|
||
L'Optimus 3D de LG, est l'un des premiers téléphones dotés de la troisième dimension sans lunettes. Ce principe, qui existe déjà chez la console 3DS de Nintendo, a-t-il une utilité en téléphonie?
Prise en mains
Ce n'est pas grâce à son design que l'Optimus 3D fera tourner les têtes. Sobre et même classique, il se distingue surtout par une bonne qualité de fabrication. D'aspect vraiment solide, il tient très bien en mains et offre une très bonne résistance aux chutes.
Malgré l'écran 3D, LG n'a pas fait l'impasse sur la sortie HDMI. Le téléphone comporte toutes les fonctionnalités habituelles, mais nécessaires, comme un GPS ou le Wi-Fi.
Caméras et écran
L'écran tactile est de type ACL (afficheur à cristaux liquides), donc de qualité inférieure aux écrans AMOLED devenus la norme chez les téléphones de milieu et de haut de gamme.
Il est néanmoins doté d'une résolution classique de 800 x 480 pixels, similaire au Galaxy S2 de Samsung ou au Lumia 800 de Nokia. Il offre tout de même de très bons contrastes et des couleurs assez justes.
La grande force de ce téléphone réside dans sa capacité à pouvoir afficher une 3D sans lunettes. Cette technique dite de l'autostéréoscopie, qui consiste à projeter deux images en même temps, comporte toutefois quelques défauts.
Les plus évidents sont l'obligation de rester bien en face de l'écran et la sensibilité de la 3D à la lumière ambiante. Si son usager penche légèrement l'écran ou s'il en expose une petite partie à une luminosité ambiante différente, l'effet 3D est immédiatement perdu.
Tandis que la face avant est dotée d'une caméra à l'avant de 1,3 MP, la face arrière comporte deux caméras de 5 MP permettant de prendre des photos ou de capturer des vidéos en 3D.
Mémoire
La capacité de stockage de 8 Go pourra être augmentée de 32 Go maximum, grâce à un port pour une carte SD.
Utilisation, l'apport de la 3D?
Côté téléphonie, c'est un très bon appareil. Fonctionnant sous Android, il est équipé d'un processeur double cœur qui ne demande qu'à travailler.
Les fonctions 3D ne concernent que les jeux et la caméra, le reste des contenus ne s'affichera qu'en 2D, comme les menus par exemple. Par contre, ce n'est pas la peine d'attendre des jeux spécifiquement en 3D, le convertisseur de jeux fait un travail formidable, et vous permettra de jouer à presque tous vos jeux favoris (à condition qu'ils bénéficient de graphismes HD).
Dans ce mode, la résolution est par contre divisée par deux afin de pouvoir afficher les deux images superposées, qui génèrent l'effet tridimensionnel. Ce manque n'est pas vraiment gênant une fois le jeu amorcé.
Comme nous le disions plus haut, l'effet 3D dépend de l'éclairage, c'est-à-dire que l'affichage est fortement influencé par les variations de lumière. Oubliez donc l'affichage 3D en plein jour dehors, il sera mieux exploité à l'intérieur.
Pile
L'autonomie est dans la moyenne, le téléphone tient une journée. Le passage au mode 3D est plus énergivore que celui du 2D. Il faudra avoir votre chargeur proche de vous si vous comptez y jouer toute la journée.
Conclusion
L'argument de la troisième dimension de l'Optimus 3D pourra séduire certains utilisateurs. Pas indispensable, il permet toutefois à ceux qui aiment quelque chose de différent de s'afficher avec quelque chose de vraiment différent. Pour le reste, c'est un bon téléphone.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire