Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 12 février 2011

Sans-abri: nouvelle patrouille, appelée EMRII

Montréal

La police tend la main aux

sans-abri




Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)change de ton dans ses relations avec les sans-abri en créant une nouvelle escouade qui troque la répression et les contraventions contre le dialogue.

Cette nouvelle patrouille, appelée EMRII, entend venir en aide aux sans-abri qui, malgré la neige et le froid, passent de nombreuses nuits à l'extérieur.

« On n'est pas là pour donner des billets d'infraction, on n'est pas là pour les arrêter, les expulser. On est vraiment là pour leur bien-être et pour s'assurer qu'ils ont toutes les ressources disponibles », a expliqué Stéphanie Gendron, du Service de police de la Ville de Montréal.

Les scènes d'interaction entre policiers et sans-abri observées par TVA Nouvelles, lundi, contrastent avec l'image parfois répressive de la police.

La patrouille EMRII a justement été créée pour briser cette perception, tout en favorisant la réinsertion des itinérants.

Les sans-abri génèrent de nombreux appels au 911 qui se soldent bien souvent en billets d'infraction. L'escouade EMRII suit étroitement 150 cas lourds afin d'éviter de les judiciariser davantage.

« Il y a des gens qu'on suit depuis un an et demi, depuis le début du projet, donc il y a des liens qui se créent, il y a un lien de confiance qui est là, puis oui, on s'attache », a ajouté Mme Gendron.

De son côté, un sans-abri a confié que le changement de cap de la police change certes la perception qu'il a des autorités. « Ils me voient comme un être humain, pas comme un déchet. »


REF.:

Aucun commentaire: