Après « Les Cochons dans l'espace », du Muppet Show, voici « Les Chevaux de Troie dans l'espace », de la Nasa. En effet, il est avéré que, en juillet, plusieurs PC portables utilisés dans la Station spatiale internationale ont été infectés par un ver, à savoir W32.Gammima.AG. Installé sur une machine, ce logiciel malicieux collecte des informations personnelles sur les utilisateurs, en particulier des données de connexion à des sites de jeux en ligne, pour les renvoyer à un serveur externe.
« Ce n'est pas la première fois »
Interrogée par le site Wired, la Nasa a confirmé l'infection, expliquant qu'elle n'a représenté aucun danger. Il s'agissait plutôt d'une nuisance. « Ce n'est pas la première fois que nous avons un ver ou un virus.D'après la fiche de Symantec, son objectif est de voler des informations sensibles pour tricher à des jeux vidéo en ligne comme Maple Story ou R2 (Reign of Revolution). Autant dire qu'il n'y a, a priori, aucun rapport avec les missions de la station spatiale et que ce virus semble être arrivé par inadvertance dans l'espace. L'enquête sur l'origine de l'infection est en cours. Ce n'est pas fréquent, mais ce n'est pas la première fois », a précisé un de ses porte-parole. Voilà qui est rassurant.
L'agence américaine ne sait pas encore comment ces portables ont pu être infectés ni quel pays membre du programme international a causé l'infection. Le ver devait certainement déjà se trouver dans l'une des machines avant son transfert vers la station, car celle-ci ne dispose pas de lien direct vers Internet. Toutes les communications avec la Terre, dont les e-mails, sont scrupuleusement scannées.
Dans tous les cas, la politique de sécurité est à revoir. Le site SpaceRef indique par exemple que certains PC portables utilisés dans la station ne disposent même pas d'un logiciel antivirus.
REF,:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire