Technologie - L'outil activé par défaut permet aux annonceurs d'afficher sur le smartphones des publicités ciblées ou comportementales.
Apple risque une nouvelle fois d'être accusé de suivre à la trace, voire d'espionner ses utilisateurs. iOS 6 inclut en effet une nouvelle fonction qu'Apple n'a pas vraiment mis en avant...
Il s'agit du 'suivi publicitaire'. Activé par défaut dans le système, il permet aux annonceurs d'afficher des publicités ciblées, selon vos habitudes de surf.
Ces habitudes sont collectées à travers un code unique baptisé IDFA (Identifier for advertisers), code ensuite transmis aux serveurs publicitaires d'Apple qui ensuite renvoient une publicité la plus proche du profil de l'utilisateur.
Finalement, l’annonceur sait ce qu’un utilisateur d’iPhone est en train de regarder et peut cibler celui-ci avec une publicité. Si l’utilisateur regarde différents sites de voitures, l’annonceur poussera des publicités pour des voitures.
Ce code permet également (et c'est une nouveauté) aux annonceurs de connaître le taux de conversion de leurs bannières publicitaires en mesurant par exemple combien de mobinautes ont téléchargé une application ou acheté un produit après avoir cliqué sur une pub.
Jusqu'à présent, le même type de 'tracking publicitaire' pouvait être obtenu en exploitant l’identifiant de l’appareil UDID. Mais Apple interdit désormais son utilisation pour des questions de sécurité.
Reste que l'IDFA est tout aussi intrusif. Il est néanmoins possible de le désactiver. Voici la marche à suivre : Menu Réglages > Général > Informations > Publicité. Dans ce menu, il faut activer le "Suivi publicitaire limité".
Activer une option pour en désactiver une autre... On ne peut pas faire moins clair.
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