C'est le
curé Joseph-André Provençal de Saint-Césaire !!!
Qui est-T'il ?
Faisons un retour dans le temps et voyons les circonstances qui ont amené la mise en place d'un tel monument à Saint-Césaire. Nous en profiterons en même temps pour découvrir les sculpteurs de ce monument.
C'est lors du conventum des anciens élèves du collège commercial de Saint-Césaire en 1904 (2), que fut émise par le notaire J.-A. Nadeau, l'idée de perpétuer la mémoire du curé Provençal en lui élevant un monument en bronze. Le notaire Nadeau va de nouveau récidiver en 1919 lors du cinquantenaire du Collège. Sa suggestion est alors reçue avec enthousiasme. On formera un comité chargé de recueillir des fonds pour l'érection du monument. Mgr A.-X Bernard est nommé président honoraire, M. le curé Benoît, vice-président honoraire, M. Napoléon Dufresne, président actif, le notaire J.-A. Nadeau, vice-président, MM Fortunat Noiseux et Émile Arès, secrétaires, M. Charles Meunier trésorier et M. L.-M. Papineau recruteur. Des citoyens seront mandatés pour recueillir des fonds dans tous les rangs de la paroisse et dans les villages aux alentours. On fera même appel à la générosité des Anciens du collège, habitant Montréal et la Nouvelle-Angleterre. Cette campagne de souscription permettra d'amasser le montant de 4 000$ nécessaire pour l'érection du monument (3).
Curieusement le sculpteur du monument représentant Joseph-André Provençal,s'appelait Afred Laliberté (4) Le monument aura vingt-deux pieds de hauteur, il reposera sur une fondation en ciment de six pieds de profondeur et la base sera en granit, gracieusement offerte par le notaire J.-A. Nadeau, promoteur du projet. Cette base en pierre sera sculptée par M. Georges Tremblay d'Iberville (5). La statue du curé Provençal sera en bronze et aura une hauteur de sept pieds et elle sera coulée à Paris en France.
On retrouve au pied de la statue, les inscriptions suivantes :
Sur la façade : Messire J.-A. Provençal 1817-1889 Il fut bon
Côté sud : Fondateur du couvent 1857
Côté nord : Fondateur du collège 1869
Côté est : Il nous a aimés (6)
C'est devant une très grande foule que le monument est officiellement inauguré le 7 septembre 1922, en présence des deux sculpteurs : Alfred Laliberté et Georges Tremblay.
Donc,a l'image d'Alfred Bessette,le Saint Frère André; le curé Joseph-André Provençal,celui qui présenta le Frère André comme un Saint homme ,avait aussi de très belles qualitées.Et comme le Frère André avait une dévotion a St-Joseph ,c'est pas pour rien que le curé Joseph-André Provençal de St-Césaire , a inspéré Alfred Bessette (le Saint Frère André)dans son choix pour sa dévotion a St-Joseph et dans son choix ,comme Saint Patron (Saint André)lorsqu'il était au Collège de St-Croix.
REF.:
http://catholicism.org/br-andre.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire