C'est ce que dit "Michel Chossudovsky" !
Qui est Chossudovsky ?
Il a écrit le livre: La mondialisation de la pauvreté.
« Depuis le début des années 1980, les structures de l’économie mondiale ont changé en profondeur. L’auteur explique comment les institutions financières internationales, et en particulier le Fonds monétaire International et la Banque Mondiale, ont forcé l’application de ces changements d’abord dans le Tiers Monde, puis, plus récemment, dans les pays de l’Est de l’Europe. Il montre les conséquences d’un nouvel ordre financier qui se nourrit de la pauvreté et de la destruction de l’environnement, engendre un véritable apartheid social, encourage le racisme et les conflits ethniques et s’attaque aux droits des femmes. Après avoir exposé en détail les mécanismes de mise en place de l’économie globale, l’auteur procède à une série d’analyses de cas précis en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en ex-Union soviétique et en ex-Yougoslavie. L’ouvrage se termine par une brève étude des pays industrialisés et du Québec, démontrant que les populations de ces pays ne sont pas épargnées.
L'argent sale est souvant déposé dans des comptes aux Barbades,Iles Caiman,Panama,Bermude... Les gros terrains de golf sont aussi des endroits ou l'ont peut facilement,blanchir de grosse somme d'argent.
Selon Chossudovsky,il y a deux économies; il y a l'économie criminel et l'économie légale, et les deux sont imbriquées.Les criminels investissent dans l'économie légale et vice-versa.
Alors,il est souvant difficile de dire qu'est-ce qui est légale ou criminel.En 1997,pour du blanchiment d'argent;la corruption va jusqu'a un avocat et même un juge.Le Juge Robert Flahiff avait été accusé de blanchiment de 1,7 million $ ,de 1989 a 1991.Il a fait 3 ans de prison seulement! Le journaliste Michel Auger ,dit que presque tous les avocats ,juges et des citoyens blanchisse ,mais très peu se font prendre.
Ont pourra dire que sans éducation et des emplois,les gens iront dans des économies souterraines,comme ont en verra encore.Et au niveau mondiale c'est la culture de la pauvreté que l'ont sème.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire