Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 19 octobre 2010

le nanocristal de cellulose, pourrait relancer l'industrie du bois et faire d’une matière première un produit de haute technologie


Québec et Ottawa injectent 10,2 M$ chacun dans la première usine pilote de nanocellulose cristalline qui sera située sur le site de Domtar à Windsor.

Cette annonce de soutien public a été effectuée par les ministres Nathalie Normandeau, Christian Paradis et Monique Gagnon-Tremblay à Windsor le 16 juillet. Les deux gouvernements espèrent que cette nouvelle technologie contribuera à relancer le secteur forestier en créant de nouveaux marchés.

Cette première usine pilote de nanocellulose cristalline au monde, qui sera terminée d’ici deux ans, est une coentreprise entre Domtar et FPInnovations. L’investissement global est de 40,8 M$ et les coûts d’exploitation sont évalués à 8,4 M$. Quelque 13 emplois seront créés et le projet permet de consolider les 825 emplois actuels de l’usine de pâtes et papiers de Windsor. L’expertise pourrait mener à une plus grande création d’emplois dans l’avenir.

La nanocellulose cristalline est produite à partir de fibre de bois issue du processus de fabrication de la pâte de bois. Ce nanomatériau peut servir dans la composition de plastiques, de films réfléchissants ou de vernis résistants. Plusieurs secteurs sont intéressés par cette nouveauté comme l'industrie aérospatiale, automobile, chimique, textile, pharmaceutique et forestière.Par exemple des vernis plus résistant aux égratignures!

Il n’est pas clair toutefois si d’importants volumes supplémentaires de bois seront nécessaires pour la fabrication de nanocellulose.REF.: http://www.nanoquebec.ca/nanoquebec_w/site/fiche/13345

Aucun commentaire: