Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 14 juillet 2008

La force des Volcans et la survie de l'espèce humaine

L'Erta Ale est un volcan bouclier d'Éthiopie situé dans le nord de la Vallée du grand rift, plus précisément dans la dépression Danakil. Erta Ale signifie montagne fumante en afar.
La lave s'écoule d'une façon particulière ,elle monte d'un côté du cratère et elle forme une croûte fonçée en refroidissant . Puis,cette croûte se déplace a la surface du lac poussé par le flux de la lave du dessous. Finalement,la croûte s'enfonce dans la lave.
Mais, la chaleur des profondeurs de la terre ne se limite pas a alimenter les volcans. Elle refaçonne constamment la surface de la planète. Et elle crée les conditions propice a l'apparition de la vie sur terre . En faîtes,sur cette planète ,il n'existe pas de force plus grande.Le centre de la terre a une température de 4,500 degré Celcius ,aussi chaud que la surface du soleil. Le noyeau alimente en énergie les volcans et refaçonne la surface de la terre.

En Islande,il existe des bassins d'eau chaude et juste en dessous il y aurait une masse de lave rougie par la chaleur . A 20 Km sous la terre ,il y aurait une vaste colonne de magma ,appelée Panache . Large de 100 km ,il descent a 600 km . Formé il y a plus de 50 millions d'années , il est alimenté par le noyeau de la terre.Ce Panache a même créé l'Islande !
Mais,la chaleur de l'intérieur de la terre ,le façonne d'une autre manière ,encore plus spectaculaire. La faille de Pingvellir,c'est une fente a la surface de la terre ,qui s'étire a perte de vue ,sur 7,000 km , a partir d'ici sous l'atlantique , et traverse tout les États-Unies jusqu,en Californie .C'est la plaque de l'amérique de nord.

La surface de la terre est scindée en 7 immense blocs appelés plaques (tectoniques),si énorme qu'elle supporte tout un continent et se replonge même sous l'océan. La faille grande dorsale traverse l'atlantique pour se rendre en Islande et rejoindre la faille Pingvellir.C'est les forces du magma qui a séparées la faille produit par le magma brûlant de la terre qui monte près de la surface. Le magma s'écarte dans 2 directions opposées.Il commence a se refroidir ,avec le temps le magma beaucoup plus froid , redescend .Par ce processus ,la croûte terrestre s'écarte lentement et c'est ce qui fini par faire bouger les continents.Le lac de lave de "l'Erta Alé" est une sorte de manifestation a l'échelle réduite du même processus. Les courants de convections déplace la croûte refroidie de la lave de surface. Le même processus qui fait migrer les continents . En Islande ,les plaques s'éloingne de 2 cm/année ,en million d'année c,est beaucoup. Il y a 225 millions d'années ,notre planète était méconnaissable. Tous les continents étaient fusionnés en un super-continent ,appelé la "Pangée". Le déplacement des plaques a dû disloquer ce supercontinent.De nouveaux océans se sont formées ,tandis que les continents dérivaient . C'est ce qui a créé le monde que l'on connaient aujourd'hui . Dans un avenir lointain ,les continents vont se réunir de nouveau et formés un autre supercontinent .
Mais quand les plaques se frappent ,c'est assez spectaculaire .La collision des plaques ,provoque la formation des plus imposantes montagnes de la planète. Comme les Alpes du sud en Nouvelle-Zélande , qui forme un épine dorsale majistrale de 500 km . Car, avant l'Islande, c'était un groupe d'Île éparses qui se sont réunit voila des dizaines de millions d'années.

Les volcans ont amenés a la surface de la planète de la chaleur ,de l'eau et un puissant cocktail de produits chimiques ,la préparant a un événement remarquable . Vers, 4 milliards d'années ,la terre a pu accueillir la vie !
Certains lacs de source thermale sont remplis d'hydrogène sulfurique et de l'arsenic ,cela ressemble a un mélange mortel . Mais, il y a de la vie dans ce bassin ,car milliard d'organismes peuvent y vivre.Car les microbes qu'ont a trouvés en Islande,peuvent s'alimenter des éléments essentiels a leurs vies.,comme les premiers microbes de l'évolution.

Une autre théorie stipule que dans les fonds marins ,il y a des cheminés hydrothermales ,découvert voila 30 ans.Mais,le rôle des volcans est aussi de libérer de la chaleur pour éviter la glaciation de la planète. Car ao tout début a cette période la température était 30 % plus froide dû au faible rayonnement du soleil durant l'enfance de la terre.Les gazs libérés comme le CO2 , a founit un moyen d'accumuler de la chaleur pendant cette période de glaciation.
Tandis qu'aujourd'hui, on considère que le CO2 est un gaz dangereux (GES= a effet de serre), car il accélère les changements climatiques. Mais,le CO2 piège la chaleur qui autrement se dissiperait dans l'espace. Comme la planète Mars avec son - 60 Celcius ,est un territoire congelé ,dû a son atmosphère qui ne contient pas assez de CO2 pour la garder chaude. Tandis que Vénus, est un peu plus près du soleil ,mais c'est surtout que son atmosphère contient 400 fois plus de gaz CO2 que celle de la terre. Ce sont donc les volcans qui, ont empêcher la jeune terre de geler complètement,permettant a la vie prémitive de se maintenir. L'espèce vivante la plus répandue a ce moment était les stromatolites ,sortes de bactéries prémitives ,encore existant dans la baie des requins de l'Australie.

Il ne faut pas oublier que la couverture de glace agit comme un miroir et réflète les rayons du soleil dans l'espace. La température de la terre aurait été de -50 Celcius environ. On avaient appelé cette période ,la terre boulle de neige. Pour les surplus de CO2 de l'atmosphère des volcans ,les océans absorbent le CO2 avec le plancton ,qui lui utilise ce Carbone pour fabriquer sa coquille. Quand le plancton meurt,il tombe au fond de l'océan et au fil de milliers d'années ces coquilles sont transformées en roches. Si c'était la fin de notre histoire sur la terre ,notre planète finirait par manquer de CO2 et elle deviendrait de plus en plus froide.Heureusement,un type spéçiale de volcan arrive en scène. Les volcans de subduction ,la ou les plaques de la croûte terrestre se frappent .Le fond des océans qui contient le carbone des coquilles de plancton retournent vers les profondeurs de la terre. C'est ce qu'ont appel la subduction .En descendant, cette couche rocheuse est chauffée ,elle fond ,libérant le CO2 lors d'une éruption ,le gaz est renvoyé dans l'atmosphère . Ce cycle remarquable est complet. Les volcans de subduction ,sont les plus dangereux . Comme le 18 Mai 1980, au Mont-St-Hélène , qui a litéralement explosé et se prépare a une prochaine éruption.

C'est ce qui s'est produit,depuis la création de notre planète ,il y a 4 milliards 500 millions d'années . C'est la force vitale de notre planète.

NOTA:
Le parc Yellowstone aux USA,est littéralement sur un cratère volcanique.
Tokyo et la Californie,sont les villes qui finiront par disparaître,a cause qu'ils sont sur des failles tectoniques,et ces éruptions se font tout les 600,000 ans.Actuellement, ça fait 640,000 ans qu'ils n'y en a pas eut !

Aucun commentaire: