|
||
MONTRÉAL – Le fabricant taïwanais de matériel informatique et électronique Asus marche désormais sur le terrain de Microsoft avec son « Xtion », un concurrent à la caméra de détection de mouvements Kinect.
À l'inverse de la Kinect, le Xtion, présenté cette semaine, n'est pas strictement destiné à l'univers des jeux vidéo. Il a plutôt été pensé pour proposer de nouveaux modes de navigation par la gestuelle — comme avec les applications de photos Picasa et Flickr, les vidéos de YouTube ou les réseaux sociaux tels que Facebook —, tout en se passant des traditionnels claviers et souris.
À LIRE ÉGALEMENT: La prochaine Xbox pourrait être contrôlée par le regard SoftKinetic, encore plus prometteuse que la Kinect |
Initialement proposée en tant qu'accessoire à la Xbox 360, à son lancement en 2010, la Kinect a par la suite pu diversifier ses usages en étant aussi proposée pour PC depuis février 2012.
À l'instar de la Kinect, la caméra Xtion est dotée de capteurs capables de détecter les mouvements d'un ou de plusieurs usagers. Or, il ne faut pas se surprendre de la grande similarité entre les deux produits.
Après s'être associée à Microsoft pour le développement de la console, la compagnie israélienne PrimeSense s'est maintenant tournée vers Asus. Les mêmes technologies ont donc servi de base au développement des appareils de Microsoft et d'Asus.
La différence entre la Kinect et Xtion se situe au niveau de la distance à respecter entre l'usager et la caméra, afin que les mouvements soient bien interprétés. Entre 40 et 50 cm sont nécessaires du côté de la Kinect de Microsoft, tandis que la Xtion d'Asus requiert de 80 cm à 3,5 mètres.
Un troisième joueur
La nouvelle génération de caméras de SoftKinetic, une entreprise de Bruxelles rencontrée au CES de Las Vegas, est celle qui permet le plus de se rapprocher de l'écran, soit jusqu'à 15 cm.
Lorsque l'entreprise atteindra son objectif de trois ou quatre centimètres, les usagers auront la possibilité d'interagir avec le monde virtuel depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur.
Pour l'heure, seuls trois jeux vidéo sont disponibles pour la Xtion d'Asus: Beatbooster, DanceWall et MayaFit.
L'appareil d'Asus dispose également d'une interface, dénuée pour le moment, mais qui devrait prochainement être agrémentée d'applications et de jeux vidéo supplémentaires à télécharger.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire