Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 4 février 2011

La bande passante RÉEL,des Smarthphones une farce !











Des pings de 476 ms(millisecondes),jusqu'a 14,153 ms wow ou est touché la tortue !!!;même a 140 ms le download est a 2798 Kbps(2,7 Mbps) ! A 40 Kbps , c'est la vitesse du reseau désuet GPRS environ 40 Kbps !!!
Un ancien modem 56Kbps de PC,va plus vite LOL,on revient en arrière ,quoique un modem jadis,downloadait a 4,0 Kbps ! Il y avait une perte de bande passante énorme dans ce temps la !
(4Kbps en débit réel/56 Kbps en débit théorique = 7,14% ,soit une perte de 92,86 % de bande passante et personne ne se plaignaient,sauf ceux qui avait windows 98 , Hahahahaaaa )
La vitesse du 3G classique est de 380 Kbps pas moins,alors le 3,5G+ actuel,lui devra aller entre 1,3 a 3,6 Mbps, théoriquement.


Les débits annoncés pour la 3,5G : a 1,8 Mbps théorique en débit crête. La bande passante étant mutualisée, comme en Wi-Fi, ce débit baissera si un large volume d'utilisateurs se connecte sur la même antenne. Tout dépendra donc de la capacité des opérateurs à redimensionner leur réseau en installant plus d'antennes.

Les vitesses de téléchargement sont entre 6 Kbps et 2861 Kbps :(vous avez vu les tests ci-dessus):
Donc on perd notre bande passante,entre 21 % et 99,83 % est perdu en signal,WOW !!! (2861 Mbps/3600Mbps= 79% ,donc perte de 21%, en pratique)(6 Mbps/3600Mbps=0,17% ou 99,83% de perte en pratique)
Ça fait une moyenne de perte de 60,41 %,c'est plus que les usagers d'internet HV , a 7 Mbps qui eux perdent 40 % de la bande passante !

Et les téléchargement en amont ou téléversement,sont entre 40 et 244 Kbps,wow!!!
un email avec photos devra avoir des photos dans un format compressé.

Bande passante réel, en thetering du iPhone transformé en modem :
Fait troublant la version du modem Rogers (05.15.04)du iPhone3G,relier a mon PC,donne une connection 3G+ limité a 1 Mbps (comme votre carte éthernet de PC a du 10 Mbps par exemple,ou du 100 Mbps,selon),alors dans les faits avec ISP Monitor (qui calcule en temps réel la consommation de Bande passante)j'ai regarder ma consommation de bande passante en Thetering(lorsqu'on se sert du iPhone comme modem pour un portable ou un PC ou un Laptop)et ça donne (photo capture d'écran ci-dessus) :pour downloader 2 pages web de blogger et du site canoe.ca; ça donne des crêtes de 401 KB pour une moyenne de 276 KBps,c'est en fait la même chose que 3,2 Mbps soit près de la valeur du 3G+ (3,6 Mbps)en crête,mais la moyenne est du 276KB = du 2,208,000 bits/sec ou du 2,2 Mbps,alors la perte de bande passante en thetering est de 2,2Mbps / 3,6 Mbps = 61,11 % ,ça veut dire 38,89 % de perte de bande passanteça ressemble étrangement a la perte de notre 40 % de perte de bande passante sur notre PC (NOTA: on a eut du 2,8 Mbps sur l'internet du iPhone et sur l'internet en thetering sur le PC on a du 2,2 Mbps maximum ,c'est pas mal la même perte)!

Parce que la deuxième photo,nous démontre la bande passante réel d'un PC a 7 Mbps pour pas dire 5 Mbps (sans thetering ,juste le modem du FAI),qui download a (selon ISP Monitor)a des crêtes de 548 KB/seconde pour une moyenne réel de 356 Kb/sec. Ça représente :
548KB/sec = 4,383 Mbps en crête , et une moyenne réel de 357Kb = 2,856 Mbps ,donc le PC se rapproche du 5 Mbps ,mais en moyenne c'est du 2,856 Mbps donc une perte réel de bande passante de (2,856Mbps / 5 = 57,12% soit une perte de 42,88 %,c'est notre norme du 40 % pour un PC)

NOTA:
autrement dit un smarthphone fait du 1 Mbps jusqu'a du 2,8 Mbps actuellement en 3G+ ,et non du 3,6 Mbps qu'on vous vend,.................et oui ,il ya moins on a vu du 6 Kbps ,.............la est le désastre ,mais souvant c'est en zone 3G rurale ;-(

Le 4G sera du 1 Mbps réel pour l'usager,car certain pays ont du 100 Mbps et même du 5 Gbps ,théorique !

En Angleterre, par exemple, l'iPhone a plusieurs fois encombré le réseau 3G de l'opérateur O2 au point de rendre impossible l'émission et la réception d'appels. L'opérateur a indiqué à Reuters que le trafic de données avait été multiplié par 18 cette année. Chez Vodafone, il a bondi de 300% en deux ans et représente 70% du trafic global de l'opérateur.

Même constat aux Etats-Unis : "Le trafic a été multiplié par cinq et on voit se multiplier les problèmes d'appels perdus, de connexions non disponibles à certaines heures", souligne Jeff McDowell, vice-président Business Segment Marketing de RIM rencontré à Barcelone.(car un blackberry consomme 3 fois moins de bande passante qu'un iPhone)

En attendant la LTE...

"Le problème est que la progression physique des réseaux ne suit pas la croissance exponentielle du trafic, les opérateurs doivent réagir assez vite", enjoint le responsable qui comme beaucoup d'observateurs estime que le LTE (Long Term Evolution ou 4G) peut être une solution.

Seul problème, les réseaux très haut débit mobile sont encore loin d'être déployés. Alors en attendant, quelles sont les alternatives ? Certains opérateurs, comme Vodafone, s'essayent aux accès privilégiés (avec des abonnements "premiums" qui assurent un accès au réseau optimisé). Mais Jeff McDowell estime que les fabricants de terminaux ont également leur rôle à jouer.

"Les smartphones représentent 'seulement' 20% du marché, mais ce chiffre pourrait doubler très vite. Les terminaux doivent donc être moins gourmands en bande passante."




4 commentaires:

Anonyme a dit...

moi je télécharge environ un maximum de 374KB avec un modem XDSL,ça veut dire du 3 Mbps réel ,donc théoriquement le 5 Mbps de mon fournisseur selon la distance des serveurs de ma navigation internet; c'est 40% de moins en efficacité ;-(

Marc Leblanc T.I. a dit...

Oui et ton fournisseur lui perd 2 Mbps, du 7 Mbps offert théorique,pour que toi tu ait du 5 Mbps réel,et la tu perd encore 2 Mbps pour avoir ton 3 Mbps réel pour ton surf internet ,selon quel pays tu va et quel serveurs tu es transité ;-)

Anonyme a dit...

quoi on peut dire que le gars perd 4 Mbps ;-)
3 Mbps /7 Mbps = 42,86% soit une perte de 57,14 % pour ce que le FAIO annonce (7 Mbps)on se fait ti pas awoire ;-) qui paye ? ;-) devine ;-))

Marc Leblanc T.I. a dit...

Dans mes tests j'ai testé 3 serveurs ma zone et certains serveurs plus loin de quelques milles allaient mieux que ceux a coté de moi ;-) Alors ça prouve que le réseau 3G+ passe par des détours avec latence, selon votre FAI,sinon sa dépend du nombre de tours de communication et du nb d'usagers qui sature les communications cellulaire par envoi de video ou dnl de video (c'est ça qui gruge la bande passante) !

certainne zone rurale avec seulement 1 ou 2 tours empêche le gps de fonctionner et sans compté que certains fournisseur coupe la bande passante en zone rurale,c'est la que j'ai eu du 6 Kbps c'est juste si le cell ne coupe pas ;-)