Rechercher sur ce blogue

samedi 25 septembre 2010

Créer du contenu 3D

L'univers en 3D d'Avatar vous a fait rêver? Vous aimeriez capturer vous aussi des images en 3D? C'est possible avec l'appareil-photo Finepix Real 3D W3.

C'est une caméra qui permet de prendre des photos en 3D grâce à ses deux objectifs, pour obtenir deux photos espacées à une distance similaire à celle des yeux. On peut visualiser immédiatement le résultat en 3D sans lunettes spéciales, directement dans l'écran de 3,5 pouces. L'écran est doté de prismes qui permettent à chaque œil de voir une image différente: le cerveau perçoit le résultat comme étant en 3D. Il faut toutefois regarder à une distance précise pour que ça fonctionne bien, que ça sorte vraiment de l’écran.

Si on le désire, on peut aussi filmer en 3D, en format HD 720 p. L'effet 3D est bel et bien là, mais il faut tourner avec beaucoup de lumière et les résultats m'ont semblé plutôt granuleux.

En raison de ses deux objectifs, l'appareil est plus lourd et plus gros que la plupart des caméras compactes.

SORTIR DE L’APPAREIL

Heureusement que l'appareil enregistre les photos en format 2D régulier, pas seulement en format 3D: je n'ai pas réussi à visualiser les photos en 3D avec le logiciel inclus.

L'appareil est doté d'une sortie HDMI pour voir ses photos et ses films en 3D avec les télés compatibles 3D, que peu de gens possèdent encore. Il est aussi possible de voir ses photos avec un ordinateur qui supporte le 3D et des lunettes avec obturateur, comme le Toshiba Satellite A665 3D, qui est évidemment plus coûteux qu'un ordinateur 2D standard.

Autre façon de voir ses photos 3D: les faire imprimer par Fujifilm. Le résultat est surprenant, mais il faudra compter environ 7$ par photo. À ce prix, on n'imprimera que ses plus belles!

Et pour obtenir les meilleurs résultats 3D, il faut réapprendre à photographier. Ne vous attendez pas à des effets dignes d'Avatar à tous les coups. Doser l'effet 3D pour obtenir un effet saisissant sans donner de maux de tête est vraiment un art.

La caméra W3 est en vente à un prix de 500$, ce qui en fait une caméra pour les passionnés pressés d'expérimenter avec la 3D. Les concurrents lancent aussi des produits 3D (comme le caméscope Panasonic HDC-SDT750): bientôt, filmer et photographier en 3D sera la norme.

REF.:

Aucun commentaire: