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mercredi 20 octobre 2021

Scan d’iCloud : l’idée d’Apple ne plaît pas du tout

 

 

Scan d’iCloud : l’idée d’Apple ne plaît pas du tout

Apple annonce vouloir introduire cette fonctionnalité au cours de l’année.


Publié le

 

© Unsplash / Jefferson Santos

C’est par un simple communiqué qu’Apple a mis le feu aux poudres en cette fin de semaine sur la toile. Alors que la firme de Cupertino venait d’annoncer la mise en place au cours de cette année d’une nouvelle fonctionnalité dans iOS 15, permettant de scanner les photos sur iCloud et les comparer avec la base de données des enfants disparus ou exploités, une levée de boucliers a fait son apparition sur la toile.

Si la volonté initiale de la Pomme était d’utiliser iCloud pour combattre la pédocriminalité, une bien noble cause, beaucoup ont vu dans cette nouvelle action de la firme un abaissement des standards en matière de protection de la vie privée. Il faut dire que la marque à la pomme est pourtant connue pour mettre la confidentialité des données personnelles sur un piédestal.

Un point que n’a pas oublié de rappeler le plus célèbre des défenseurs des droits individuels sur internet, le lanceur d’alerte Edward Snowden. L’ancien de la NSA qui a révélé le plus grand scandale de confidentialité informatique il ya quelques années n’a pas manqué de rappeler la Pomme à l’ordre.

EFF se dit « déçu » par Apple

Tout comme lui, l’organisation pour la protection des libertés informatiques EFF (Electronic Frontier Foundation) met en garde Apple sur cette nouvelle fonctionnalité et les conséquences qu’elle pourrait avoir sur des millions de personnes. Dans un communiqué l’ONG est très acerbe contre la firme de Cupertino, qu’elle érigeait il y a quelques semaines encore en modèle pour les autres géants du net. « Dire que nous sommes déçus par les plans d’Apple est un euphémisme ». Si l’organisation reconnaît et salue la volonté d’Apple, cette dernière pourrait ouvrir la porte à « des abus plus larges ».

Pour conclure, EFF demande à Apple de renoncer à son projet de mise à jour. L’organisation explique qu’il est impossible de mettre en place un tel système sans venir violer les lois que la Pomme s’est elle-même imposée en matière de confidentialité.

 

REF.:

Comment faire des URLs optimisées SEO ?

 

 

Comment faire des URLs optimisées SEO ?

Chaque page a une URL qui lui est propre, ce qui permet de retrouver plus facilement le contenu que l’on cherche.Elles permettent de donner une adresse à une page web.

Malheureusement, je vois encore beaucoup d’URLs qui ne sont pas bien travaillées pour les visiteurs ni pour le SEO. Ce n’est pas un facteur principal du référencement mais elle a pour moi tout son intérêt puisqu’elle joue sur ce qu’on appelle l’UX ou l’expérience utilisateur.

Le but de cet article est de vous donner les clés pour bien structurer vos URLs et enfin avoir une architecture valable ainsi qu’un bonus pour votre SEO.

L’URL est ce qui permet de créer vos liens et de faire ce fameux web ou toile en anglais. Tout est interconnecté grâce aux URLs qui permettent d’adresser une page.

Allez on rentre directement dans le vif du sujet :

Les différentes parties de l'article :

Explication sur ce qu’est une URL

Uniform Resource Locator, traduit de l’anglais, cela donne localisateur de ressource uniforme. C’est l’adresse de votre page web. Cela permet de vous retrouver un peu comme lorsque vous donnez rendez-vous à quelqu’un avec l’adresse de votre bureau.

L’URL est composée de plusieurs parties, voici sa structure :

  • Le protocole (ex : http et https)
  • Un sous-domaine si besoin (ex : www) qui sert à partitionner votre nom de domaine (NDD), pour faire simple
  • Un nom de domaine (ex : louismaitreau, fnac, amazon)
  • Un TLD, Top Level Domain qui est simplement l’extension (ex : .fr , .com, .net, etc)
  • Un ou plusieurs répertoires (ex : /blog/, /informatique/, etc) qui sont facultatifs
  • Le nom du fichier (ex : urls-seo) qui peut contenir une extension de fichier comme .php, .html …

Le répertoire et le nom du fichier forment à eux deux ce qu’on appelle le chemin d’accès. Cela fonctionne un peu comme sur ordinateur. Qu’il s’agisse d’un fichier dans votre ordinateur ou une page sur le web, ils ont tous les deux une adresse qui leur est propre.

https://www.louismaitreau.fr/blog/url-seo/


C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe


Ce sont deux adresses qui pointent vers une page de mon site ou bien vers le dossier où se trouve mon navigateur web.

L’URL est ce qui permet à un internaute de trouver votre page, c’est le point de repère pour afficher la page dans le navigateur.

A la base, on accédait à un site par une adresse IP telle que : 182.148.28.15 mais heureusement le protocole DNS est venu simplifier cela par du texte. Enfin bref, on ne va pas faire un cours de réseau… restons focalisé sur l’optimisation des URLs pour les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, les URL sont notés n’importe comment, cela engendre de mauvais résultats sur les moteurs de recherche, ce qui n’est pas étonnant. En lisant mon article, vous accéderez à des conseils pour avoir les meilleurs URL possibles.

Pourquoi faut-il optimiser ses URLs pour le SEO ?

Maintenant que vous savez de quoi se compose une URL il faut comprendre leur importance et savoir pourquoi il faut optimiser ses URLs.

L’URL est un peu comme l’identifiant de la page, plus il est simple à retenir plus il y a de chances que l’utilisateur s’en souvienne. Les moteurs de recherche prennent la plupart du temps comme critère de référencement tout ce qui peut simplifier l’expérience utilisateur. C’est pour cela que les URL ont une importance pour le référencement.

Selon vous, Quelle URL est la plus pertinente entre ces deux-là ?

  • je-suis-un-perroquet-qui-vol-loin.fr/article-XregGfd29875455%tr=25+ljhffxfrxt/nbfvrxhrexsgrwzw24545?*ù$
  • perroquet-migrateur.fr/comportement/migration-perroquets-africains

Bon… je ne suis pas un expert en perroquet mais c’est un exemple parmi tant d’autres qui vous fera comprendre le principe.

Sachez que l’URL est visible dans les résultats de recherche et qu’il est nécessaire de savoir comment faire des titres de page optimisés pour le SEO.

Une liste de conseils à respecter

Voici mon guide avec mes 8 meilleurs conseils pour vous aider à structurer au mieux vos URLs pour le SEO.

Conseil 1 : Choisir son nom de domaine

Avoir un bon nom de domaine peut jouer sur votre référencement.

Auparavant on utilisait beaucoup ce qu’on appelle les EMD (Exact Match Domain), les noms de domaines qui concordent avec votre mot-clé principal. Cela permettait d’avoir plus de visibilité sur le mot-clé en question. Par exemple pour un plombier à Paris, avoir le NDD plombier–Paris–7–arrondissement.fr était un gros plus sur la requête « plombier Paris 7 arrondissement ».

De nos jours, les EMD ne sont plus aussi importants et peuvent même être pénalisants s’ils sont mal utilisés. C’est pourquoi je vous recommande d’utiliser au maximum deux mots séparés d’un tiret. Vous pouvez toujours utiliser un de mot-clé dans votre URL mais pas plus.

L’idéal est donc d’utiliser le nom de son entreprise ou simplement sa marque. Si vous vous lancez à votre compte vous pouvez aussi garder votre nom comme je l’ai fait pour mon site.

Sachez que si le nom de domaine de votre marque est déjà pris, il existe une technique pour se l’approprier ou se le réapproprier. Cela consiste simplement à déposer sa marque à l’INPI si votre concurrent ne l’a pas déjà fait, cela permettra de récupérer votre nom de domaine. En revanche cela implique de ne pas avoir un nom trop générique. Le mieux est de vous renseigner auprès de leur service.

Conseil 2 : Choisir son extension et son hébergeur


Les extensions des noms de domaine ont leur rôle à jouer dans le référencement. En effet, il existe plusieurs types de nom de domaine :

  • Les extensions génériques : .com (commerciale), .net (network), .org(organisation), .edu (éducation), .gouv (gouvernemental) …
  • Les extensions nationales : .fr (France), .co.uk (Grande Bretagne), .de (Allemagne), .nl (Pays-Bas)…
  • Certaines extensions non catégorisées : .bzh(bretagne), .xyz (aucune définition), .ovh (pour l’hébergeur OVH)…

Il faudra choisir son domaine selon le pays que l’on souhaite cibler, on ne pourrait pas prendre une extension en .co.uk pour viser le marché allemand. Les moteurs de recherche trient les résultats de recherche selon l’extension et la langue. Vous serez référencé sur google.fr avec une extension générique ou bien l’extension.fr par exemple.

Les extensions génériques quant à elles, peuvent être référencées dans différents pays mais sont limitées par la langue.

Aussi, certaines extensions ne peuvent pas être choisie au hasard comme la .gouv ou encore la .edu.

Le dernier point à prendre en compte, c’est la crédibilité des noms de domaine. Selon vous, il vaut mieux un .xyz ou bien un .com pour être crédible ?

Je pense que vous avez la réponse : le .com ! Il faut choisir les bonnes extensions pour gagner en crédibilité.

Pour ma part, il est beaucoup plus judicieux de choisir le .com et le .fr si vous visez le marché français avec un blog, site vitre ou e-commerce, les sites les plus communs. Vous vous en doutez bien, .com est l’extension la plus choisie au monde.

Je suis adepte de O2switch pour l’hébergement de mon site. Je vous recommande simplement cet hébergeur parce qu’il est vraiment intéressant et qu’ils ont un service technique toujours à l’écoute. J’ai eu l’expérience d’avoir leur retour à 22 heures un soir, juste 15 minutes après avoir envoyé un email.

De plus, la simplicité d’utilisation est déconcertante ! Le Cpanel est excellent et très facile d’utilisation, une fois la prise en main (d’une semaine je pense) effectuée.

Pour installer WordPress, c’est simple, vous n’avez que quelques clics à effectuer pour en mettre un en place parmi le nombre de site illimité que vous pouvez placer.

Conseil 3 : Le protocole HTTPS est un plus

Avant tout, voyons la différence entre les protocoles http et https.

Lorsque vous vous connectez à internet, vous ne voyez pas forcément comment votre ordinateur communique avec les serveurs. C’est simple, votre navigateur communique avec le serveur via le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol)


Le problème est que ce protocole n’est pas sécurisé, n’importe qui peut récupérer les données envoyées et cela pose problème sur les données sensibles et personnelles (Coordonnées bancaires, sujet de sécurité national, etc).

C’est là qu’intervient le protocole HTTPS, le « s » pour « secure ». Il permet de sécuriser les données pour éviter que d’autres personnes ne s’en emparent.

Depuis plus d’un an, Google recommande aux webmasters de passer les pages de leur site sur le protocole HTTPS dans le but d’avoir un web entièrement sécurisé.

De mon côté, je vous invite à prendre un certificat SSL. Cela permet de certifier que vos données sont bien cryptées et qu’il n’y a pas à s’inquiéter en navigant sur votre site. Pour mon site, j’utilise la solution d’O2switch, qui propose un certificat SSL gratuit en plus du protocole HTTPS. La mise en place est très simple, surtout si elle est faite dès le lancement du site.

Pour la migration, c’est plus complexe. Il faudra dans ce cas utiliser des redirections 301 de toutes vos pages. En somme, l’adresse de votre page change juste à cause du « s » qui s’ajoute au http.

Conseil 4 : Utiliser des mots clés + attentions aux mots bloquants


Dans la partie appelée chemin d’accès de l’URL, il y a des mots à placer et non pas des chiffres comme je l’expliquais. Pas n’importe quels mots, plus particulièrement des mots clés.

La base du référencement étant la recherche de mots clé, les URLs ne dérogent pas à cette règle. Il faut placer dans vos URLs le(s) mot(s) clé(s) attribué(s) à la page en question. Attention cependant, l’impact de votre mot-clé dans l’URL est considéré comme faible.

Je vous recommande d’en utiliser entre un et deux seulement. Il ne faudrait pas tomber dans le « keyword stuffing », le fait de sur-optimiser sa page et d’insérer trop de fois son mot clé. Attention à ne pas en faire trop. Se répéter serait mauvais !

Maintenant que vous connaissez l’importance de vos mots clés dans vos URLs, je vous invite à éviter les stop mots bloquants comme :

  • De
  • La
  • Pour
  • Ou
  • Un
  • Etc

Le risque principal est que votre site internet sera référencé sur ces mots bloquants. Je vous invite simplement à ne pas en mettre et optimiser vos adresses pour qu’elles soient claires et concises.

Pensez à rendre le chemin de votre URL le plus simple possible pour les internautes.Le contenu de votre URL doit faire la description de la page. On doit savoir sur quel genre de page on va se rendre rien qu’en visualisant cette dernière.

Conseil 5 : Les répertoires


Il est possible de créer des adresses avec des répertoires. Par exemple, l’adresse utilisée pour cet article de blog comprend un seul répertoire. Celui-ci sert à montrer que le lien vers cet article est bien un article de blog ainsi qu’à montrer le chemin pour accéder à cet article.

Au début de mon post, je vous parlais de la composition de l’URL. J’y ai mentionné les répertoires, par exemple /blog/ qui veut dire que l’article se trouve dans le répertoire du blog.

On peut voir beaucoup de site qui ne mettent pas de répertoire. C’est selon le bon vouloir de chacun mais je reste partisan des répertoires tout simplement parce qu’il permettent à l’internaute de mieux se situer dans votre site ou bien s’il y a un backlink dans un autre site, de savoir qu’il est redirigé vers un article de blog. Plus vous donnez d’indications pertinentes à votre lecteur, plus les moteurs de recherche apprécieront votre site.

Je vous invite donc à mettre l’arborescence de votre page dans l’URL et si possible ne pas mettre plus de 2 répertoires dans votre URL. Pour un site e-commerce qui vend des ordinateurs par exemple, il peut être intéressant de mettre : monsite.fr/informatique/pc-portable/marque-model

Cela permet de garder de la cohérence et de ne pas mettre trop d’informations dans l’url. J’insiste encore et encore : soyez précis et pertinent mais sachez ne pas en faire trop.

Conseil 6 : La facilité de lecture

Comme je l’expliquais plus haut, le principe est d’avoir des URLs qui sont simple à retenir et pour lesquelles il est simple de comprendre de quoi traite la page. Pour faire court, il va être important de faciliter la lecture. En voici des exemples concrets :

  • http://jytf.monsite.xyz/98755/Id=585+HIUD=2588=#?
  • http://monsite.fr/categorie=recette/postid=25HgffdV?kw=recette+tiramisu
  • http://monsite.fr/blog/recette-tiramisu

Il s’agit là de 3 types d’URLs que l’on peut trouver sur le net. Sur la première, on peut se dire que l’adresse est vraiment bizarre, on dirait l’adresse d’un pop-up qui va crasher notre ordinateur. On n’a clairement pas envie de cliquer dessus.

Sur la deuxième, on commence à avoir une idée un peu plus claire de quoi traite la page.Avec les mots « recette » et « tiramisu », on devine qu’on arrive sur une page de cuisine mais les lettres et chiffres qui se suivent brouillent la vision et nous forcent à rester sur nos gardes.

Enfin, sur la troisième, on tombe sur un site internet dont l’adresse est bien rédigée. On sait que le bloggeur va nous donner une recette de ce fameux tiramisu dont on a rêvé toute la semaine, qu’on ne peut plus attendre de préparer et bien sûr de dévorer ! On clique sans hésiter sur une adresse comme celle-là.

Vous voyez où je veux en venir ? la lisibilité est un facteur important pour faire venir les visiteurs sur votre site et de ce fait cela devient important aux yeux de notre ami Google.

Conseil 7 : La taille et le nombre de mots

La taille de votre URL est très importante. Si cette dernière est trop longue, cela ne serait pas pratique pour l’utilisateur et de ce fait absolument pas optimisée.

Une URL du type : www.mondomaine.fr/informatique/pc-portable/la-marque-qui-est-superbe-pour-toute-personne-qui-veut-faire-de-l-informatique/modele-n-147-marque-lambda . J’exagère à peine, à vrai dire. Il peut arriver de croiser ce genre d’URL sur le net.  Vous vous doutez sûrement que ce genre d’URL n’est pas fameuse, aussi bien pour l’utilisateur que pour les moteurs de recherche.

C’est simple : l’idéal serait d’avoir des URLs entre 50 et 60 caractères. Le plus court est le mieux.

Au-delà de 80 caractères, vous risquez d’avoir un impact négatif sur votre référencement, donc je ne vous recommande pas trop de vous y aventurer.

Pour compléter la taille nécessaire à votre adresse, il est intéressant de se demander combien de mots vous pouvez mettre dans celle-ci. Pour rester concordant avec la taille de 50 à 60 caractères dans votre URL, Il est recommandé d’arriver entre 3 à 5 mots derrière votre extension de nom de domaine.

Conseil 8 : Attentions aux caractères et mises en forme bloquants


Ce dernier conseil parle des bonnes habitudes au sujet des caractères à éviter ou à adopter pour ses URLs. Surtout si c'est une fausse page Facebook ?;-) https://l1x.eu/scZ9q0OXVU

Pour séparer vos mots, il est d’usage en informatique, d’utiliser des «-» ou encore des «_». Mais lequel est le plus adapté au web ? Pour le web, on utilise le tiret (dit tiret du 6), c’est le plus commun pour séparer des mots. C’est d’ailleurs celui que je vous recommande d’utiliser le plus possible et d’éviter le reste des séparateurs. Au passage, l’underscore (dit tiret du 8) n’est pas reconnu par Google comme étant un séparateur.

Il existe tout une liste de caractères bloquant le référencement. Je vais faire simple et résumer cela au mieux. Évitez :

  • Les majuscules, ne mettez que des minuscules
  • Les accents
  • Les paramètres
  • Les « < > # % { } | \ ~ [ ]

Certains serveurs peuvent ne pas reconnaitre les majuscules et peuvent de ce fait afficher une erreur 404, ce qui serait gênant sachant que la page existe réellement.

Je vous conseille donc de faire au plus simple en utilisant seulement les lettres de l’alphabet, le tiret et le slash.

Si vous avez un site web dit « dynamique », il se peut que vous voyiez souvent les caractères « = » et « & » qui sont à mon goût, mauvais. Pensez donc à la réécriture d’URL, les CMS s’en chargent souvent automatiquement en vous proposant de rédiger celle-ci.

Conclusion

Bien optimiser une URL,comme mettons :

 https://l1x.eu/scZ9q0OXVU(après les //,c'est un l minuscule et après c'est un 1,le chiffre;oublier pas le chiffre zéro c'est 0, c'est différent de la lettre o ou O majuscule) , pour le SEO n’est pas forcément simple mais avec ces conseils, cela deviendra naturel. Il faut juste être ordonné et rigoureux.

Le meilleur des conseils que je peux vous donner pour résumer : simplifiez la vie de l’utilisateur et les moteurs de recherche le verront ! Ils apprécieront cela et auront une bonne raison de vous mettre en avant dans les résultats.

Voici le résumé de mes 8 conseils :

  • Bien choisir son nom de domaine.
  • Choisir une bonne extension et un hébergeur adapté.
  • Utiliser le protocole HTTPS si possible.
  • Utiliser ses mots clés dans le chemin d’accès et ne pas utiliser de mots bloquants.
  • Utiliser des répertoires, si possible mais pas plus de 2.
  • Faciliter la lecture de votre URL pour votre lecteur.
  • Attention à ne pas avoir une URL trop longue ; 3 à 5 mots, et ne pas dépasser 60 caractères idéalement.
  • Attentions aux caractères utilisés : caractères spéciaux, accents, majuscule, underscore … sont à bannir.

L’idée est d’avoir une URL naturelle qui soit simple d’utilisation dont le contenu est facile à retenir. Il faut une bonne optimisation mais pas trop, restez naturel !

Souvenez vous bien de rediriger les URLs de vos pages avec une redirection 301 si vous changez leur contenu. Il serait dommage de perdre tout le référencement à cause de cela.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir avoir des URLs adaptés au référencement et ainsi remonter dans les résultats de recherche. Je ne peux que vivement vous recommander de lire mes articles et même, pourquoi ne pas aller plus loin et accéder à une formation sur le référencement pour augmenter votre trafic ?

 

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Piratage Twitch : des données très sensibles dévoilées

 

Piratage Twitch : des données très sensibles dévoilées

 

PIRATAGE TWITCH. Un pirate militant a diffusé des données confidentielles de la plateforme de streaming Twitch. Le code source des applications, des projets secrets et des informations financières sont en circulation sur le Net.

Par: Monroe Oscar

[Mis à jour le jeudi 7 octobre à 11 h 30] C'est l'événement qui agite la Toile depuis hier, mercredi 6 octobre 2021. Un hacker anonyme a publié, sur le forum 4Chan un lien de torrent conduisant à un gigantesque répertoire contenant près de 125 giga-octets de données ultra-sensibles relatives à Twitch, la plateforme de streaming spécialisée – mais pas que – dans le jeu vidéo, filiale du géant mondial Amazon. Le dossier contient l'intégralité du code source de la plateforme et de ses différentes applications pour ordinateurs, téléphones, consoles de jeu et TV connectés, le code de plusieurs projets secrets en cours de développement – dont celui d'une hypothétique plateforme de vente de jeux dématérialisés, nommée Vapor et destinée à concurrencer Steam –, ainsi que la liste des revenus versés par Twitch à ses 10 000 plus gros streamers sur les trois dernières années. En revanche, les données personnelles des utilisateurs de la plateforme ne semblent pas, à ce jour, faire partie des informations contenues dans les fichiers mis en ligne par le hacker.

Piratage confirmé par Twitch

L'information a été révélée par le site VGC (Video Games Chronicle) hier en début de journée, indiquant par la même occasion avoir obtenu confirmation, via une source anonyme interne à l'entreprise, que la fuite était bien réelle. Si l'authenticité de ces données a fait l'objet d'un doute durant les heures qui ont suivi leur publication, leur véracité semble désormais acquise. L'entreprise elle-même a réagi via son compte Twitter en début de soirée, reconnaissant qu'une intrusion avait eu lieu dans son système.

Le pirate à l'origine de cette fuite a justifié son action en désignant la communauté de la plateforme comme un " cloaque dégoûtant et toxique" et indiquant vouloir " inspirer plus de disruption et de compétition dans l'espace du streaming vidéo en ligne ". Ces propos semblent faire référence aux nombreuses polémiques visant l'entreprise et son inaction, avérée ou supposée, face aux contenus haineux et aux pratiques de harcèlement qui existent sur la plateforme et visent certains créateurs sur des bases ethniques ou de genre. Cet acte de piratage semble donc, a priori, plutôt motivé par des raisons idéologiques que par l'appât du gain via la revente des données dérobées. Le hacker a par ailleurs indiqué que les fichiers diffusés ne constituaient qu'une première partie des données en sa possession, et que d'autres publications suivraient prochainement. Le feuilleton est donc loin d'être terminé.

Les revenus des streamers Twitch dévoilés

C'est le sujet qui déchaîne le plus les passions depuis la révélation de la fuite de données. En effet, les sommes versées par Twitch sur les trois dernières années aux 10 000 plus importants streamers de la plateforme ont été dévoilées au grand jour. Les chiffres sont, pour certains, impressionnants : aux premiers rangs de la liste, les comptes CriticalRole et xQcOW atteignent respectivement 9,6 et 8,4 millions d'euros sur la période. Les montants révélés semblent bel et bien authentiques. ZeratoR, le plus gros streamer français, dont le nom et les revenus apparaissent dans la liste, a publié un message sur Twitter pour répondre à un début de polémique naissante, et confirmé que les données le concernant étaient exactes. Par ailleurs, d'autres vidéastes français, également concernés par la fuite, auraient confirmé à JeuxVideo.com, sous couvert d'anonymat, la véracité des données financières les concernant, en soulignant qu'il s'agit de chiffres d'affaires et non de bénéfices.


La rémunération des créateurs de contenu sur Twitch, ou plus exactement son mode de calcul et de répartition, sont des informations pour le moins opaques, sur lesquelles l'entreprise se montre peu disserte depuis sa création. La plateforme a par ailleurs essuyé une vague de critiques durant l'été 2021, après avoir annoncé, un peu au débotté il faut l'avouer, la révision à la baisse du prix unitaire des abonnements payés par les spectateurs et dont une partie revient aux streamers, entraînant donc mécaniquement une perte de revenus pour ces derniers. Twitch avait alors justifié sa décision sur la base d'études internes, non diffusées, qui montreraient que la baisse du prix des abonnements augmenterait leur nombre total sur le long terme et donc, in fine, les revenus des streamers, et notamment des plus petits. Ce débat n'est, pour l'heure, pas clos.

Le code source des applications Twitch dans la nature

Cette liste de données financières seule, si elle aura un impact symbolique non négligeable, n'est pourtant pas le plus gros problème posé à Twitch par cette fuite. C'est la diffusion de l'intégralité du code source de la plateforme et de toutes ses applications (pour ordinateurs, téléphones, consoles et TV connectées) qui risque de donner des sueurs froides au géant du streaming. Outre les dangers évidents en termes de sécurité pour l'infrastructure que présente l'accès au code source par d'autres hackers, c'est le décorticage minutieux des algorithmes de sélection et de mise en avant du contenu qui risque de faire l'effet d'une bombe dans les semaines et les mois à venir.

Dans l'économie de l'attention que représente les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, les algorithmes qui choisissent les contenus dignes de figurer sur le devant de la scène (les pages d'accueil et les fils de recommandations), font la pluie et le beau temps. Ils peuvent propulser une carrière en un temps records, ou au contraire la maintenir dans une stagnation d'autant plus frustrante que le créateur concerné n'a aucun accès aux règles qui définissent le classement du contenu. Et ce sont ces règles qui pourraient être décryptées grâce à l'analyse croisée du code source et des données financières lâchées dans la nature.

Comment changer de mot de passe sur Twitch ?

 

À ce stade et au vu des éléments disponibles, les données personnelles des utilisateurs de la plateforme, et notamment leurs mots de passe, ne semblent pas faire partie des informations contenues dans les fichiers diffusés. Cependant, il est donc recommandé à tous les utilisateurs de changer sans attendre leur mot de passe et d'activer l'authentification à deux facteurs dans les paramètres de sécurité de leur compte. Si vous avez un compte Twitch, voici la marche à suivre pour modifier votre mot de passe.

  • Connectez-vous à votre compte Twitch, et cliquez sur l'icône de profil en haut à droite de la fenêtre.

  • Dans le menu déroulant, cliquez sur Paramètres.

  • Sur la page suivante, sélectionnez l'onglet Sécurité et confidentialité et défilez jusqu'à trouver la section Sécurité.

  • Cliquez ensuite sur Changer le mot de passe puis sur Configurer la double authentification et suivez les étapes de la procédure de modification.

mardi 19 octobre 2021

Cloudflare défait le procès pour droit d'auteur «Repeat Infringer» devant un tribunal américain

 

 Cloudflare défait le procès pour droit d'auteur «Repeat Infringer» devant un tribunal américain

 7 octobre 2021 par Ernesto Van der Sar 

 

 

Cloudflare a défait un procès intenté par deux fabricants de robes de mariée qui accusaient l'entreprise de ne pas avoir mis fin aux comptes des contrevenants répétés au droit d'auteur. 

Selon un tribunal fédéral californien, ni le service CDN de Cloudflare ni son système d'obscurcissement d'adresse IP ne contribuent matériellement aux prétendues violations du droit d'auteur de ses clients.

 cloudflare logoService de protection CDN et DDoS populaire Cloudflare a subi de nombreuses pressions de la part des titulaires de droits d'auteur ces dernières années. La société propose ses services à des millions de sites, dont certains donnent accès à du matériel portant atteinte au droit d'auteur. Cloudflare préfère rester un fournisseur de services neutre et ne résilie pas les clients sur la base des avis DMCA. Au lieu de cela, il les transmet aux hébergeurs de ses clients, n'intervenant que lorsqu'il reçoit une décision de justice.

 Répéter le procès pour contrevenant Cette position n'est pas appréciée par tous les titulaires de droits et en 2018, le service a été poursuivi en justice pour cette question. L'affaire n'a pas été déposée par de grandes sociétés de divertissement mais par deux fabricants et grossistes de robes de mariée. Ce n'est pas un procès typique de « piratage », mais c'est une affaire de droit d'auteur qui pourrait avoir de vastes implications. Dans une plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral de Californie, Mon Cheri Bridals et Maggie Sottero Designs ont fait valoir que même après plusieurs avertissements, Cloudflare n'avait pas mis fin aux sites exploités par des vendeurs de contrefaçon. Cela rend Cloudflare responsable des violations du droit d'auteur associées, ont-ils déclaré. Après un processus de découverte approfondi, les deux parties ont déposé des requêtes en jugement sommaire devant un tribunal fédéral de Californie il y a quelques semaines.

 Les fabricants de robes de mariée ont fait valoir que Cloudflare aurait dû faire plus pour arrêter les pirates, tandis que le fournisseur de CDN se positionnait comme un fournisseur de services neutre qui transmet simplement le trafic. Côtés de cour avec Cloudflare Cette semaine, le juge de district des États-Unis, Vince Chhabria, a statué sur les requêtes, entraînant une nette victoire pour Cloudflare.

 Le juge n'avait besoin que de trois pages pour une décision combinée sur les requêtes des deux côtés. La décision précise que, pour établir qu'un défendeur est responsable d'une atteinte au droit d'auteur par contribution, plusieurs cases doivent être cochées. Cela inclut une conclusion selon laquelle Cloudflare a matériellement contribué aux activités de contrefaçon. Bien qu'il n'y ait aucun désaccord sur le fait que certains clients de Cloudflare peuvent avoir utilisé du matériel portant atteinte au droit d'auteur, le tribunal ne pense pas que le fournisseur de CDN puisse être blâmé pour cela. La mise en cache n'est pas une contrefaçon

 En ce qui concerne le service CDN de Cloudflare, où la société a mis en cache du matériel contrefait sur ses serveurs, le juge Chhabria conclut que la simple copie n'est pas suffisante pour prouver une contribution matérielle. "Par exemple, les plaignants n'ont fourni aucune preuve que des temps de chargement plus rapides (en supposant qu'ils soient plus rapides) seraient susceptibles de conduire à beaucoup plus d'infractions que ce qui se produirait sans Cloudflare. "Sans de telles preuves, aucun jury raisonnable ne pourrait conclure que Cloudflare" amplifie de manière significative [s] " l'infraction sous-jacente ", ajoute le juge Chhabria. Sotero Cloudflare Le tribunal souligne en outre que même si Cloudflare supprimait le matériel contrefait de ses serveurs, il resterait disponible sur les sites d'origine. Cela signifie que l'infraction ne s'arrêterait pas. 

Le blindage d'adresse IP est bon En plus de la fonction captivante de Cloudflare, les fabricants de robes de mariée ont également fait valoir que le fournisseur de CDN rend plus difficile la police du matériel violant le droit d'auteur car il protège l'adresse IP des sites violant le droit d'auteur. Encore une fois, le tribunal n'a pas été convaincu, notant que l'obscurcissement de l'adresse IP ne fait aucune différence pour les personnes qui visitent les sites contrefaits.

 De plus, Cloudflare transmet tous les avis d'infraction qu'il reçoit au fournisseur d'hébergement approprié. En tant que tel, le juge Chhabria ne voit aucune preuve que Cloudflare rend plus difficile la poursuite des sites pirates. « Si la fourniture de ces services par Cloudflare rendait plus difficile pour un tiers le signalement d'incidents de violation à l'hébergeur Web dans le cadre d'un effort visant à supprimer le contenu sous-jacent, il pourrait peut-être être tenu responsable de la contrefaçon par contribution. "Mais ici, les parties conviennent que Cloudflare informe les plaignants de l'identité de l'hôte en réponse à la réception d'une plainte pour atteinte aux droits d'auteur, en plus de transmettre la plainte au fournisseur d'hébergement", note le juge. La décision est une victoire importante pour Cloudflare.

 Bien que les robes de mariée soient un sujet relativement spécialisé, de nombreux arguments dans ce procès s'appliquent également aux sites pirates traditionnels, que Cloudflare sert également.

 - Une copie de la décision du juge de district des États-Unis Vince Chhabria sur les requêtes en jugement sommaire est disponible ici (pdf)

 

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Pandora Papers: Les secrets financiers de milliardaires, d’élus et de célébrités exposés au grand jour

 

 

Pandora Papers: Les secrets financiers de milliardaires, d’élus et de célébrités exposés au grand jour

Jacques Villeneuve, Shakira, Tony Blair, le roi de la Jordanie, le premier ministre tchèque Babis. Voilà certains de ceux qu'on retrouve dans les Pandora Papers, une fuite de documents sans précédent.

Un texte de Nicholas De Rosa et Jeff Yates, avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ)

Les secrets financiers de 35 chefs d’État, anciens et actuels, et plus de 330 politiciens de 91 pays et territoires figurent parmi les révélations contenues dans une nouvelle fuite de millions de documents confidentiels de paradis fiscaux – la plus imposante en son genre.

Une coalition internationale sans précédent de plus de 600 journalistes de 150 médias dans 117 pays lève le voile sur la façon dont différents acteurs internationaux tirent profit des paradis fiscaux en y plaçant leurs avoirs, y compris un bon nombre d'élus et de fonctionnaires qui seraient en position de lutter contre ce système qui prive leurs pays d'importants revenus.

Après les Panama Papers et les Paradise Papers, voici les Pandora Papers. Cette fuite massive dévoilée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont Radio-Canada est partenaire, contient plus de 11,9 millions de documents financiers confidentiels provenant de 14 firmes d'incorporation extraterritoriale de 12 pays différents.

Ces firmes servent entre autres à créer des sociétés-écrans pour les clients désireux de dissimuler leurs activités financières.

La fuite inclut près de trois fois plus d’informations sur les activités extraterritoriales de chefs d’État et deux fois plus d’informations sur des fonctionnaires que toute autre fuite précédente concernant des paradis fiscaux.

Les noms de nombreuses figures politiques importantes apparaissent dans les documents : celui du roi de la Jordanie, des présidents de l’Ukraine, du Kenya et de l’Équateur, des premiers ministres de la Côte d’Ivoire, du Liban et de la République tchèque ainsi que celui de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair. Des proches du président russe Vladimir Poutine y sont aussi mentionnés.

Si détenir une société dans les paradis fiscaux est légal, la confidentialité qu’ils offrent peut camoufler les flux illicites d’argent, ce qui facilite le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, le financement du terrorisme et d’autres abus des droits de la personne, selon des experts. Les Pandora Papers permettent d’ailleurs d’éclairer davantage plusieurs scandales internationaux de corruption, dont le Fifagate qui a secoué le monde du soccer en 2015.

Plusieurs Canadiens bien connus, dont l'ancien champion de formule 1 Jacques Villeneuve et l’ancien patineur artistique trois fois champion du monde Elvis Stojko, se trouvent aussi dans les Pandora Papers.

CBC/Radio-Canada et le Toronto Star, les deux médias canadiens faisant partie du consortium, ont jusqu’à maintenant répertorié plus de 500 citoyens ou résidents canadiens dans la fuite.

Les noms de vedettes musicales, dont ceux de Shakira et Julio Iglesias, apparaissent aussi dans les documents.

L'ancien pilote canadien de course automobile Jacques Villeneuve photographié le 17 août 2012 au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal. 

Une fuite colossale

Les Pandora Papers incluent toutes sortes de fichiers, dont des courriels, des photos, des tableaux Excel, des présentations PowerPoint, des documents Word et des PDF d’enregistrements d’entreprises, de rapports financiers, de déclarations de revenus, de passeports, de rapports de diligence raisonnable et plus.

Ils représentent au total 2,94 téraoctets – ou plus de 3000 gigaoctets – ce qui est plus volumineux que toutes les autres fuites de données de paradis fiscaux précédentes mises en lumière par l’ICIJ. 

On y trouve des informations sur les véritables propriétaires de plus de 29 000 compagnies enregistrées dans des paradis fiscaux, soit plus du double que dans les Panama Papers en 2016.

Si ces documents portent sur plus de cinq décennies, la plupart d’entre eux concernent la période allant de 1996 à 2020.

La fuite expose au grand jour les activités financières de plus de 130 milliardaires de 45 pays dans les paradis fiscaux, dont 46 oligarques russes. En 2021, 100 de ces milliardaires avaient une fortune collective de 760 milliards de dollars.

Les Pandora Papers révèlent des détails sur des avoirs et des transactions internationales dans les domaines de l'énergie, de la technologie et de l'immobilier, ainsi que des arrangements successoraux complexes. Des banquiers, de grands donateurs politiques, des trafiquants d'armes, des criminels internationaux, des vedettes de la pop, des espions, des chefs et des athlètes de haut niveau figurent également dans les données de la fuite.

Pandora Papers : les secrets financiers de milliardaires, d'élus et de célébritésDes milliers de milliards dans les paradis fiscaux
Pour quelques centaines ou quelques milliers de dollars, les firmes au cœur du système peuvent aider leurs clients à incorporer une société extraterritoriale en dissimulant l’identité de son véritable détenteur à l’aide d’un administrateur désigné; en somme, un prête-nom.Dans le monde des paradis fiscaux, ces gens sont payés pour apparaître sur l’acte d’incorporation d’une entreprise à la place de son véritable propriétaire.Sinon, pour un montant allant de 2500 $ à 30 000 $, ces mêmes firmes peuvent créer une fiducie qui, dans certains cas, permet à ses bénéficiaires de contrôler leur argent sans que leur nom soit mentionné, grâce à un tour de passe-passe juridique.La fuite permet de lever le voile sur les véritables détenteurs de jets privés, de yachts, de manoirs et d'oeuvres d'artistes célèbres comme Picasso et Banksy, une vérité dissimulée jusqu'ici dans des sociétés enregistrées dans des paradis fiscaux – des informations souvent hors de la portée des forces de l’ordre et des gouvernements.Nombreux sont les gens d’affaires œuvrant à l’international qui disent avoir besoin de ces entreprises extraterritoriales pour mener à bien leurs opérations. Mais celles-ci se résument souvent à transférer des bénéfices réalisés dans des pays à taux d’imposition élevés vers des sociétés qui existent seulement sur papier dans des administrations à faible taux d’imposition.Au moins 14,3 billions de dollars (soit des milliers de milliards) sont détenus dans les paradis fiscaux, selon une étude menée en 2020 (Nouvelle fenêtre) par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Vu la complexité et la confidentialité de ce système, il est par contre impossible de savoir quelle part de cette richesse est liée à de l’évasion fiscale - ou à d’autres types de crimes - et quelle part est le fruit d'activités légitimes et a été dûment déclarée aux autorités.L'ancien premier ministre britannique Tony Blair, photographié le 6 novembre 2019 à Lisbonne, au Portugal.

Une toile internationale complexe

Le système des paradis fiscaux ne pourrait pas exister sans l’aide d’institutions qui servent les riches et puissants, comme des banques multinationales, des firmes de droit et des bureaux de comptables basés en Europe et aux États-Unis.

Un document des Pandora Papers montre, par exemple, que diverses banques d’un peu partout dans le monde ont incorporé plus de 3900 sociétés extraterritoriales pour leurs clients en recourant aux services d’Alemán, Cordero, Galindo & Lee, un cabinet juridique dirigé par un ancien ambassadeur panaméen aux États-Unis. La firme – connue maintenant sous le nom d’Alcogal – a aujourd’hui des bureaux affiliés dans une douzaine de pays.

Un autre document des Pandora Papers montre qu’Alcogal a incorporé au moins 312 sociétés aux îles Vierges britanniques à la demande du géant bancaire américain Morgan Stanley.

Alcogal a déclaré à l’ICIJ qu’elle se conforme à toutes les lois dans les juridictions dans lesquelles elle opère et qu'elle coopère pleinement avec les autorités gouvernementales. Un porte-parole de Morgan Stanley a pour sa part affirmé que la firme ne crée pas de sociétés extraterritoriales. Ce processus est indépendant du cabinet et à la discrétion et sous la direction du client, a-t-il déclaré.

Si des juridictions comme les Îles Vierges Britanniques et le Panama sont communément identifiées comme étant des paradis fiscaux, l’enquête des Pandora Papers montre comment des États américains comme le Dakota du Sud sont également des destinations de choix pour l’évitement fiscal. L’influence du plus important cabinet juridique américain, Baker McKenzie, dans la mise en place du système des paradis fiscaux et de son cadre légal, ainsi que le rôle de premier plan qu’il continue d’occuper, sont également mis de l’avant. Un porte-parole de Baker McKenzie a déclaré que le cabinet cherche à fournir les meilleurs conseils à ses clients et s'efforce de s'assurer que nos clients respectent à la fois la loi et les meilleures pratiques. Le porte-parole n'a pas directement répondu à de nombreuses questions sur le rôle de la firme dans le système des paradis fiscaux, citant la confidentialité des clients, mais il a précisé que Baker McKenzie procédait à de strictes vérifications des antécédents de tous les clients potentiels.

Le roi de Jordanie Abdullah II a été reçu par le président américain Joe Biden au bureau ovale de la Maison-Blanche le 19 juillet 2021, à Washington. 

Des acteurs politiques majeurs parmi les documents

De nombreux politiciens de partout dans le monde figurent dans les Pandora Papers.

  • Le roi de la Jordanie, Abdullah II, a utilisé des sociétés-écrans enregistrées dans des paradis fiscaux pour acheter en secret 14 propriétés de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni d’une valeur totale de 134 M$, et ce, alors que son pays dépend de l’aide financière internationale. Le Canada a d’ailleurs donné près de 950 M$ en aide à la Jordanie depuis 2002. La Jordanie s’est engagée en 2020 à lutter contre l’évasion fiscale, alors que des manifestations contre la corruption secouaient la classe politique. Des avocats représentant le roi ont assuré que celui-ci n’a jamais puisé dans les fonds publics ou dans l’aide internationale et qu’il n’a pas à payer d’impôts, selon la loi jordanienne. Ils ont aussi affirmé que certaines des demeures identifiées par l’ICIJ n’appartiennent pas au roi, mais n’ont pas mentionné lesquelles.
  • Le premier ministre de la République tchèque, Andrej Babis, promet depuis son entrée en politique, en 2012, de lutter contre les prétendues élites politiques corrompues et l’évasion fiscale. Or, selon des documents obtenus par l’ICIJ, le milliardaire a utilisé un réseau de sociétés-écrans pour acheter un imposant château valant 28 M$ en France à l’insu de ses concitoyens. Le premier ministre n’a pas répondu aux questions de l’ICIJ.
  • L’ancien premier ministre britannique, Tony Blair, et sa femme, Cherie, sont devenus propriétaires en 2017 d’un manoir victorien à Londres valant plus de 11 M$. Plutôt que d’acheter la demeure elle-même, ils ont acquis une fiducie enregistrée aux îles Vierges britanniques qui détenait le bâtiment. Ce faisant, ils ont pu éviter de payer quelque 507 000 $ en impôt foncier. Alors qu’il briguait la chefferie du Parti travailliste, en 1994, M. Blair déplorait que les riches aient accès à des moyens d’éviter de payer des impôts. Mme Blair a affirmé à l’ICIJ que son mari n’était pas impliqué dans la transaction et que son objectif était de rapatrier la société et le bâtiment dans le régime fiscal du Royaume-Uni.
  • Svetlana Krivonogikh, la maîtresse alléguée du président russe, Vladimir Poutine, est propriétaire d’un condo de luxe à Monaco par l’entremise d’une société-écran basée aux Îles vierges britanniques, rapporte le Washington Post en citant des documents obtenus par l’ICIJ. Cette société-écran a été créée en 2003, quelques semaines après avoir donné naissance à sa fille, alors qu’elle était secrètement dans une relation amoureuse avec M. Poutine, ont rapporté l’année dernière des médias russes. La firme qui a géré les transactions en lien avec le condo a des liens avec d’autres personnages dans l’orbite du président russe, selon le Washington Post. Mme Krivonogikh n’a pas répondu aux questions du quotidien.
  • Konstantin Ernst, un proche allié du président russe Vladimir Poutine un des architectes des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Sotchi de 2014, a pu utiliser une série de sociétés-écrans pour participer à un contrat de privatisation financé par l’État russe, qui vise à acheter des propriétés à Moscou. Selon les documents, la part de M. Ernst valait 178 M$. M. Ernst n’a pas répondu aux questions de l’ICIJ.
  • Plusieurs acteurs politiques du Liban apparaissent aussi dans la fuite, dont le premier ministre actuel, Najib Mikati, son prédécesseur, Hassan Diab, ainsi que le gouverneur de la banque centrale, Riad Salameh. M. Diab n’a pas répondu aux questions de l’ICIJ. M. Salameh a assuré à l’ICIJ avoir déclaré tous ses avoirs et s’être souscrit aux lois fiscales du Liban. Le fils de M. Mikati, Maher, a affirmé à l’ICIJ qu’il est chose courante pour les Libanais d’utiliser des sociétés outre-mer “étant donné la facilité du processus d’incorporation” et non pour éviter de payer des impôts.
L'ancien patineur artistique canadien Elvis Stojko photographié le 10 juin 2018 à Toronto.

Des Canadiens dans les Pandora Papers

Des centaines de comptes et sociétés appartenant à des Canadiens apparaissent dans la fuite, mais certains sautent davantage aux yeux que d’autres.

  • L’ancien champion de formule 1, Jacques Villeneuve, possédait des sociétés et des fiducies dans des paradis fiscaux avant même qu’il n’entame sa carrière en formule 1, révèlent les Pandora Papers. M. Villeneuve n’a pas répondu aux questions de Radio-Canada parce qu’il est présentement en litige avec Revenu Québec. Plus de détails seront dévoilés à l’émission Enquête, jeudi à 21 h sur ICI Télé.
  • Le patineur artistique Elvis Stojko a transféré des actifs canadiens valant jusqu’à 6,5 M$ dans une fiducie caribéenne en 2007, alors qu’il vivait au Mexique. Trois fois champion du monde, sept fois champion national et double médaillé d'argent aux Jeux olympiques, M. Stojko a eu de l’aide de Patinage Canada, un organisme financé par l’État, pour transférer ces fonds. Elvis Stojko a répondu à CBC que son avocat s’est occupé de ses finances et qu’il n’avait aucun réel intérêt ou implication dans le processus. Quand mon avocat de longue date a conseillé que je mette en place une fiducie, j’ai eu confiance qu’il agirait dans mes meilleurs intérêts et conformément à la loi.
  • Le cybercriminel allégué Alexandre Cazes a pu utiliser des sociétés-écrans pour acheter des maisons de luxe, dont une maison de 7,6 M$ en Thaïlande. Le Trifluvien de 25 ans avait été arrêté en Thaïlande en 2017 puis accusé par la justice américaine d’être le gestionnaire d’AlphaBay, le plus important marché illégal de l’histoire du web caché. Il avait été retrouvé mort une semaine plus tard en prison thaïlandaise de suicide apparent. Plus de détails seront dévoilés à l’émission Décrypteurs, samedi à 11 h 30 sur ICI RDI.
  • Le millionnaire québécois Firoz Patel purge présentement une peine d’emprisonnement de trois ans aux États-Unis après avoir plaidé coupable d'accusations de complot, de blanchiment d’argent et d’exploitation de services financiers sur Internet sans permis. Le Montréalais et son frère ont fait fortune sur le web grâce aux plateformes Payza et AlertPay, qui ont traité plus de 250 M$ de paiements issus d’activités criminelles (Nouvelle fenêtre). Les Pandora Papers révèlent que Firoz Patel s’est envolé aux Émirats arabes unis pour faire l’acquisition d’une société extraterritoriale alors que les deux frères faisaient l'objet d'une enquête. Depuis la prison, il a déclaré au Toronto Star que celle-ci poursuivait des fins légitimes, pour mener des affaires en Asie, et qu’elle n’avait rien à voir avec les services financiers qu’il offrait sur Internet.
  • L’ancien avocat britanno-colombien Fred Sharp était le Canadien le plus souvent cité comme intermédiaire pour des sociétés qui faisaient affaire avec le géant panaméen de la constitution de compagnies Mossack Fonseca, la firme au cœur de la fuite des Panama Papers en 2016. M. Sharp et plusieurs de ses associés ont intenté des dizaines de poursuites contre l’Agence du revenu du Canada (ARC) après que celle-ci eut entamé des audits à leur sujet, qui n’ont toujours pas porté leurs fruits. Lui et quelques-uns de ses clients ont été accusés de fraude en valeurs mobilières par le FBI (Nouvelle fenêtre), en août. Le nom de M. Sharp apparaît en moindre mesure dans les Pandora Papers, qui montrent que lui et sa firme Corporate House se sont chargés de tâches administratives de sociétés extraterritoriales. Fred Sharp n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue de CBC.

Avec les informations de Frédéric Zalac, Benoit Michaud, Paul-Émile d'Entremont, Zach Dubinsky, Charles Rusnell, Alex Shprinsten, Terence McKenna, Jonathon Gatehouse, Dexter McMillan, Robert Cribb, Marco Chown Oved, Fergus Shiel, Emilia Díaz-Struck, Delphine Reuter, Will Fitzgibbon, Agustin Armendariz, Jelena Cosic, Jesús Escudero, Miguel Fiandor, Mago Torres, Karrie Kehoe, Margot Williams, Denise Hassanzade Ajiri, Sean McGoey, Margot Gibbs et Kathryn Kranhold

 

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