Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 novembre 2010

Antivirus : Microsoft Security Essentials a essayer, et gratuit !


La firme de Redmond lançait en 2005 son propre utilitaire de sécurité payant nommé Windows Live OneCare. Première tentative dans le domaine sa commercialisation prendra fin le 30 juin 2009.Et depuis septembre 2009,
Microsoft frappe encore, en publiant Microsoft Security Essentials traduit en français et désormais disponible en version finale. Totalement gratuite, cette solution de sécurité luttera contre les virus, espions, rootkits, chevaux de Troie et autres malwares du genre. Il fonctionnera parfaitement sous Windows XP 32 bits, Windows Vista et Windows 7 en 32 et 64 bits. Sobre et complet, on découvre au menu les fonctions essentielles à tout bon antivirus. Son scanner résident offre une protection en temps réel, analysant l'activité des programmes, les fichiers téléchargés et les pièces jointes de courriels. Divers modes de scan sont disponibles : complet, rapide / 8 minutes, personnalisé et à la demande depuis le menu contextuel – clic droit. Sans surprise, il sera possible de planifier les recherches et mises à jour en définissant le jour, l'heure et le type d'analyse.

Un historique vous indiquera les fichiers supprimés, mis en quarantaine et autorisés. Pour ce qui est des configurations avancées, on pourra personnaliser les actions de l'antivirus en fonction du niveau d'alerte. Par défaut, un point de restauration sera automatiquement créé avant toute action. De plus, vous serez autorisé à exclure certains dossiers, types de fichiers et processus. L'examen des archives et périphériques pourra, quant à lui, être activé séparément. Moyennant une interface sobre et claire, son utilisation est au final des plus enfantine.

Comment faire ? Totalement gratuit et traduit en français, votre seule obligation sera de pouvoir valider votre copie Windows au cours du processus d'installation. Aussi, il vous faudra désinstaller les antivirus et autres solutions de sécurité présents sur votre machine. Dans le cadre de son projet communautaire MicrosoftSpyNet, Microsoft Security Essentials transmettra vos informations sur les menaces découvertes et les programmes concernés. Contraignante, cette démarche ne peut être désactivée. Microsoft souligne que toutes les informations personnelles réceptionnées à votre sujet ne seront pas utilisées afin de vous identifier ou pour vous contacter ultérieurement.


Aucun commentaire: