Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 août 2008

Les infestations de Salmonellose ,pourquoi ?

Rien a voir avec le décès d'une personne âgée dans la région Chaudière-Appalaches,avec du fromage contaminé a la Salmonelle.Il ne faut pas oublier,que le MAPAQ ,mit récemment sur la sellette,commence a faire des enquêtes exaustives(a cause de décès) des cas de contamination au Québec.


C'est quoi cette bibitte la ?
La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella à l'exception des Salmonella Typhi et paratyphi. La plupart des personnes infectées par les Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours, et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont des maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette maladie.


Mais l'histoire de cas de la Salmonellose(autre que celle du Fromage) ,débute dans les abattoires tout simplement.Faudrait que dans les abatoires ,surtout dans les carcasses de poulets ,changer la manière d'éviscérer les poulet .Pourqoui ? Parce que ce procédé désuet ,pour évicérer le poulet se fait tête en bas et lorsque les intestins sortent de la carcasses ,ils sont perçés et le contenu contamine le poulet en entier.Même avec un jet d'eau la bactérie reste.Dans le porc et la boeuf ,ont pare la carcasse ,mais pas pour le poulet,ce serait impossible a faire.L'idéal serait que les chercheurs par clônage transgénique ,arrive a créer une intestin plus épais des poulets.Sinon,changer de méthode d'abattage et d'évicération des poulets.


Et si ont fait une allusion au cas de samonelle du fromage actuellement,c'est de la contamination indirecte.Aller pas voir les indiens et les inouites,sa fait longtemps qu'ils en magent et y sont pas morts.Il faut « avaler » de 100 000 à 100 000 000 de bactéries Salmonella pour déclencher une infection.
Alors,allez donc vous lavez les mains ,ma gagne de petit cochon,avant de vous faire a manger ce midi ! On parlera pas des cas de superbactérie résistante,dans les hôpitaux ,avec leurs système de filtration d'air désuet.Le savon en entrant ,dans les hôpitaux ,servez vous en ! ;o)

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Quoi ? ce n'est comme a la commission Gomery avec le Juge Gomery qui descendi l'ancien premier ministre Chrétien; en disant que ses balles de golf pour le parti Libéral était une coutume villageois ....bal,bla,bla....
Pas longtemps après,on apprend que Chrétien est blanchi et que le Juge Gomery était sermoné a c'est propos vulgaires.Si c'est oeil pour oeil; dents pour dents,.............Alors lorsque la Cie de Fromage Riopelle crétiqua le MAPAQ; c'est bien ce;lui ci qui mettait encore le blâme sur des cas de Salmonelles pas longtemps après ! C'est pas un hasard ,c'est la riposte du MAPAQ aux crétiques des Cies a leur sujet,tout simplement.
Pensez-s'y !

Anonyme a dit...

Oui,mais en Russie c'est encore pire,alors faut être diplomate ? ou bien diplomé ? J'chez pu ;0)

Marc Leblanc T.I. a dit...

Faîtes attention les Fromages Riopelle n'ont pas été vraiment mit en cause par les cas de Listériose.Et si c'est le cas oublier pas que l'été dans n'importe quel usine,il y a des vacances,des nouveaux employés qui arrive et des anciens qui veulent partir ,tout en inaurants les mise d'hygiènes du MAPAQ.Plutôt des techniciens en Hyiènes des viandes,qui eux font le sale boulot.