| ||
MONTRÉAL - Le Québec connaîtra une pénurie de main-d'oeuvre qui affectera son économie dans les années à venir, car il y aura jusqu'à 26 fois plus d'offres d'emploi que de diplômés, selon Jobboom.
Les étudiants québécois peuvent dormir tranquilles, car les offres d’emplois seront supérieures au nombre de diplômés dans plusieurs secteurs d’activité au cours des prochaines années, selon la 14e édition du « Bilan des perspectives du marché du travail » rendu public mercredi matin par Jobboom.
Selon l’étude, quelque 80 programmes professionnel, collégial et universitaire offrent une formation dans des secteurs en situation de plein emploi au Québec.
Ces programmes sont liés aux technologies de l’information et des communications qui se classent en tête de liste. On estime que les entreprises de ce domaine devront pourvoir 7500 postes par an d’ici 2014.
« Plusieurs secteurs profitent de la vigueur de notre économie, des programmes d’infrastructures et des départs massifs à la retraite », a noté Patricia Richard, directrice des contenus chez Jobboom.
Les assureurs et les entreprises de services financiers connaitront une croissance importante en créant 10 000 emplois d’ici 7 ou 8 ans.
Le domaine de la transformation alimentaire et le secteur minier pourraient générer chacun 6000 postes d’ici 5 ans en raison de la croissance attendue de leurs affaires. Les attentes sont aussi élevées dans les secteurs de la santé et de la construction.
Le réseau de la santé devra à lui seul embaucher de 13 000 à 22 000 employés d’ici 2015. On évalue que le domaine de la construction devra recruter 14 000 nouveaux travailleurs par an d’ici 2013 pour combler les besoins ponctuels générés par les programmes d’infrastructures notamment.
Jobboom a même constaté qu’une trentaine de programmes de formation n’arrivent pas à former suffisamment de diplômés pour répondre à la demande des employeurs. C’est le cas du secteur de l’Environnement. Lors de l’année scolaire 2009-10, l’Université de Sherbrooke a par exemple affiché 600 postes pour les 23 finissants de son baccalauréat en écologie.
Les quelque 140 diplômés en sciences biologiques de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke ont également pu choisir parmi près de 600 emplois au terme de leur parcours universitaire l’an dernier.
L’environnement est l’un des secteurs d’emplois les plus dynamiques. Le nombre d’emplois a progressé de 27,5 % dans ce domaine entre 2007 et 2010, malgré la récession qui a frappé l’économie canadienne.
4 commentaires:
Bonjour.
Il faut cesser de spéculer. La pénurie de la main d'oeuvre est une farce et un mensonge. Tel que le bug de l'an 2000, les dot-coms et tout le reste. Il y a des bulles spéculatives qui finissent par entraînner des gens à faire des mauvais choix.
Je me souviens de certaines compagnies qui prévoyaient haut et fort plein d'emplois dans les années 2000 2001... pour ensuite se départir de ses employés. Je me souviens des fausses promesses et d'études statistiques par Jobboom pour le secteur de l'informatique et des T.I. Je me souviens du Pacte pour l'Emploi qui a fait gaspillé 1.5 milliards. Je me souviens de CAMPUS UBISOFT et des supposés emplois en jeux vidéos qui n'ont été que du vent au lieu de 90% de placement.
À un moment tu te dis que c'est assez. Il ne faut pas croire tout ce que les gouvenements disent à coups de statistiques prévisionelles qu'ils rectifient quelques temps plus tard. Québécois et québécoises les temps sont durs, soyez intelligents dans vos choix de vie. Ne vous fiez pas sur le mensonge du siècle sur la pénurie de la main d'oeuvre pour fonder vos espoirs d'une vie meilleure.
Merci de réagir a cette article!
Pour ce que je connais,du secteur des T.I. et du milieu de la santé,c'est juste des emplois de grade universitaire qui a le vent dans les voiles,les futures employés devront percévérer et se rendre la,car souvant en T.I. c'est des spécialisations qu'on veut et pour le milieu santé c'est la même chose ,sauf que la tendance du gouvernement c'est du partenariat PPP qui fait que les employés seront soupayés et subventionné ;-) quoique on a vu ça dans les T.I aussi ;-) L'informatique a besoin de spécialiste et le milieu médical a besoin d'argent $ et de travailleur soupayé,les tâches de Doctor sont décentralisé a des super infirmières,les tâches de infirmières sont déléguées aux auxilliaires familiale et aux pab qui eux peuvent maintenant donner des médicaments ce qu'ils ne fesaient pas avant ;-)
oui,le cegep et ses diplomes qui mainne a riença devrait pas exister,on perd 3 ans au Cegep pour rien !!!$$$$$
le vrai boom des emplois sera la mise a la retraite définitive des boomers ,et il arrivera ,disons pas encore avant 18 ans a mon avis !
Publier un commentaire