| ||
La société de sécurité informatique McAfee a publié le 15 novembre sa liste des «12 arnaques de Noël» pour prévenir les consommateurs d'arnaques sur les achats d'iPad ou la recrudescence de techniques dites de «smishing».
1. Offres d'iPad
Les iPad d'Apple devraient avoir la cote dans les listes de cadeaux de Noël cette année, mais selon McAfee, une arnaque courante consiste à demander aux consommateurs d'envoyer leurs numéros de carte bleue pour recevoir un iPad gratuit, qui n'arrive jamais.
2. «Au secours! On m'a tout volé»
Des SMS d'amis ou de membres de sa famille prétendant être en danger et demandant de l'argent peuvent être bouleversants, mais s'ils proviennent d'un numéro de téléphone inconnu, il est fort probable qu'ils soient faux.
3. Les fausses cartes-cadeaux
Les médias sociaux sont souvent utilisés pour promouvoir de faux chèques-cadeaux en vue de voler les codes bancaires des clients. Les acheteurs devraient éviter tous les sites qui posent trop de questions personnelles.
4. Jobs de vacances
Si on vous propose un travail très bien payé pour très peu d'heures sur une courte période, méfiez-vous, certains sites utilisent les numéros de sécurité sociale et les adresses e-mail sous couvert de fausses offres d'emploi.
5. «Smishing»
Le «SMiShing» fait référence à l'envoi de messages «phishing» («hameçonnage») par SMS. Ces messages semblent provenir de votre banque, et vous demandent de rentrer les coordonnées de son compte bancaire, mais ce procédé est souvent utilisé par les cyber-criminels.
6. Locations
Attention aux offres de location trop belles pour être vraies pour lesquelles ils faut verser des arrhes sur une voiture ou une location d'appartement par carte de crédit ou par virement.
7. Arnaques en temps de crise
Les labos McAfee notent une recrudescence de spams («pourriels») offrant des cartes de crédit ou des prêts à taux préférentiels.
8. Arnaque à la carte de voeux
Les cartes virtuelles peuvent être utilisées en période de vacances de fin d'année pour souhaiter ses voeux à sa famille ou à des amis éloignés, mais les cyber-criminels envoient aussi des cartes de voeux contenant des virus et des logiciels malveillants. Lorsqu'on reçoit ce genre de cartes, toujours vérifier que l'on connaît son expéditeur.
9. Prix très bas
Les sites internet qui offrent des biens à des prix défiant toute concurrence sont souvent des sites-écrans pour voler les coordonnées des utilisateurs.
10. Arnaques aux œuvres caritatives
On reçoit souvent des pourriels en cette fin d'année demandant de contribuer aux bonnes oeuvres. Plutôt que de répondre à ces pourriels, adressez-vous directement au site internet de l'oeuvre caritative concernée.
11. Téléchargements dangereux
Les utilisateurs d'internet devraient faire attention lorsqu'ils téléchargent des économiseurs d'écran, car ils peuvent être utilisés pour la propagation de virus.
12. Wifi non-sécurisé
Les utilisateurs d'internet devraient se méfier lorsqu'ils utilisent des connections internet non sécurisées dans les aéroports car elles sont souvent la cible d'attaques de cyber-criminels
Aucun commentaire:
Publier un commentaire