Rechercher sur ce blogue

vendredi 24 septembre 2010

La cuisine moléculaire

À quoi ressemble la nourriture du futur? Les steaks seront-ils cultivés en laboratoire dans des boîtes de Pétri? Cultiverons-nous nos aliments dans des tours? Plus réels qu'imaginaires, les nouveaux aliments et les tendances émergentes pourraient arriver dans votre assiette plus vite que vous ne le pensez. De l'océan à la terre ferme, des laboratoires aux hommes d'affaires en smoking, nos caméras vous emmèneront à la découverte de ces nouvelles frontières.

À Vancouver, des gastronomes amateurs boivent de mystérieux liquides dans des tubes à essai avec précaution. Ce sont les créations du couple Dominique et Cindy Duby, des magiciens culinaires des temps modernes. Ils sont à la fine pointe d'un mouvement culinaire: la gastronomie moléculaire. Moitié science, moitié magie, ils utilisent les ustensiles de cuisine les plus improbables pour transformer les aliments de tous les jours et leur donner de nouvelles formes surprenantes. Regardez-les tenter d'influencer un auditoire nanti.

En Europe, la science tient un tout autre rôle. Nestlé, la plus grande entreprise alimentaire à l'échelle mondiale, fait étalage de sa force en axant ses recherches de plusieurs milliards de dollars sur la santé et le mieux-être. Des centaines de nouveaux produits sont en cours d'élaboration et bien plus se retrouvent en rayons. Nous vous emmenons dans l'univers secret et à la fine pointe de la technologie des laboratoires de Nestlé, où les aliments d'aujourd'hui rencontrent ceux de demain.

Parlant du futur, que diriez-vous d'une méduse? Si vous étiez Frank Pabst vous diriez probablement oui. Chef acclamé à Vancouver, il pourrait bien réussir à faire en sorte que ces sphères liquides sans cervelle soient bientôt monnaie courante. Vous pouvez appeler ce phénomène « la survie des plus petits et des plus laids », mais tandis que les océans s'appauvrissent, ces petites créatures, tout comme d'autres, pourraient bien se retrouver dans une assiette près de chez vous.
Regardez: Le chef Frank Pabst

Capables de sceller le sort d'un restaurant par un seul article, les critiques gastronomiques constituaient jusqu'à présent un monde restreint et élitiste. Mais les choses changent avec l'arrivée d'une armée de citoyens qui se servent d'Internet pour s'improviser critiques à leur tour.
Regardez: Ilan Elbaz

Le futur pourrait aussi être fait d'une alimentation plus simple et plus saine. C'est du moins la mission que s'est donnée Jamie Olivier, auteur de livres de cuisine et animateur d'émissions culinaires britannique. Jouissant d'une influence sans égal, il troque la toque pour le chapeau d'activiste social.

Les chefs ne sont pas les seuls à changer la façon dont nous mangeons. Des aliments passionnants sortent tout droit de nos champs et de nos vergers. Avez-vous déjà entendu parler de l'aprium ou du peacotum? Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes probablement pas le seul. Voyez donc Floyd Zaiger créer des hybrides en mélangeant et en associant plusieurs graines pour créer de nouvelles variétés - des années de dur labeur.

Les aliments du futur ouvrent de nouvelles voies passionnantes. Certaines tendances sont d'ores et déjà à votre porte, tandis que d'autres se profilent seulement à l'horizon. Notre manière de cuisiner et de manger ainsi que les décisions que nous prenons seront dictées par des chefs, des enseignants, des activistes, des scientifiques et des agriculteurs. La grande révolution de l'alimentation est en marche.

REF.:

Aucun commentaire: