encore beaucoup d'autres que vous pouvez améliorer aussi! Voici quelques-uns d'entre eux.Conseils SEO simples pour les blogueurs
Cet outil en soi est l'une de vos meilleures ressources lorsqu'il s'agit de créer une base SEO puissante pour votre site ... cependant, il y a encore beaucoup d'autres que vous pouvez améliorer aussi! Voici quelques-uns d'entre eux.
Conseils SEO pour les blogueurs# 1 - Écrire des en-têtes et du contenu pour les gens, pas les moteurs de recherche
Fini le temps où vous pouvez classer en haut des résultats de recherche en insérant des mots-clés dans votre contenu et en utilisant le nom de domaine exact, le nom du site et les noms de poste. Au lieu de cela, vous devez écrire du contenu et des titres qui s'adressent à votre public, tout en lisant bien et en incluant vos mots-clés cibles.
Trouver le juste milieu entre le fait de simplement mettre le mot clé cible comme titre et de trouver quelque chose de trop complexe est la partie la plus compliquée.
Voici quelques exemples de titres qui fonctionneraient bien pour «bloguer» du contenu connexe. J'ai mis en italique le mot-clé pour lequel vous essayez de vous classer, tout en ajoutant une touche ou un champ d'intérêt.

    
Comment installer WordPress sur HostGator
    
Comment démarrer un blog (Guide de débutant gratuit 7 étapes)
    
Top 3 des sites d'hébergement Web gratuits sans publicité
La prochaine fois que vous écrivez un titre pour votre blog, assurez-vous de le lire à haute voix et demandez-vous si cela sonne bien, attire l'intérêt et inclut également votre mot-clé cible.# 2 - Link Building est toujours très important
Même si Google claque des sites dans les résultats de recherche pour leurs efforts de construction de liens «artificiels», le succès de nombreux sites de premier rang dans les résultats de recherche revient en fin de compte au lien vers leur site. Donc, avec toute cette confusion qui se passe avec la construction de liens, comment pouvez-vous savoir qui ont raison?
Voici quelques méthodes qui fonctionnent encore bien pour les sites et les blogs de toutes tailles.

    
Guest Blogging - Oui, les blogs invités fonctionnent toujours bien, lorsqu'ils sont bien faits. Si vous allez concentrer vos efforts sur les blogs invités, assurez-vous que vous écrivez des articles de qualité de plus de 1000 mots qui offrent une valeur réelle. Le but ici est de ne pas créer de contenu en ligne, mais aussi d'être accepté par les meilleurs sites. Aussi concentrer vos efforts sur les blogs qui sont dans votre propre niche - blogueur invité sur les blogs pertinents dans votre créneau est la clé.
    
Internal Link Building - Votre blog a probablement déjà un tas de contenu et de mise en ligne avec de nouveaux articles quotidiens. Dans chacun de ces messages, vous devriez créer des liens internes qui envoient les utilisateurs vers d'autres pages de votre site. Cela permet également à Google d'explorer votre site et de voir le texte d'ancrage.
    
Infographie - Une autre excellente façon de créer des liens vers votre site est l'utilisation de l'infographie. Lorsque vous créez et distribuez des infographies pour votre site, assurez-vous que le contenu est de haute qualité et original. Pour obtenir plus de promotion et des liens de haute qualité vers votre site, essayez de contacter d'autres blogs d'autorité dans votre espace pour voir s'ils souhaitent partager l'infographie avec leur audience. L'un des articles les plus liés à ce site est une infographie que nous avons créée sur les meilleures sociétés d'hébergement Web. Essayez quelque chose de similaire dans votre créneau!
Meilleur hébergement Web gratuit# 3 - Mettre l'accent sur vos mots clés avant d'écrire du contenu
Celui-ci semble assez évident, mais pour de nombreux blogueurs et propriétaires de sites, c'est un bon rappel de l'importance de "l'accent sur les mots clés". Avant d'écrire votre prochain article et d'essayer de classer pour un mot-clé de profit, il est important que vous fassiez quelques recherches sur ce mot-clé en premier. Voici quelques choses que vous devriez rechercher.

    
Combien de personnes recherchent ce mot clé par mois?
    
Quelle qualité de sites sont classés sur la première page de ce mot-clé?
    
Puis-je créer un article de qualité 750+ axé autour de ce mot-clé?
Ce n'est pas seulement le mot-clé principal que vous essayez de classer qui sera important, car l'article se classera probablement pour plusieurs mots-clés à longue queue. Passez 10 à 15 minutes de plus avant d'écrire votre article de blog pour regarder vos mots-clés désirés et voir ce que le concours de recherche et l
a vitesse du site équivaut à des classements plus élevés.
 En plus de tous les nouveaux algorithmes et pénalités que Google a mis en place pour les classements de sites, ils considèrent également la vitesse du site comme un autre facteur majeur dans le processus de classement. C'est vrai, et cela pourrait affecter votre site dès maintenant! 

3D Get Speed ​​Test
 Pas cher,
 CrosswordEven si vous avez le meilleur contenu du site et la meilleure concentration sur vos mots clés et titres, une page de chargement lente pour votre site pourrait vous empêcher d'atteindre plus haut classements.Un excellent moyen d'augmenter les temps de chargement de votre site est de s'assurer que sont configurés avec un hébergeur de qualité qui offre un temps d'arrêt minimal. Vous devez également vous assurer que vous utilisez un thème WordPress de haute qualité et fiable et ne pas obstruer votre site avec beaucoup de plugins WordPress inutilisés. 

Enfin, si vous avez un trafic décent qui coule à travers votre site ou un site graphique lourd, vous devriez envisager également d'utiliser un CDN (réseau de diffusion de contenu). Nous utilisons actuellement MaxCDN pour héberger toutes les images sur ce blog, ce qui leur permet de se charger plus rapidement, car elles sont hébergées séparément sur des serveurs partout dans le mot et sont également mises en cache pour offrir des problèmes de vitesse et de performance optimaux.  

Rank Higher ,Comme vous pouvez le voir, nous n'avons fait qu'effleurer la surface pour le référencement (sur site et hors site), tout en mentionnant aussi un peu la construction de liens. Tout d'abord ... ne construisez pas de liens spam vers votre site. Cela ne fera que tuer vos chances de rester propre avec Google et si vous obtenez une pénalité, cela pourrait entraîner des milliers de dollars de perte de trafic et de contrôle des dommages après les mots.En plus de rester propre avec votre bâtiment lien, assurez-vous que la qualité de votre contenu est également très élevé. Oui, Google pénalise également les sites pour un contenu de qualité médiocre.  
Blogs utilisés pour rechercher des articles de plus de 500 mots, maintenant ils se concentrent sur 750-1000 + minimums - vous devriez faire la même chose.Suivez ces conseils et prenez le temps d'effectuer la recherche mot-clé nécessaire pour créer un contenu étonnant pour votre public et il y a nul doute que vous verrez vos sites se classer plus haut dans les résultats de recherche en un rien de temps!

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Cyberattaques : les jeunes ultra-connectés sont les plus touchés




Née avec l'informatique, ayant grandi avec internet, on croyait la génération Y la plus à même d'éviter tous les pièges numériques. Selon le rapport annuel du spécialiste de la cybersécurité Norton by Symantec auquel LCI a pu avoir accès, 2017 a une fois de plus montré que les cyberattaques touchaient plus facilement les ultra-connectés en trop grande confiance.
Depuis plusieurs années, Norton by Symantec livre son rapport annuel sur les cyber-risques. Et 2017 montre une fois de plus que ce sont les générations qui se pensent les plus à l'abri des cyberattaques qui en pâtissent le plus par excès de confiance, en France comme ailleurs.

"On a besoin d'une prise de conscience des cyber-dangers qui arrivent." Laurent Heslault, directeur des stratégies de sécurité chez Symantec, sait combien il est difficile de faire entendre raison aux internautes et autres utilisateurs de produits informatiques. "C'est toujours stupéfiant de voir des comportements en ligne étranges que personne n'aurait dans la réalité", nous explique-t-il au moment de prendre connaissance du nouveau rapport Norton by Symantec sur les cyber-risques. 2017 n'échappe pas à la règle.

Une fois encore, comme les années précédentes, les cyberattaques ont été de plus en plus nombreuses. On estime à 978 millions le nombre de personnes qui en ont été victimes pour un préjudice estimé à 146,3 milliards d'euros, selon une enquête menée dans 20 pays dont la France où plus de 19 millions de personnes (6,1 milliards d'euros de pertes financières) auraient été la cible d'acte de cybercriminalité l'an dernier. C'est tout simplement près de 42% de la population adulte française sur internet qui a été touchée. Et l'on compte en moyenne 16 heures passées par chacun pour tenter de réparer les dommages causés par des ransomwares, des vols d'identités, des délits bancaires, des arnaques en ligne… autant d'actes considérés comme de la cybercriminalité.



Les victimes : les jeunes ultra-connectés en confiance
On croit toujours à tort que les populations les plus exposées et à même de se faire avoir sont les personnes âgées ou celles peu à l'aise avec les technologies. La dernière étude Norton by Symantec révèle qu'il s'agit en fait des ultra-connectés, possédant de multiples appareils chez eux ou en déplacement. Ces personnes sont connectées en permanence et ont donc perdu toute notion de méfiance vis-à-vis des produits qu'elles utilisent à outrance. On estime ainsi à 25% le nombre de victimes françaises de cybercriminalité qui possèdent un appareil intelligent capable de traiter, diffuser ou recevoir du contenu. Alors que, parmi les non-victimes, seulement 13% possèdent ce type d'appareil connecté. De même, trop en confiance, les victimes ultra-connectées ont tendance à multiplier les achats sur mobile.

"On pense toujours que les générations ultra-connectées sont plus matures face à la cybercriminalité alors qu'elles sont en fait les plus vulnérables en matière de sécurité informatique la plus basique", fait remarquer Laurent Heslault. La génération Y qu'on considère comme la plus nombreuse ou la plus connectée "n'a pas de méfiance dans la vie réelle ni en ligne. C'est celle du 'naturisme numérique' et de l'ultra-présence sur les réseaux sociaux. La jeune génération actuelle est mieux préparée car elle a été préservée et préparée par les grands frères et sœurs. Elle fait jouer la discrétion sur les réseaux, prend des pseudos et partage moins."

C'est finalement une question de surconfiance envers ses capacités face à la technologie qui piège les utilisateurs. Ainsi, en France, les victimes ont tendance à utiliser le même mot de passe en ligne sur tous les comptes (23% contre 12% des non-victimes) ou à confier le mot de passe d'au moins un compte à un tiers (41% contre 21%). Même celles qui utilisent différents mots de passe ont tendance à les stocker dans un fichier sur l'appareil.

Plus inquiétant, les victimes de cyberattaques se pensent à même de protéger leurs données contre une attaque (43%) ou pensent leurs risques faibles (25%). "On a l'impression que ça n'arrive qu'aux autres", ajoute-t-il, reprochant que, malgré la multiplication des affaires de piratage, trop nombreux sont les internautes qui se croient à l'abri et négligent toute protection la plus élémentaire. "Cette déconnexion souligne la nécessité de revenir à des fondamentaux pour assurer pleinement son rôle dans la prévention de la cybercriminalité et rééduquer", déclare-t-il. Il faut dire que, pour 45% des Français, installer un logiciel espion sur l'appareil d'un tiers, lui dérober des informations personnelles ou accéder à son compte bancaire sans son autorisation peuvent parfois être des comportements acceptables. "Pour certains, ce n'est pas aussi grave que de voler dans la vie réelle. Ca en dit long sur le décalage existant encore entre ce qu'on tolère en ligne et dans la vraie vie. Quand les internautes auront fait le parallèle, ils auront grandement progressé dans leur rapport à la cybersécurité", conclut-il.

Le ransomware, la nouvelle plaie informatique

En 2017, les fichiers numériques de près d'un Français sur 10 ont été pris en otage contre une rançon. Plus d'un piraté sur cinq (22%) a accepté de payer pour récupérer ses fichiers (contre 64% aux Etats-Unis). Et ce chiffre pourrait encore croître d'après l'étude. Selon Norton by Symantec, 50% des Français reconnaissent ne jamais faire de sauvegarde de leurs appareils ou bien installer les mises à jour. Une façon de s'exposer dangereusement aux risques d'attaque et de perdre potentiellement toutes ses données en un clic. Pourtant, selon Laurent Heslault, il ne sert à rien de payer. "Un tiers des ransomwares ne se déchiffrent pas et donc payer ne sert à rien", prévient-il. "Ne pas accepter de payer casse le business model de ces hackers. D'où l'importance d'avoir toujours une sauvegarde de secours pour ne pas s'exposer au piratage."

Parmi les faits étonnants pour lesquels les Français ne semblent pas s'inquiéter, il y a la protection des appareils mobiles. Quelque 15% des sondés ne mesurent pas les risques encourus à ne pas avoir de protection. Ils sont aussi près de 89% à ne pas envisager de risque en utilisant un wifi public. "Il ne faut surtout pas profiter d'une connexion wifi pour aller sur le site de votre banque ou tout autre site sensible. Ce serait comme laisser quelqu'un regarder par votre épaule", avance Laurent Heslault. Mais il sait aussi rassurer et rappeler qu'en France, "nous ne sommes pas si mauvais face à la cyber criminalité. Nous faisons partie du Top 10 des pays visés car nous avons une grosse infrastructure internet et beaucoup d'utilisateurs. Donc ça tente les pirates."
En vidéo

Cybercriminalité : la demande de rançon numérique fait des dégâts

Les conseils de Norton by Symantec pour se préserver au maximum
1. Toujours être à jour de son logiciel : vérifier les mises à jour de sécurité et les installer sur votre PC comme vos appareils mobiles. Ne pas opter pour un simple antivirus qui ne sert plus aujourd'hui qu'à protéger moins d'un pourcent des cas. Il faut choisir une suite de cyber sécurité capable de prévoir de multiples types d'attaque.

2. Faire des copies de sauvegarde de vos données à l'aide de disques durs externes ou d'un service cloud : les disques durs présentent l'avantage d'être généralement déconnectés de l'ordinateur et d'éviter ainsi qu'un ransomware s'attaque à toutes vos données. Si vous choisissez l'option cloud, vérifiez les conditions générales de vente et assurez-vous que vous serez bien protégés, ce qui n'est pas souvent le cas avec des formats gratuits.

3. Apprendre les pièges des réseaux wifi publics : sachez que tout ce que vous consultez, votre navigation sur le web ou votre usage d'application lorsque vous êtes connectés à un wifi gratuit peuvent être consultés et divulgués. Evitez au maximum la navigation sur des sites utilisant vos données personnels (mails, banque, services divers, etc.). Si vous ne pouvez vous en empêcher, installer un réseau privé virtuel (VPN) sur votre appareil pour sécuriser la connexion et garantir votre confidentialité.

4. Faire attention à ses objets connectés : la nouvelle faiblesse des utilisateurs est désormais dans ces millions d'appareils connectés qui ont envahi les intérieurs des logements et qui sont connectés au wifi ou en 4G. Rare sont les acheteurs qui pensent à changer le mot de passe par défaut. Si vous n'entendez pas le connecter à internet, désactiver l'accès à distance ou protégez-le au maximum.

5. Multiplier les mots de passe : n'utilisez jamais le même mot de passe pour tous vos services. Oubliez d'y mettre votre prénom, nom, date de naissance, ville, nom de votre chien ou de votre enfant. Laissez tomber les AZERTY et autres 123456 tellement faciles à deviner pour les pirates que ça en devient lassant. Plus le mot de passe est long, parsemé de majuscules et de symboles, mieux c'est ! Et n'hésitez pas à le changer régulièrement, notamment si vous avez consulté des sites qui ont été piratés (LinkedIn, Yahoo, Facebook, Orange, etc.).

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Mais qu’appelle-t-on réellement une smart city ?

"Smart city" : de Denver à Dijon, ces projets pour une ville plus intelligente et écolo


DEMAIN - Partenaire du Prix Entreprises pour l’environnement (EpE), LCI vous livre pendant un mois des articles autour de la thématique digital et environnement. Aujourd’hui, gros plan sur la ville du futur qui se veut plus responsable, notamment sur son empreinte écologique.
Devenir une ville plus intelligente, plus consciente, plus économe et plus responsable. Le rêve de chacun qui prend forme depuis plusieurs années grâce à l’apport des nouvelles technologies. Mais qu’appelle-t-on réellement une smart city ? Il s’agit en fait d’une ville qui se (re)construit autour de ses habitants, de leurs usages, en développant un réseau d’information permettant d’optimiser les ressources dans différents domaines (économie, environnement, communauté, équité, etc.). Tout cela repose essentiellement sur une bonne gestion des données numériques afin d'améliorer les installations publiques, les transports en commun, l’énergie et autres points convergents de la ville qui répondent aux besoins des citoyens, mais aussi des institutions et des entreprises. De rendre la ville plus vivante et vivable en somme.

Bien que technologique, la smart city se veut aussi une réponse au changement climatique. Cela peut prendre la forme d'une meilleure gestion de l’immobilier en centre-ville pour éviter l’étalement géographique coûteux en infrastructures et en énergie, la réduction de la production de déchets grâce à des systèmes de recyclage ou récupération souterrains, la production d’énergie solaire sur les bâtiments ou à partir de ces mêmes déchets... Selon Vitamin, bureau de tendances et prospective, il y aura plus de 50 milliards de données numériques en circulation en 2020. De quoi alimenter ces smart cities et multiplier les bonnes idées.

Des tentatives dans le monde entier

Depuis les années 1980, ce concept anglo-saxon fait des émules à travers le monde. A Singapour, un système de caméras s’intéresse au déplacement des populations. Cela a des effets sur la propreté des espaces publics, la densité de population à certains endroits et même le trafic des véhicules. Cela permet aussi de détecter les personnes fumant en dehors des zones autorisées. A Dubai, 50 services "intelligents" ont été lancés via l’introduction d’une appli qui gère aussi bien les contraventions adressées aux conducteurs pris en flagrant délit par les caméras que les factures d’électricité ou bien les plaintes pour violence à la police.

A Barcelone, on estime que la mutation vers la ville intelligente va permettre des millions de dollars d’économies à l’aide de capteurs qui pourront utiliser les éclairages publics quand il y en a besoin, mieux fluidifier le parking en ville en récoltant les informations sur l’occupation des places. A Paris, un projet mesure les déplacements, la pollution atmosphérique et sonore dans différents endroits de la capitale, mettant le tout sur une plateforme Open Data. Los Angeles a placé des capteurs dans les conteneurs à ordures pour mieux gérer ses collectes. En partenariat avec le français Navya, Las Vegas teste du transport en commun électrique autonome tout comme Chicago ou Lyon.

L’exemple réussi de Denver

En 2016, Denver et le fabricant électronique Panasonic ont annoncé un partenariat afin de transformer une partie de la ville du Colorado en smart city. Cela passait par la transformation de la région autour de l’aéroport en hub technologique, optimisant la consommation d’eau et d’énergie ainsi que les transports et la sécurité. En analysant en temps réel le trafic routier et piéton, le projet CityNow, porté technologiquement par la firme japonaise, rend l’éclairage public intelligent, gère la collecte et le stockage de l’énergie solaire. Denver a centré son projet autour de la mobilité intelligente, mais aussi de la santé digitale à portée de tous avec le déploiement dans des zones résidentielles d’outils de télémédecine et d’identification biométrique.

Deux ans plus tard, les efforts de la collaboration portent leurs fruits. La smart city est équipée de wifi, de caméras de sécurité, de capteurs environnementaux, de kiosques interactifs. Elle s’est aussi dotée d’un micro-réseau capable de prendre le relais en cas de panne de courant généralisée et d’alimenter la zone test durant 72 heures. En partenariat avec le ministère des Transports du Colorado, le système Road X a été mis en place pour permettre la communication entre les infrastructures et les voitures afin de réduire le nombre d’accident. Road X suggère des itinéraires basés sur le trafic en temps réel. Il peut aussi envoyer des messages aux conducteurs pour leur signaler un problème de conduite. Des navettes autonomes, conçues avec le français EasyMile, vont entrer en fonctionnement entre la gare ferroviaire et des stations de bus.

Dijon, la tentative française

En France, l’agglomération de Dijon (24 communes) a lancé un vaste programme de 53 millions d’euros d’investissements pour connecter son espace public. Les équipements vont être modernisés dès 2018. Un premier pas dans la mutation en smart city. La gestion de l’éclairage, de l’énergie, de la vidéosurveillance et de la voirie sera pilotée depuis un seul et même poste de commandement (contre six actuellement). Dijon espère ainsi réaliser des économies d’échelle conséquentes en termes d’énergie et d’intervention.

Les entreprises Bouygues Energies et Services, Citelum (filiale d'EDF), Suez et Capgemini seront en charge de la gestion centralisée. Pour cela, le mobilier va être repensé pour utiliser des capteurs ou LED moins énergivores. D’autres à basse radiation vont monitorer l’environnement afin de récolter un maximum de données (pollution, température, bruit, etc.). Et la fibre sera installée dans la métropole pour faciliter notamment le déploiement des informations. Gestionnaire et communes ont promis de mettre à disposition les données récoltées afin de permettre à d’autres acteurs de participer à la transformation intelligente. Au-delà de la simple avancée technologique et d’une amélioration de la gestion de la ville, l’implantation de tous ces services permettra aussi de créer une quarantaine d’emplois.

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Les réseaux sociaux utilisent de plus en plus le neuromarketing

Le danger des réseaux sociaux : Facebook, Snapchat, Twitter, etc

Au fil des années sur le net, les réseaux sociaux sont devenus très populaires, voire incontournables, à tel point qu’aujourd’hui ils font partie intégrante nos vies et rythment notre quotidien.

Pour exemple, début 2018, Facebook revendiquait plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 33 millions en France (source : Alexi Tauzin) :

Cependant, les conséquences de l’utilisation continuelle de ces réseaux sociaux sont peu connues ou mal estimées du grand public puisque ces phénomènes du web sont relativement récents. Or depuis peu, des alertes concernant la collecte et l’emploi des données privées, les effets d’une utilisation excessive, ainsi que les méthodes controversées utilisées par les réseaux sociaux pour captiver toujours plus l’attention des internautes, commencent à être médiatiser.


La guerre des réseaux sociaux

En quelques mots, les réseaux sociaux sont des communautés d’utilisateurs sur internet, proposées par des entreprises à but mercantile. Les utilisateurs sont donc clients de ces entreprises.
Aussi, le but de ces derniers est de captiver au maximum l’attention des internautes pour leur faire passer le plus de temps possible sur les plateformes. Et ceci pour plusieurs raisons :
  • Plus d’amis = plus d’argent : plus le réseau est actif, et plus il a de chance de faire venir de nouveaux utilisateurs, qui vont à leur tour être actif et rendre (par effet boule de neige) le réseau toujours plus attractif.
  • Maximiser le temps passé = plus de publicités affichées, et donc moins de temps passé chez la concurrence.
  • Enfin, plus vous êtes présent sur le réseau social = plus vous voyez de publicité, et donc meilleur sont les revenus pour l’entreprise.
Pour atteindre ces objectifs, ces entreprises utilisent des stratagèmes dont quelques unes seront évoquées plus bas dans cet article. Une partie de ces méthodes sont également utilisées par d’autres entreprises comme des éditeurs de logiciels, pour lesquels il faudra installer certains logiciels de nettoyage pour éviter que Windows ne ralentit.
Du côté utilisateur, la guerre des navigateurs internet que se livrent Google, Mozilla et Microsoft (Cf. Guerre des navigateurs WEB) a pour but d’éduquer l’internaute pour qu’ils se plient aux règles de l’entreprise. Au final, ces méthodes fonctionnent relativement bien, puisque nous faisons quasiment tout sur Facebook, Twitter ou Google.
Ainsi, les deux problèmes qui peuvent se poser avec la multiplication des réseaux sociaux, et leur usage fréquent, sont la perte de la gestion sur la collecte et l’emploi de nos données privées et l’addiction.

La monétisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des applications internet gratuites, souvent financées par de la publicité, mais également par d’autres méthodes un peu moins connues. La marchandisation des données collectées sur les utilisateurs est l’une de ces méthodes.
Cela fait partie des méthodes générales présentes sur le net, qui nous font penser que les applications sont gratuites mais en réalité, il n’en est rien, puisqu’il faut garder à l’esprit que : Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.Pour plus d’information, se reporter à notre article : La gratuité sur internet 

Monétisation de la vie privée

Le pistage des internautes sur la toile est devenu un business à part entière. Le but est d’obtenir un maximum d’information pour dresser un profil consommateur. Ce profil peut ensuite être monétiser pour afficher des publicités ou effectuer des campagnes marketings ciblées etc. … En effet, plus l’entreprise obtient des informations précises sur nos habitudes de consommation, ce que nous aimons, ce que nous comptons acheter, nos envies, plus celles-ci pourront être monétiser auprès des sociétés marketings, e-mailing etc. …
Ainsi, dernièrement Microsoft a passé le cape avec la dernière monture de son système d’exploitation Windows 10. Ce dernier a été confectionné pour récupérer des informations statistiques sur l’utilisation de son OS, des applications installées et utilisées, du pistage de surf sur internet, des données de géolocalisation etc. … Pour au final cibler le comportement et les habitudes des utilisateurs, et proposer aux régies publicitaires un identifiant publicitaire unique par utilisateur.
Les réseaux sociaux permettent également de dresser facilement un profil consommateur, puisque nous donnons toutes les informations nous concernant ou celles de nos ami(e)s sans même le réaliser … Début 2017, Facebook est allé jusqu’à proposer une intelligence artificielle pour détecter les possibles tentatives de suicide sur son réseau social. Même si l’initiative part d’un bon sentiment, en pratique, c’est une collecte de données pharaonique qui se cache, reposant sur la détection d’un certain type de vocabulaire employé dans les messages (privés ou non !) afin d’identifier les utilisateurs à risque. Facebook va encore plus loin, puisqu’il peut également monétiser les informations personnelles collectées de manière interne pour attirer les annonceurs. Par exemple une nouvelle société qui vient de voir le jour et qui veut se construire une clientèle ciblée a tout intérêt à créer et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, afin de se faire connaitre et se développer. Pour cela, cette dernière peut créer un groupe sur Facebook puis effectuer de la publicité pour son groupe sur son cœur de cible. Ainsi, le groupe peut rapidement grossir avec de potentiels consommateurs par effet boule de neige. Les premiers consommateurs vont « liker » pour indiquer qu’ils aiment la page, ce qui amène d’autres utilisateurs à « liker » et ainsi de suite. Et cela peut aussi se monétiser, par exemple, un compte Twitter avec 100k followers peut-être payé 2 000 $ pour un tweet promotionnel.
Le nombre de like et de followers ( = « des suiveurs ») sur les réseaux sociaux jouent donc un rôle très important sur la notoriété et la e-réputation d’une marque ou d’une personnalité. Il peut donc parfois être tentant de les gonfler de manière artificielle.

Monétisation parallèle et fraudes

Les « likes » sur Facebook sont donc également un business à part entière puisqu’il est possible d’en acheter ! Aussi, le nombre élevé de « like » servent entre autres à lancer une nouvelle marque, ou à accroître la notoriété d’une personnalité  afin de la rendre plus attrayante et/ou plus crédible.
Des informations personnelles collectées par certains groupes d’internautes malveillants ou entreprises peuvent aussi être récupérées pour créer de faux comptes. Ces faux comptes peuvent à leur tour être monétisés. Cela peut être par exemple l’usurpation d’une photo personnelle d’un internaute, pour l’utiliser comme avatar d’un faux compte d’un autre profil utilisateur virtuel fabriqué de toute pièce.
Dernièrement, le New York Times a publié un article concernant des comptes automatisés sur Twitter reprenant les données de vrais comptes. Ces derniers sont liés à une société du nom de Devumi qui revendrait ces faux comptes à plus de 200 000 clients, pour venir grossir artificiellement leur communauté respective. Parmi ces clients, on y trouve certaines célébrités dont des top models, et autres personnalités de télévision. Les agents de ces stars n’hésitent pas à acheter de faux comptes pour rendre leur communauté internet plus active. Certaines personnalités du monde politique se seraient également laisser tenter par l’achat de ces faux comptes, afin de s’attirer la sympathie des électeurs. Ces dernières sont à l’origine de polémiques autour de comptes automatisés sur Facebook, Twitter etc. … accusées de tenter d’influencer les élections.

Alimenter le réseau social pour rester connecté

Il faut également sens cesse alimenter le réseau social pour captiver et garder l’attention des utilisateurs. Pour cela, l’une des techniques est de proposer régulièrement de nouveaux amis. A cet effet, des algorithmes sophistiqués travaillent sur les données et informations recueilles par les applications qui tournent sur vos téléphones et ordinateurs. Et ceci afin de nous proposer de nouvelles mises en relation toujours plus pertinentes.

Plus d’amis, plus d’argent

Facebook redouble donc d’efforts pour vous inciter à vous interconnecter à vos amis, et ainsi augmente les chances de vous garder actifs, tout en récupérant au passage des informations supplémentaires vous concernant. Sans oublier que si vous ne publiez pas vous même certaines photos ou informations, vos amis peuvent le faire à votre place.
Récemment Marianne a publié un article sur les combines utilisées par Facebook pour trouver vos amis.
A partir des données géolocalisées de vos smartphones et si l’application Facebook est installée, il est tout à fait possible de savoir quelles personnes ont été présentes sur un même lieu à plusieurs reprises. Il est même possible de savoir, si vous vous êtes déplacés (marcher ensemble) grâce aux coordonnées GPS. Cela peut permettre au final de connaître vos collègues de bureau ou vos ami(e)s potentiel(le)s.
C’est notamment pour cette raison que Facebook vous demande à quelle école ou entreprise vous appartenez. Facebook dit ne pas pratiquer ces méthodes mais peut tout à fait le faire …
Si en lisant ces lignes, vous trouvez que ces méthodes de pistage sont plus que choquantes, alors vous serez encore plus surpris d’apprendre que des applications « made in France » font de même. En effet, des applications alimentent des bases de données de géolocalisation pour des sociétés qui ensuite revendent ces informations. Parmi ces applications, on trouve des titres de presses comme le Figaro ou encore L’Équipe : Enquête : comment les apps Figaro, L’Équipe ou Closer participent au pistage de 10 millions de Français. Des scandales de partagent de données utilisateurs sont souvent mis à jour, comme WOT, AccuWeather, etc. …
Enfin, il est à noter que ces mécanismes de collecte de données personnelles pour forger un profil consommateur, proposer des amis, des publicités ciblées ou autres, n’est pas propre aux réseaux sociaux. En effet, NetFlix, plateforme de diffusion de films et séries TV en ligne, enregistre toutes les séries et films que vous regardez, afin d’analyser et cibler vos goûts puis vous suggérer d’autres films ou séries TV dans le but de vous fidéliser. Ces nouvelles propositions peuvent se faire depuis l’interface utilisateur ou par mail.

Rendre addict

Par définition, le temps passé sur les réseaux nous exposent aux publicités, les réseaux sociaux ont donc tout intérêt à maximiser ce temps. Pour cela, il faut rendre les utilisateurs le plus actif possible, comme évoqué dans le précédent paragraphe. Les smartphones sont devenus pour cela  les nerfs de la guerre. Ces derniers permettent une connexion hors du domicile en continue, grâce notamment au déploiement de la 4G. On peut alors prendre des photos et alimenter les réseaux sociaux, et ainsi interagir avec nos amis à tout moment. A ce titre, les notifications jouent un rôle essentiel sur les smartphones, car nos amis en les recevant de façon très régulière, sont elles-même incités à interagir en retour.
Sur PC, même quand nous ne sommes plus assez actif, nous sommes relancer par des mails « Facebook – on ne vous voit plus », car comme nous venons de le voir, notre attention rapporte de l’argent.
Enfin, les réseaux sociaux utilisent de plus en plus le neuromarketing, qui est l’utilisation des neurosciences cognitives appliquée au marketing et à la communication. Cet outil scientifique est redoutable dans la mesure où l’objectif des marques est d’utiliser les mécanismes neurologiques de notre cerveau afin d’activer les circuits du plaisir lorsque nous consommons leur produit. Mais aussi de provoquer une envie de manque exactement comme les drogues le font, dans le but inavoué de nous rendre addict à leur produit. Et au final nous faire consommer toujours plus.
Les « likes » sur Facebook, les flammes sur Snapchat font partie de ces récompenses qui produisent de la dopamine et activent les fameux circuits neurologiques du plaisir dans notre cerveau. Ainsi la baisse de ces stimulations provocants du plaisir, entraine l’effet pervers de manque, et fini donc par rendre l’utilisateur addict. Le fait de manquer est également entretenu par les notifications qui nous rappellent sans cessent que nous avons manquer un post … En effet, manquer un fil Facebook, c’est un peu comme avoir peur de manquer une information si on est habitué à suivre une chaine d’information en continue comme BFMTV ou LCI.
Pour les personnes les plus addicts aux écrans, cela peut aller jusqu’à la provocation de troubles du comportement, proches de ce qui sont observés chez les personnes autistes. Les enfants et adolescents sont les cibles prioritaires de ces réseaux sociaux, et sont de plus particulièrement sensibles à ces procédés douteux qui tentent de les rendre addicts dès le plus jeune âge.
Le nouvelObs a très récemment publié un article autour de ces méthodes qui rendent les adolescents addicts : Shot de dopamine : ce que Facebook fait au cerveau de mon amie Émilie.

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