Comment l'IA remodèle l'industrie du divertissement pendant la pandémie
Et pourquoi nous devrions l'adopter.
Si vous travaillez dans le domaine du divertissement, le seul moyen de survivre dès maintenant est de mettre en œuvre des outils radicalement nouveaux dans vos zones de production spécifiques. Même les événements à gros budget comme Burning Man, Lollapalooza, les Golden Globes et les Jeux Olympiques migrent en ligne ou sont reportés. Vous devez donc également avoir un plan B et un plan C et rechercher de nouvelles façons de vous adapter.
Les médias synthétiques sont des contenus - vidéos, gifs, musique ou autres formes interactives - générés avec l'IA et l'apprentissage en profondeur.
L'intégration de médias synthétiques dans votre production de contenu et vos communications réduit les coûts de production globaux en réduisant les dépenses et en augmentant les bénéfices.
Au cours des dernières années, j'ai observé un changement important dans le comportement de l'audience - les gens utilisent les médias sociaux de manière proactive, adoptant les nombreux outils qui continuent d'émerger (TikTok, vidéos Vine, filtres Snapchat, etc.).
Le processus de création de contenu est de plus en plus accessible et démocratisé tandis que les résultats sont plus personnalisés et innovants.
Et ces tendances défient l'industrie du divertissement.
Tout cela m'amène à une question: comment les médias synthétiques peuvent-ils améliorer les industries du cinéma, de la mode, des célébrités et du marketing numérique en ce moment?
Industrie du cinéma: production moins chère et plus rapide, solutions plus créatives
Tout d'abord, les médias synthétiques aident à optimiser le processus de création et de post-production vidéo. Par exemple, la scène du film Gemini Man où Will Smith (52 ans) fait face à une version d'environ 20 ans de lui-même a pris deux ans et un budget énorme à créer à Paramount. Aujourd'hui, les outils d'IA des médias synthétiques peuvent faire du bon travail instantanément et à moindre coût. Il y a quelques années à peine, cela aurait été impossible.
Il a fallu 2 ans à Paramount Pictures pour créer Digital Will Smith 'Junior'
Vidéo d'échange de visage avec Gal Gadot remplaçant Elizabeth Taylor dans le rôle de Cléopâtre dans le film classique de 1963 - réalisée pendant 10 secondes par AI-app
Et il existe des utilisations pratiques plus simples de l'état actuel de l'apprentissage profond, de l'échange de visage ou de la technologie de maquillage numérique - par exemple, des personnalités historiques recréées à partir de photographies ou de sculptures. Cet instrument peut aider les entreprises hollywoodiennes à éviter les scandales de blanchiment à la chaux , car la technologie de l'IA peut recréer les visages d'acteurs à partir de l'apparence réelle de personnages historiques d'une manière extrêmement réaliste.
Un autre avantage des médias synthétiques est qu'ils nous permettent de réutiliser le contenu vidéo existant de manière plus créative. Il est particulièrement pertinent pour les grands détenteurs de contenu vidéo comme Sony, Universal ou YouTube. Grâce à l'échange de visage alimenté par l'IA, ils seraient en mesure de créer et de distribuer du nouveau contenu synthétique tout en dépensant des sommes considérablement plus faibles en production que s'ils devaient le recréer à partir de zéro. Par exemple, ils peuvent intégrer une nouvelle scène avec de nouveaux acteurs dans un décor de film existant, remplacer un acteur par un autre dans un film préfabriqué ou prévisualiser un acteur dans un rôle avant même la création de la vidéo.
Industrie de la mode: augmentation de la créativité, moins de temps consacré aux achats
Les technologies AI / ML peuvent donner un coup de pouce à la créativité globale du monde de la mode en permettant aux gens de faire des spectacles virtuels , de prédire les tendances de la mode ou de créer des mannequins artificiels personnalisables et photoréalistes .
De plus, il est tellement plus facile de faire des vêtements ajustés dans le showroom numérique ou avec des technologies d'échange de visage ou de corps.
Il élimine le besoin de quitter votre maison, de perdre du temps et d'essayer des vêtements dans des vestiaires bondés et non sanitaires. Même avant la pandémie, en 2019, la marque Gucci a lancé un essai de réalité augmentée. Puis, en 2020, un test de collaboration dans l'application Reface 'Devenir le visage de Gucci' a permis aux utilisateurs de devenir le visage de Gucci dans ses superbes publicités et de réaliser une vidéo personnalisée.
Une autre solution technologique élégante est une alternative à la mode rapide fournie par Dress X qui crée des vêtements virtuels . Il est beaucoup plus écologique d'acheter des vêtements uniquement numériques qui ne seront utilisés que pour un seul selfie Instagram que pour soutenir la mode rapide.
Ou les vêtements peuvent être réels alors que les modèles ne le sont pas. Par exemple, trois mannequins ont essayé sur 20 visages de femmes créées artificiellement et inexistantes pour un défilé de mode de la marque de vêtements KSENIASCHNAIDER.
Célébrités et marketing d'influence: tout le monde peut être une star maintenant
J'ai déjà mentionné que l'industrie de la musique live et du divertissement est en train de vivre des moments difficiles. Donc, si vous êtes une célébrité majeure et que votre vie est construite autour du spectacle vivant, que faites-vous lorsque les voyages et les tournées sont presque inexistants? Les gens veulent toujours s'associer à leurs idoles et se sentir proches des célébrités.
Ainsi, avec l'aide de médias synthétiques, en octobre dernier, Justin Bieber a sorti une nouvelle vidéo et a demandé à ses fans de le rejoindre virtuellement. Ils pourraient insérer leurs visages dans la vidéo de Justin et s'associer au chanteur pop - être là dans la même vidéo avec lui, pas seulement la regarder à l'écran.
Il existe également des influenceurs CGI très populaires qui offrent aux marques un moyen unique de communiquer avec leur public cible. Une autre opportunité que les médias synthétiques ont ouverte aux influenceurs et aux célébrités est davantage de possibilités de création de contenu excentrique et inhabituel. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'utiliser des capacités de production vidéo ou photo complexes pour vous démarquer; vous pouvez réinventer le contenu existant à l'aide de la technologie. Il renforce la viralité potentielle du contenu et facilite la recherche de nouveaux sujets uniques pour les créateurs.
Marketing numérique: publicité, personnalisation et anonymisation
Dans la publicité, la technologie d'IA à permutation de visage peut aider à créer des mécanismes promotionnels uniques ou des publicités personnalisées - pas seulement des bandes-annonces basées sur vos intérêts (comme le fait Netflix), mais en faisant de vous la star de ces bandes-annonces ou publicités, vous montrant superposé à une situation particulière . Dans le passé, quelqu'un pouvait tourner une vidéo et le spectateur devait la regarder telle quelle; de nos jours, le spectateur peut personnaliser la vidéo. En conséquence, vous ne regardez pas seulement un film - vous y jouez! Cela peut transformer toute l'industrie.
En parlant d'anonymisation, le marketing numérique peut améliorer son jeu de confidentialité avec l'aide de la technologie d'échange de visage. Dans la plupart des cas, lorsqu'une photo ou une vidéo de stock présente un humain, la plate-forme qui vend une telle photo doit obtenir le consentement pour une utilisation commerciale de cet humain. Les capacités d'anonymisation vous permettraient de changer n'importe quel visage de l'image ou de la vidéo en un visage artificiel avec les paramètres nécessaires.
Postface - Utilisation responsable de la technologie existante
Les médias synthétiques stimulent notre créativité et portent les technologies de divertissement à un tout autre niveau, offrant une expérience personnalisée meilleure et plus émotionnelle.
Même s'il y a des points noirs sur la réputation des médias synthétiques causés par une mauvaise utilisation, des fausses nouvelles et des deepfakes, je suis convaincu que lorsqu'elle est utilisée de manière éthique et consensuelle, la technologie elle-même n'est pas nuisible et ne devrait pas être craint.
Les créateurs et les consommateurs de contenu basé sur l'apprentissage automatique doivent faire preuve de responsabilité et de réflexion critique. Un programme et une réglementation clairs pour le contenu multimédia synthétique devraient permettre de voir plus facilement la technologie comme un outil utile et non comme un ennemi.
À propos de l'auteur: Dima Shvets est co-fondateur et directeur commercial de Reface. Son objectif est d'établir des partenariats avec les propriétaires de contenu et de développer des relations d'entreprise à long terme avec les entreprises, en mettant en œuvre des solutions technologiques innovantes basées sur l'IA pour différentes industries.
REF.: https://ichi.pro/fr/comment-l-ia-remodele-l-industrie-du-divertissement-pendant-la-pandemie-99646398183349